9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

J’avais dans l’idée de construire des ruches 4×4 cette année pour pouvoir comparer avec les dadants, j’ai bien trouvé des plans sur internet mais jamais de bons, pas assez détaillé pour pouvoir faire du bon boulot…

Donc ma question est : est-ce que quelqu’un en saurait un peu plus sur ce type de ruche ou même les utiliseraient depuis assez longtemps pour pouvoir en parler? Voir les avantages et les inconvénients et comment les fabriquent-on?

Merci d’avance!!!

Rang: Butineuse

Bonjour !
        Le spécaliste c’est les “ruchers de Lorraine” qui vend généralement ses essaims avec la ruche 4×4. J’en ai fait une dizaine avec le modèle d’un client. Tu peux faire un tour sur le site où tu auras plus de précisions y compris sur sa conduite plutôt intéressante pour l’amateur. C’est quasiment une voirnot divisible mais pas tout à fait. Intérieur carré de 37,5 x 37,5 hauteur 19,8 cm. Intérieur du cadre 34×16,2.
        L’original est très bien fabriqué avec vitrage sur 2 côtés. 4 crémaillères pour double position des cadres (9 cadres ou 10 cadres). La ruche est vendue avec un “tour de hausse” (1/2 hausse où va le nourrisseur rond et adapté de 2 liteaux pour soutenir éventuellement un cadre de colza mis de côté pour nourrir. En théorie et même en pratique elle a pas mal d’atouts comme les divisibles.
        Les avantages et inconvénients sont faciles à montrer. Pour ma part je n’ai encore pas assez de recul pour juger d’une efficacité spécifique par rapport aux autres modèles de ruches.

Rebonjour !
          Pour rendre à César…
          Va voir aussi varroa88.eklabog.com
          Bonne journée !

Rang: Nourrice

je n’arrive pas à aller voir le blog, il me renvoie sur frreforumss.net…

ça y est c’est bon j’ai réussi à accéder au blog de varroa88 !

Intéressant le plan de la 4×4!

Merci beaucoup;) !

Rang: Larve

Bonjour à tous,

L’essentiel a été dit sur la ruche 4X4, voirnot divisible. Elle est plus grande qu’une warré, pratique pour la division…. pour une conduite anti essaimage : plan Demaree.
                Je suis actuellement en cours de construction de ce type de ruche.
                Dans le même domaine de voirnot divisble un site à voir également : apidoc.free bien que les dimensions soit un peu plus petite, la conduite est la même.
                Si d’autres api ont une expérience dans ce domaine leurs avis seront trés intérressants

Bien cordialement.

Apideb59

Rang: Reine

…… il est vrai que les formats Voirnot et Layens sont formidables pour l’apiculture à petite échelle (quoi qu’ils aient bien servi pour de l’apiculture intensive). Les abeilles y sont bien et le travail y gagne.

Je viens de passer ma première année avec des dadants et voudrais les changer pour ce modèle qui a l’air intéressant autant pour l’apiculteur que pour les abeilles, je ne compte pas faire d’intensif avec mais juste que les abeilles de chez moi soient bien!

Alors j’ai quelques petites questions de débutante:

En ce qui concerne le corps de ruche, on utilise 1 ou 2 modules?
                    1 me semblerais plus logique mais bon…

Les modules utilisés pour les hausses font-ils la même taille que le corps ou pas?

Bonjour !
                      Les petites ruches faciles à manier sont un peu un inconvénient au moment de la production. Attends-toi à empiler 4 ou 5 éléments et même plus les bonnes années. Il te faut donc prévoir assez large dans tes constructions pour ne pas être pris au dépourvu.
                      Bonne journée !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture