10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Hello à tous !
      Est-ce que quelqu’un a déjà testé les raquettes électriques pour smatsher les frelons asiatiques en vol stationnaires devant les ruches ? Ils viennent pour la 1e fois d’arriver à quelques-un chez moi, et j’entrainerais bien mon coup droit en attendant de trouver mieux. Mais ces raquettes à piles suffisent-elles à les griller, ou c’est juste un bon moyen de se faire attaquer :blink: ?

Rang: Nourrice

bonjour nicot, désolé, mais ça ne marche pas. C’est tout à fait indiqué pour se faire attaquer, et je sais de quoi je parle. Je suis rentré chez moi dans l’est, et auparavant j’étais dans le poitou charente à marennes. J’avais bien sur quelques ruches en plus de mon activité, et j’ai subi comme tout le monde la bas des attaques en règles sur mes ruches. J’ai essayé la raquette comme tu dis , mais négatif, rien. La seule solution c’est de mettre un piège sur le toit d’une ruche, avec ce qu’il faut dedans pour les attirer, c’est à dire, une bière+du sirop de cassis+ du vin blanc sec.Eh oui, ils aiment le vin blanc, surtout rien d’autre pas de sucre ou du miel.Je pense que sur le forum tu trouveras bien un exemple de piège à confectionner toi mème sans aller en acheter un quelconque qu’on pourrait te proposer. Bonne chasse et courage.!

Merci Opopierre, c’est un peu ce que je craignais :)
          Je voulais éviter les pièges pour ne pas décimer les frelons locaux en même temps que les frelons asiatiques. Et c’est tentant, quand ceux-là sont en stationnaire devant les ruches, de les choper ! Mais je trouve qu’ils ont un vol plus agile que nos frelons lourdeaux. Les frelons d’ici ont toujours l’air de voler un peu n’importe comment, alors que ces asiatiques semblent vachement plus précis et j’ai vu des accélérations fulgurantes ! Ça donne pas envie de s’y frotter…

Rang: Gardienne

J’ai fait l’expérience l’an dernier.
            J’en ai tapé une bonne 12zaine, mais Opopierre a raison, il faut pas se louper.
            Frapper au moment où ils sont en vol stationnaire devant la ruche et à la seconde où ils tombent au sol, il faut les écraser d’un coup de chaussure rageur sinon, soit ils t’agressent soit ils repartent comme si de rien n’était.
            En ce qui me concerne, je ne me suis jamais fait piquer et je l’avoue bien volontiers ce coup de raquette me faisait un bien fou à moi !
            Ca me défoulait, mais comparé aux dégâts qu’ils font sur les ruches le résultat est plutôt insignifiant, hélas !

Par contre bien qu’il y ait eu un piège d’installer sur une ruche, je me suis installé sur une chaise tous prêt avec à la main un bout de bambou de 1,50 m avec à l’extrémité, une raquette de badminton, un drap devant, et comme les chinois j’éliminais. Bon c’est pour l’anecdote, car malgré tout, faut pas s’y frotter, c’est dangereux je me suis fait piqué 1 seule fois, et je n’ai pas recommencé à les asticoter, je m’en suis remis à mes pièges qui m’ont donner de très bons résultats. Il faut piéger, piéger, piéger, encore et encore on ne peut pas faire autrement. Bonne chasse, et à +

Rang: Reine

La seule solution c’est de mettre un piège sur le toit d’une ruche, avec une bière+du sirop de cassis+ du vin blanc sec

Oooh, du vin blanc sec ?? toi qui viens d’emménager au pays du Gewürtzraminer et du Riesling vendanges tardives…

je confirme ,pour les frelons ,il faut du” pinard” moi je mets du bon vieux vin mousseux “dégueu ” à 1 euro la bouteille avec du cassis ,j’en suis a 103 depuis le début dans 5 pièges.

comme dit moulonnaise pour les frelons c’est le plus mauvais, mais le bon, non c’est pour ma pipe.Je suis pas fou.

je confirme ,pour les frelons ,il faut du” pinard” moi je mets du bon vieux vin mousseux “dégueu ” à 1 euro la bouteille avec du cassis ,j’en suis a 103 depuis le début dans 5 pièges.

103 quoi ? 103 bouteilles ? Punaise… :lol:

ben non! pas des bouteilles ,des bébêtes , les bouteilles de mousseux c’est dégueulasse , moi qui ne bois pas d’alcool ,si je dois faire un effort c’est plutot pour du champ”

cette année c’est vrai que les frelons c’est affolant tout ce qu’il y a .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture