20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

j’ai un maturateur plastique de 40 kilos (que l’on trouve chez plein de revendeurs à environ 20€). Pour cette année apicole très particulière cela m’a largement suffit. J’hésite vraiment à acheter un maturateur inox. Je pense pour le moment acheté 2 ou 3 maturateurs de 80 kilos en espérant que l’année prochaine ne soient pas comme cette année. Avec le temps j’investirais dans un maturateur inox.

Je lorgne depuis quelque temps sur un robinet guillotine. Sur la notice il est bien noté que cela se monte sur un maturateur inox. Est-ce d’après envisageable de le mettre sur un maturateur plastique sans que ça fuit ?

Merci d’avance pour vos remarques et/ou suggestions.

Rang: Reine
        15 pts

Bonsoir,

Il faudra s’assurer que les diamètres de raccords sont les mêmes, qu’il s’agit du même système : filetage ou écrou, etc.
        Sans photo et autre précisions, ça va être dur de confirmer…

11 pts

Salut Mimiche,

Faut prévoir un montage du type traversée de cloison, avec des joints et un nikrou du même diamètre vissé sur le filetage du robino! 8-)
          :P
          :kiss:
          @+

Rang: Oeuf

Je n’ai pas osé mettre de lien.
            Le maturateur est celui-ci : https://www.apiculture.net/maturateurs-plastique/2000-maturateur-80kg-en-plastique.html

En revanche ce n’est pas très clair ou du moins pas très précis pour le diamètre du robinet monté avec. Je n’ai pas encore le maturateur et je ne peux donc pas mesurer !

Rang: Nourrice
              7 pts

bonjour
              je te dirais plutôt d’acheter un petit maturateur inox directement avec le robinet qui va bien , les bricoles en plastique tôt ou tard ça fuit , c’est bon a rien , choisit bien la marque que tu puisses démonter le robinet , évite Qarti ça ne ce démonte pas , Léga c’est le Thomas italien le prix en moins , bien suffisant pour maturer du miel .
              a+ bonne soirée

9 pts

j’ai monté ca sur un sceau 10kg et ca fonctionne très bien ;)
                https://fr.aliexpress.com/item/4000055094904.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kwH0kI

11 pts

Bonjour à tous,

j’ai un maturateur plastique de 40 kilos (que l’on trouve chez plein de revendeurs à environ 20€). Pour cette année apicole très particulière cela m’a largement suffit. J’hésite vraiment à acheter un maturateur inox. Je pense pour le moment acheté 2 ou 3 maturateurs de 80 kilos en espérant que l’année prochaine ne soient pas comme cette année. Avec le temps j’investirais dans un maturateur inox.

Je lorgne depuis quelque temps sur un robinet guillotine. Sur la notice il est bien noté que cela se monte sur un maturateur inox. Est-ce d’après envisageable de le mettre sur un maturateur plastique sans que ça fuit ?

Merci d’avance pour vos remarques et/ou suggestions.

Bonjour,
                  Mais, ton maturateur actuel 40kg plastique, il est bien déjà équipé d’un robino ?
                  C’est ce robino que tu veux remplacer ?
                  Désolé, mais pour t’apporter la bonne réponse, faut déjà avoir la bonne question ! Non?
                  @+

sur un seau de 10 kg ça fonctionne peut etre tres bien mais sur un 40 kg, ca bave, et c”est pas top, la guillautine serait peut etre pas mal!

Je m’excuse car j’ai l’impression que je n’ai pas été clair.
                      Pour le moment je n’ai pas envie d’investir dans un maturateur inox. Cette année est ma première année et je dois avouer que ça refroidit !

J’avais cette année un maturateur de 40 kilos qui a été bien suffisant pour contenir mes 36 kilos de miel. Mais j’espère bien pouvoir récolter plus l’année prochaine. Ce maturateur est déjà équipé d’un robinet classique. Aucun souci particulier. Mais en lisant différentes discussions et en regardant des vidéos, je dois avouer que le robinet guillotine me fait de l’oeil !

En clair je cherche quelqu’un qui a déjà tenté l’expérience pour avoir ses conseils.

Nb de ruches: 70
                        15 pts

Alors le robinet guillotine sur un maturateur plastique ça marche mais comme ca depasse plus et que tu fais un mouvement de levier pour fermer … avec la finesse de la paroi du maturateur ça bouge un peu et tu as toujours l’impression que ça va lâcher…
                        J’aime pas ces robinets guillotine plastique au bout d’un moment ça perd toujours un peu, c’est pas precis .
                        Il y a peut-être des marques meilleures que d’autres ?
                        J’en ai eu il y a longtemps en inox avec la partie friction en téflon ça c’était top mais introuvable aujourd’hui.

11 pts

Bonjour,

Pitain ! C’est clair comme du jus de chique ! :twisted
                          Il y a majoritairement que 2 modèles de robino !

Le robinet guillotine, celui avec le disque de fermeture prolongé d’un petit levier.

Le robinet perfection, celui avec la boule qui permet de faire glisser la pièce courbée de fermeture sur la partie fixe du robinet.

Les maturateurs plastique sont prévus avec un guillotine, le perfection est déconseillé, l’effort de fermeture est trop important, le plastique ne tiendra pas, déjà que sur les maturateurs inox à bas prix, en tôle inox fine, c’est très limite. :ohmy:
                          John Bournet ! :woohoo:
                          @+

De mémoire, un apinaute sur ce forum avait donné les caractéristiques d’un robinet perfection, au TOP, fabriqué en Italie, j’ai pas retrouvé……………………..

.

Je suis d’accord il y a 2 types de robinets :
                            – robinet perfection ou robinet guillotine mais c’est la même chose
                            – robinet à clapet

Mais quoi qu’il en soit j’ai ma réponse qui confirme ce que je pensais : ce n’est pas une super idée de monter un robinet perfection sur un maturateur plastique ; c’est trop fin.

Merci à tous.

11 pts

Bonjour,
                              Bin tu vois ! De la discussion jaillit la lumière ! :)
                              @+

11 pts

bonjour
                                je te dirais plutôt d’acheter un petit maturateur inox directement avec le robinet qui va bien , les bricoles en plastique tôt ou tard ça fuit , c’est bon a rien , choisit bien la marque que tu puisses démonter le robinet , évite Qarti ça ne ce démonte pas , Léga c’est le Thomas italien le prix en moins , bien suffisant pour maturer du miel .
                                a+ bonne soirée

Bonjour,
                                “Léga c’est le Thomas italien”
                                Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, chuis pas sûr du tout !
                                Vous avez idée du poids d’un maturateur Léga ou Thomas en 50 kg par exemple ?
                                Du simple au double ?
                                Pas de poignées sur le Léga, faut l’aimer très fort pour le déplacer ! :woohoo:
                                A suivre…………..
                                @+

@Zaya : le but de mon message était bien d’avoir des conseils qui oriente mon choix.

Si l’année prochaine est meilleure que cette année, j’investirais dans un maturateur inox et dans un robinet perfection.

4 pts
                                      2 pts

bonjour
                                      a+ bonne soirée

Bonjour,
                                      “Léga c’est le Thomas italien”
                                      Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, chuis pas sûr du tout !
                                      Vous avez idée du poids d’un maturateur Léga ou Thomas en 50 kg par exemple ?
                                      Du simple au double ?
                                      Pas de poignées sur le Léga, faut l’aimer très fort pour le déplacer ! :woohoo:

Tu as raison. Mais heureusement y’a pas que le poids qui est divisé, le prix aussi !
                                      J’en ai un petit, 80, et il fait le boulot.
                                      C’est vrai que pour le déplacer, c’est à vide et sur la tête, ça demande un petit entrainement ! :laugh:

11 pts

Bonsoir,

Alors, le LEGA 50 kg avec filtre et robinet perfection 4.20 kg
                                        le THOMAS 50 kg avec filtre et robinet perfection 7.85 kg

Mais bon, pas d’incidence sur la maturation du miel ! :P
                                        @+

11 pts

@Zaya : le but de mon message était bien d’avoir des conseils qui oriente mon choix.

Si l’année prochaine est meilleure que cette année, j’investirais dans un maturateur inox et dans un robinet perfection.

Bonsoir,
                                          Je ne suis pas intervenu dans le choix inox/plastique, chacun fait bien comme il veut, c’était juste pour bien comprendre ta question et au final t’éviter une déception en installant un robinet perfection sur un maturateur plastique, j’imagine même pas si ça casse et tout le miel par terre !
                                          @+

11 pts

J’avais vu un sujet sur la qualité des robinets
                                            https://www.apiculture-france.com/t26929-robinet-de-mauvaise-qualite?highlight=Robinet

e well”

Salut Philippe,
                                            Je retrouve plus le post, but “if my memory serve me well”, tu avais recommandé un robino orange de chez apibourgogne ? Tu confirmes ? Et aujourd’hui, avec un peu plus de vécu tu maintiens ton choix ?
                                            Merci
                                            @+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture