- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour,
C’est ma première année d’apiculture et j’ai besoin de conseils.
J’ai 4 ruches et je suis en Isère.Je me suis fais prendre par le temps et je n’ai pas encore récolté le miel de mes ruches.
J’ai réservé un extracteur mais il ne sera pas disponible avant le 27/08.
Je me demande comment procéder :
– Solution 1 : récolter les hausses maintenant et les stocker dans un garage en attendant d’avoir l’extracteur dans 15 jours (Elles sont déjà remplies et operculées).
– Solution 2 : les laisser sur les ruches jusqu’à fin août et faire l’extraction dans la foulée.J’aurais tendance à privilégier la seconde solution, mais je crains des difficultés pour la mise en hivernage. J’ai peur qu’elles n’aient pas le temps de faire assez de réserves.
En d’autres termes, quels sont les risques pour les abeilles d’une récolte tardive?
La quantité de ma récolte de miel m’importe peu, je souhaite surtout privilégier la santé de mes ruches.Merci pour vos conseils
Entre les récoltes, l’ extraction, les traitements varroa, la préparation à l’hivernage avec éventuel nourrissement,et peut-être partitionnement…. Il ne faut pas trop attendre.
Fais ta récolte juste avant de traiter, avant que le couvain diminue trop et soit trop infesté de varroa car ce sont ces abeilles qui devront nourrir les abeilles d’hiver et butiner les dernieres fleurs de la saison.Tout dépend aussi du climat chez toi, si tu es proche de la montagne par exemple.
Récolte avant la floraison du Lierre.
Bonjour
Surtout laisse les hausses sur tes ruches en attendant l’extracteur. Je ne récolte que dans une dizaine de jours et avant l’arrivée du varroa et du frelon, chez moi, je récoltais début septembre, sans problèmes particuliers. Celà dit je suis dans le 31, ce n’est peut être pas pareil chez toi.bonsoir
pareil laisse tes hausses sur les ruches !!
pendant pas mal de temps je recoltais a partir du 1er septembre !!
je suis dans le 47 c est pas la sibérie non plus !!a+il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, recolte le 27 quand tu auras lextracteur.
En ce moment on est en creux de miellée sauf si tu es en altitude.
Au pire ça leur permettra d’avoir de quoi se mettre sous la dent.
Mi septembre tu auras le lierre qui permet de compléter les réserves.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.