20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine

Hello les apis !!! :)

j’ai chopé du matos d’occaz récemment dont des couvre cadre nourrisseur bois .
      Mon pote en les voyant me dit qu’il y a un risque que mes zazas se noient facilement du fait qu’il n’y a pas le “compartiment pour elles !!
      vous en pensez quoi ?
      dois je les modifier en ajoutant une “planchette” afin de créer ce fameux “compartiment ” comme sur la deuxième photos ?
      Merci pour les conseils
      A+
      la première c’est la photo sans le compartiment
      la deuxième c’est celle avec . :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour collegue
        Oui c’est préférable de modifier de façon à faire une abreuvoir sans danger de noyade

Rang: Butineuse

Bonjour collegue
          Oui c’est préférable de modifier de façon à faire une abreuvoir sans danger de noyade

Bonjour
          Tu peux faire la séparation en tole, cela est moins de travail qu’avec du bois

bonjour
            le plus simple tu mets une poignée de foin dedans cela fonctionne bien je le fais sur des ruchettes. 8-)

tu peu remettre un bout de tolle, bois ou bande plastic. et sinon meme avec ca je remet toujours des feuilles et fougere dedans et surtous bien verifier que ta ruche penche vers l’avant donc entrée du nourisseur vers l’avant aussi. et de préférence que des nourissements le soir d’1/2l a 2l maxi suivant force de la colo pour que tous soit pomper pdt la nuit. ;)

Rang: Reine
                23 pts

Hello les apis !!! :)

j’ai chopé du matos d’occaz récemment dont des couvre cadre nourrisseur bois .
                Mon pote en les voyant me dit qu’il y a un risque que mes zazas se noient facilement du fait qu’il n’y a pas le “compartiment pour elles !!
                vous en pensez quoi ?
                dois je les modifier en ajoutant une “planchette” afin de créer ce fameux “compartiment ” comme sur la deuxième photos ?
                Merci pour les conseils
                A+
                la première c’est la photo sans le compartiment
                la deuxième c’est celle avec . :)

Bonjour kakikooka avant il y a 30 ans je m’étais un récipient de glace de 2l avec de la paille ou du foin voir des aiguilles de pin ,le lendemain plus de sirop,pas d’abeilles mortes,bein la même chose plus possible .quoi que,se que je vois je suis pas en zone de cultures comme avant,par contre essains naturel ou apis qui pose un plein de ruches……. Et dautre laisse faire la nature breffff
                Si les zazas se noient bein elles sont malades du bide ,moi pour le moment 110% de vivante sur 100% ,candi ou sirop aditiver depuis leurs arriver ,reine de l année sur 6 cadres derrière le Plexiglas gaver d’abeille,bein meme par -10 sa mange ,sa bouge la seul ruche que j’attend faire du bruit sans faire toc toc :)

17 pts

bonjour
                  le plus simple tu mets une poignée de foin dedans cela fonctionne bien je le fais sur des ruchettes. 8-)

oui mais quand elles ont plus rien a siroter ces connes elles te vire le foin et t en a partout dans la caisse !!! ou dans les reductions !!! :x

ça dépend de la façon de remplir. j’ai jamais atteint la traverse avec le sirop. Donc j’ai toujours une “plage” de bois avant la mer de sirop (je penche bien mes ruches vers l’avant) :)

merci à tous pour vos réponses :)
                      bon ……à l’unanimité il faut bricoler ce fameux “compartiment”
                      alors comme j’ aime bien le bois je vais y insérer une planchette comme sur la deuxième photo :P
                      Mais je me demande pourquoi il n’ y a pas plus que ça de noyades dans les nourrisseurs à cheminée centrale ………..

est ce du à la petite pente sur la cheminée ?car elles ont autant accès à tout le compartiment sirop …….

oui j’ai acheté un nourrisseur de ce type pour essayer cette année; je ne comprend pas qu’il n’y aie pas de noyées avec celui là!

oui j’ai acheté un nourrisseur de ce type pour essayer cette année; je ne comprend pas qu’il n’y aie pas de noyées avec celui là!

Pierrot en a des comme ça je crois
                          il nous en parlera peut être demain ?!? :)

@Kaki
                            Tà deuxième photo :
                            grande capacité avec 100% de sécurité contre noyade
                            ,il te manque la planchette qui empêche les filles de passer sur la chicanes :whistle:
                            Pas besoin d enfumer,car pas d’accès direct au abeiiles 8-)
                            Le troisieme: (que j’utilise)
                            Petite capacité, 2l environ sans trop vérifier l inclinaison de ta ruche.(la fameuse pyramide ),et possibilité de mettre ton candi dedans.
                            Et Enfumoir allumé,car on sais jamais! :laugh:

Pas plus de 2 ou 3 morte noyé dans le nourrisseur (et je leur ai pas appris à nager :P )

:

17 pts

bonjour
                              j en ai a cheminée pour les nucs et a force egale y en a ou y a des noyades et pas d autres !!
                              dans les nourrisseurs nicot pareil !!
                              ruche en pente j ouvre les deux petites portieres pour que le zaza puissent passer pour pomper le sirop qui s accumule vu la pente sur l avant ou l arriere laissant une vaste plage seche pour les zaza!!
                              je comprend pas sauf si colo faible qu il y en ai qui se noient en masse !!
                              pour moi tout les types de nourrisseurs qui n ont pas un systeme anti noyade sont a modifier ou a eliminer ou faire comme lavie mettre de l herbe dans le nourrisseurs!!
                              il y a pourtant un avantage aux nourrisseurs ou les zaza on accés en totalité c est le nettoyage car sinon ca moisie. a+

ok pour la mofif.
                                une autre question me vient : cet accès permanent à la totalité du nourrisseur ne pose t il pas d’autres problèmes genre : – quand on ouvre la caisse les zazas sont dedans
                                – ou les risques de constructions
                                – ou le volume de chauffe plus important

oui je sais ça fait plus d’une question ……. :P :whistle:
                                A+

Ça devient un head chamber! Quand elles ont plus de places. :D
                                  Sinon tu met le bouchon,sa limite la chauffe.
                                  Les constructions, c est l api qui a du retard,pas les zaza. 8-)

Comme pierro je constate qu’il y a parfois des noyades même avec le modèle avec chicane.
                                    J’ai l’impression qu’il y a toujours des abeilles tombant dans le sirop. Si la prise est rapide, elles sont sauvées. Si la prise est lente, des abeilles continuent à tomber dans le sirop et on en retrouve beaucoup de noyées. (une centaine je dirai)
                                    J’ai aussi remarqué que quand je trouve des noyades à la visite suivante, il n’y a pas d’abeilles en train de prendre le sirop.
                                    qu’en pensez vous, pourquoi ou qu’est ce? :)

Rang: Gardienne

Plutôt que de mettre de l’herbe dans le nourrisseur, j’y mettrais un filet à pommes de terre pour éviter les noyades.
                                      C’est ce que j’utilise depuis l’année dernière sur les abreuvoirs, et çà à l’air de leur plaire.
                                      Depuis je garde tous les filets à patates, et le pense les tester sur les nourrisseurs.

je l’ai eu fait, c’est vite crado!

Rang: Gardienne

je l’ai eu fait, c’est vite crado!

Ah bon ?
                                          Crado comment ??
                                          Mais est-ce que c’est efficace ?

tu as du sucre qui cristallise, et les abeilles lèchent mal;c’est mon observation

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture