• Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour je vous tranmet cette info reçu ce matin !!!

voir l’en-tête complet
      Bonjour à toutes et à tous,

Information transmise par l’UNAF
      portant sur la consommation du miel et des produits de la ruche avec les nourrissons…

Début du message transféré :
      Bonjour à toutes et à tous,

L’ANSES a réalisé en 2014-2015 une expertise collective sur l’Information des consommateurs en matière de prévention des risques biologiques liés aux aliments, notamment sur l’information des consommateurs concernant le risque de botulisme infantile via la consommation de miel. Dans ce cadre, l’UNAF avait été consultée en juillet 2015 et avait défendu le principe du non étiquetage des pots de miel au profit de mise en place de mesures de prévention (comme le respect de bonnes pratiques d’hygiène). D’autres acteurs de la filière avaient également été auditionnés.

Les conclusions de l’étude menée par l’ANSES ont été présentées en décembre 2015, lors de la restitution de leurs travaux sur « l’information des consommateurs en matière de prévention des risques biologiques liés aux aliments ».

Pour le miel et le risque de botulisme infantile,
      voici les recommandations de l’ANSES relatives à la prévention du botulisme infantile liée au miel :
      – Une recommandation destinée aux parents de nourrissons devrait être introduite dans le carnet de santé.
      Les pratiques utilisant les propriétés médicinales du miel devraient y être proscrites pour les nourrissons de moins d’un an.
      – Il conviendrait de renforcer les connaissances des professionnels de santé et d’informer largement les professionnels de la petite enfance.
      – Les apiculteurs devraient être ciblés via leurs réseaux professionnels afin qu’ils informent leurs familles et clients.
      – Il serait indispensable de veiller à ce que les sites internet des apiculteurs ne soient pas en contradiction avec la communication institutionnelle ;
      en particulier ils ne doivent pas valoriser les effets médicinaux du miel pour les nourrissons de moins d’un an ;
      une charte relative à une communication précautionneuse sur les vertus du miel pourrait être établie.

– L’utilisation de l’étiquetage en première intention n’est pas à privilégier pour réduire ce risque.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle.

A bientôt.
      Bien à vous.

Justine de Schepper
      Coordinatrice Paris – Chargée de projets
      UNAF LOGO_RVB 2014 petit
      Union Nationale de l’Apiculture Française
      26, rue des Tournelles – 75004 Paris
      Tél. 01 48 87 47 15. Ligne directe : 01 48 87 77 90
      Fax: 01 48 87 76 44

Rang: Reine

feraient quand même mieux d’inciter à l’abandon de la pratique généralisée consistant à filer de la bouffe industrielle de merde aux bébés…..

Rang: Butineuse

A n142: sans rentrer dans le détail (que je ne connais pas) l’alimentation bébé est soumises à des contrôles particuliers, dixit mon toubib y a une vingtaine d’années !
          Salutations

Rang: Faux bourdon

le baby a neuf mois j’attends 10 pour donner un peu de miel dans un yaourt pour gouter et j’attendrai un an pour répéter plus régulièrement. Cependant je sais pas si le risque est vraiment si grand. Pas le peine de prendre de risque de toute façon

On est bien dans le “Buzz” des apiculteurs, en colportant les vertus thérapeutiques du miel et en occultant les germes qu’il peut contenir.

Il faut regarder la réalité. Si le miel est bien un milieu bactériostatique, donc un mileu stable pour les germes de salmonelles et de toxines botuliques. Mais, si ces germes sont présents dans le miel à un taux trop élevé, ils vont pouvoir se développer ultérieurement dans la phase de dilution salivaire et gastrique, en plus il y a le facture température qui permettra la multiplication.

Dans, une analyse bactériologique, on mesure :
              – le taux de levures
              – l’ absence (ou la faible présence en dessous d’un seuil) de germes botuliques et des salmonelles.

Pour l’apiculteur, cela doit se traduire :
              – propreté des locaux
              – pratique de l’opérateur
              – respect des règles de conditionnement.

Dans le cadre d’ une information consommateur, certains fournisseurs, ont une indication sur l’étiquetage sous la forme ” Le miel est déconseillé aux nourrissons de moins de 18 mois”.

pourtant en consultant rapidement plusieurs sites on parle plutôt de 12 mois pour la maturité intestinale.
                je trouve juste que si l’on s’intéressait sérieusement à la santé et à la nourriture des enfants le plus efficace et de loin serait de parler de choses comme les petits pots et les cantines scolaires.
                M’est avis que les gens donnant du miel, apportent à leurs enfants une alimentation globalement un poil de meilleure qualité.
                Nos cadis sont majoritairement constitués de produits transformés ,on sait comment et à partir de quoi.
                Certains ingrédients sont même interdits à la vente aux particuliers comme les huiles de troisième extraction par produits chimiques. (l’emballage du plat cuisiné indiquera simplement; huile de )
                Donc on se fout vraiment du monde quand on présente le miel comme potentiellement mortel avant 18 mois, mais rien sur cette horreur de mutella ou sur les jus à base de fruits pas mûres/pourris et aux neurotoxiques, mais pasteurisés (on sait jamais, il pourrait y avoir néanmoins des vitamines)
                :laugh: :laugh: :laugh:

Max

Petit trou de mémoire sans remettre en cause ce qui a été dit
                  C’est pas en Pologne ou en Ukraine que la tradition veut que l’on passe un tout petit peu de miel sur les lèvres des nouveaux nés ?
                  Qui peux confirmer ?
                  @+

jcp
                    59 pts

Il y a quelques mois, un jeune couple est venu me prendre du miel pour mettre sur la sucette de son nourrisson. Cela m’a un peu interpelé car personnellement je n’aurais pas osé;et du coup j’ai fait des recherches et j’ai effectivement lu qu’il y avait des risques. Cela m’a un peu angoissé car je n’avais pas leurs coordonnées pour les prévenir.
                    Certes je prends toutes les dispositions pour que le produit soit sain, mais ce n’est pas un produit stérilisé ,donc on ne peut jurer de rien et j’estime qu’il est donc normal de ne pas sous estimer le risque donc d’informer.

Bonjour,

Mesdames , expliquez-nous donc comment vous stérilisez vos nichons ,avant de vous faire téter .

Le problème actuel n’est pas le manque d’hygiène , mais la course à la stérilisation à outrance .
                      Les bébés de ma génération ,dans les fermes , goûtaient tous un jour ou l’autre les merdes de poules si appétissantes sur le seuil de pierre de l’hutau !

Bonjour,

Mesdames , expliquez-nous donc comment vous stérilisez vos nichons ,avant de vous faire téter .

Le problème actuel n’est pas le manque d’hygiène , mais la course à la stérilisation à outrance .
                        Les bébés de ma génération ,dans les fermes , goûtaient tous un jour ou l’autre les merdes de poules si appétissantes sur le seuil de pierre de l’hutau !

Bonjour,
                        À ta façon d’interpeller nos apicultrices, je ne suis pas sûr que les réponses soient à la hauteur de tes attentes !
                        T’as mal dormis mielpimpin ?
                        Désolé mais, si donner de la merde à tes enfants n’est pas un problème pour toi, j’irai pas manger chez toi !

Bonjour,

je dirais pas à goûter” la merde de poule” ,plutôt jouer dans la terre , le fumier, avec les animaux et mettre les doigts à la bouche.. ( plus soft) :P

9 pts

Et le “c’était mieux avant” niveau problèmes de nourrissons, je ne suis pas sur que ce soit très adapté !

les risques existent partout, c’est juste du “au cas où”…
                              c’est comme sur tout un tas de produits ils mettent :
                              attention, risque de présence de résidus de gluten, fruits à coque, mollusques, etc…
                              c’est à dire tous les produits potentiellement allergènes.
                              si un mec se met à gonfler en mangeant ses corn-flakes, ils sont couverts !
                              c’est la société du risque zéro.

les baba-cool ardéchois donnent tous du miel à leurs nourrissons ( et dieu sait si ils en ont !) sans qu’il y ait jamais eu de botulisme.
                              après c’est vrai que ça existe, comme il existe des risques partout, avec tout produits…

lors d’une naissance par césarienne, de plus en plus fréquentes dans nos sociétés en surpoids, le bébé est privé du contact avec des matières fécales ce qui nuit énormément à la mise en place de sa flore intestinale.
                                Nourrir avec des aliments stérilisés du commerce doit bien retarder les choses par la suite.
                                Sur le site de l’institut pasteur ils évoquent le miel sans aucuns chiffres d’ailleurs ainsi que l’absorption de poussières en ce qui concerne les bébés.
                                et désignent clairement la mauvaise confection de conserves et charcuteries maison comme cause principale.

17 pts

bonjour
                                  je me rappelle tres bien des sucettes que ma mere se servait pour mes soeurs et moi , elle les avait gardé !! a la campagne on jetait rien.
                                  le bout destiné a etre dans la bouche se dévissait et remplie de miel et il y avait un tout petit trou au bout que le bébé ecrasait pour avoir le miel !!!!.
                                  a l epoque tout le monde faisait comme ca !!!!
                                  et pourtant j ai pas de …séquelles …. :laugh: :laugh: a+

9 pts

zaya aurait un pc en fonctionnement, vous passeriez un sale quart d’heure !!! ;) ;)

Anonyme
                                      20 pts

C’était mieux avant?
                                      ** Image non securisée supprimée **

Et peut-être bien que “les autres” ils font pas bien.

Mais moi je suis pas “les autres”. Donc je ferais au mieux pour ne pas nuire à autrui.
                                      Et “les autres”, ils feront bien comme ils veulent.
                                      :whistle:

Bonjour,

Bonjour,
                                        À ta façon d’interpeller nos apicultrices, je ne suis pas sûr que les réponses soient à la hauteur de tes attentes !

Il est vrai que j’eusse pu dire précieusement le mot “seins” à la place de “nichons “, “donner la tétée ” aurait été aussi plus “soft” , mais je maintiens que pratiquement tous les gamins mangeaient au moins une fois dans leur vie ” de la merde de poule ” à la campagne , Et je n’ai aucune attente , c’était juste pour dire que nous vivons un monde stérilisé , la preuve c’est que vous ne supportez même pas le mot ” merde ” et pourtant que sort’il de votre “cul ” (ho pardon , je voulais dire “anus” )?

jcp
                                          59 pts

Je pense que l’on est beaucoup à penser que l’on vit une époque où l’on est un peu excessif avec le tout stérile. Mais, on est quand même obligé de constater, bien que cela ne soit pas la raison principale, que il y a moins de dècés en bas âge.
                                          Toutefois l’immunité de ce qui n’ont eu que peu de contact avec toutes les bactéries environnantes se trouve réduite d’où une fragilité supplémentaire.
                                          Je suis né à la campagne et je m’en porte pas plus mal, aussi je comprends très bien ce que veut dire Mielpimpin.
                                          Mais puisque nos moyens nous le permettent protégeons quand même un peu nos” bouts de choux”

C’est une maladie assez rare en France (45 cas identifiés sur la période 2007-20094) ; son incidence annuelle est de l’ordre de 0,5 cas par million d’habitants. Il s’agit de cas sporadiques, le plus souvent d’origine alimentaire : salaisons, charcuterie et conserves de fabrication familiale, plus rarement artisanale, industrielle ou par inoculation chez le toxicomane. Le risque de botulisme humain acquis à partir de sources avicole ou bovine est faible dans ce pays, mais des foyers récents dans d’autres pays comportant un nombre significatif de malades (plusieurs dizaines) ont montré un taux de létalité de plus de 5 % qui incite à la prudence5.
                                            En 2011, en France, le taux d’incidence du botulisme est descendu à 0,27 cas par million d’habitants. Ce taux est en dessous du taux d’incidence moyenne observé pour la période 1991-2009 qui est de 0,42 cas par million d’habitants et par an6.

Extrait wiki

je suis sûre qu’il y a plus de morts chez quick mc do, flunch etc….
                                            mathieua, c’était pas mieux avant, mais l’amélioration vient pas de la nourriture car elle est de pire en pire.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture