3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      11 pts

Je vais conforter la position de Zaya en prenant le cas de la transhumance entre le châtaignier et le tournesol avec 2 paramètres essentiels, il fait souvent chaud (même la nuit) et les ruches en sortant du châtaignier sont souvent blindées (abeilles, provisions et souvent des quantités énormes de pollen).
      Perso, je n’ai pas de foot chamber, j’ai sans doute tort Zaya (mais çà reviendra au même), le voyage au lieu de se passer avec un volume en bas, va par l’utilisation systématique d’une hausse vide, donner un volume en haut acceptable pour la colonie.

C’est mon expérience, dans un contexte avec des déplacements maximum de 50 Km. ( des réclusions de 1H à 1H30 maxi).

Pour les cas critiques (fortes chaleurs, ruches très populeuses) j’ai aussi un jeu de couvre cadres entièrement grillagés que je place la veille sans mettre le toit. Le matin en fin de nuit, j’ai très peu de barbe (évacuation thermique par le grillage du haut), donc enfumage léger. Dans ce cas, je ne mets qu’une couche de ruche sur la remorque et je replace les toits au dernier moment avant de sangler.

Pour Seb, ton option dans ton dernier paragraphe est ‘elle bien raisonnable ?…
      moi après avoir bien travailler au petit matin, je prendrai plutôt une option pour une bonne sieste l’après midi …

Bonsoir richard,
      Je ne pense pas que tu ais tort, chacun exprime son retour d’expérience, après à chacun de s’en inspirer, ou pas.
      J’ai aussi des couvres cadres en grille, mais pour les ruchettes polystyrène, pour les ruches, ça oblige à une visite la veille pour positionner les grilles ? C’est bien ça ?
      Pour ce qui est de la raisonnabilité du dernier paragraphe, t’inkékétte donc pas, Seb gère très bien ce genre de situation, il a toute ma confiance ! :) :) :)
      @+
      :kiss:

Rang: Reine
        11 pts

Moi c’est ruches ouvertes le soir, fermées le matin. Pas de jaloux.

Mais ruches ouvertes si il fait nuit je mets pas de fumée (je l’ai fait ce soir)

Bonsoir,
        Oui, surement, mais ne pas oublier qu’il fait encore froid, j’ai gratté le pare brise ce matin encore, c’est sûr que dans ces conditions, les abeilles n’emmerdent pas trop sur la planche d’envol.
        @+
        :kiss:

Rang: Reine

Le moment stressant, c’est avant d arriver au nouveau rucher, qu’est-ce que je vais trouver dessus, est ce que l accès est ok, et croyez moi il faut s attendre à tout!

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture