20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour,
      Comment prévenir ce phénomène ?
      Merci d’avance pour les réponses
      Wil

Rang: Reine

Laisses les ruches ouvertes

jcp
          59 pts

Moi je fais des petites transhumances (25 à 30km max) avec peu de ruches 8 dans ma remorque et 6 dans ma Dacia Logan .
          Donc dans la voiture, je ne peux pas laisser les ruches ouvertes (pas de séparation avec le chauffeur=
          A part ce matin où je n’avais que 3km à faire, je mets toujours une hausse et j’ai des planchers NICOT aérés

Je suis toujours surpris par ce genre de question … à moins d’être Mme soleil …

Quand, on transhume, il serait bien de savoir :

– l’heure de l’opération
            – la température au moment de la manœuvre
            – La distance à parcourir et le temps prévisible de l’opération
            – le type de véhicule, fermé, ouvert, remorque, etc…
            – le nombre de ruches du chargement (une couche sur palette, ou 2 couches sur palette)
            – Quel type de ruches, avec plancher aéré, avec ou sans hausse, etc …
            – Voir les cas particuliers, fortes chaleurs, distances longues, donc des aménagements spécifiques avec couvre cadres grillagés, filets, volume “tampon” (hausses vides) ,etc…
            et sans doute quelques autres précautions …. Prévoir un pulvérisateur en cas de distance un peu longue, pour créer un brouillard (refroidissement et calme pour abeilles)

Seb à indiqué la méthode ruches ouvertes.
            A pratiquer avec précautions :
            – laisser tourner moteur du véhicule
            – valable petites distances, petites routes locales (éviter l’autoroute ou la nationale en cas d’avarie).
            – Le problème l’éclairage qui attire les abeilles. Pour les personnes, on peut utiliser une lampe infra rouge, pour les engins de chargement , on ne peut pas éviter la lumière blanche …
            – Néanmoins, çà marche très bien pour une transhumance avec chargement manuel et opérateurs avec casque avec lumière infra rouge…

Euh Richard, je suis mécanisé, j’éclaire avec une lampe frontale normale, je prends l autoroute, et mon véhicule est éteint quand je charge. J’ai tout faux ?!

Quand j’ai quelques ruches à déplacer, je procède toujours pareil et aucun souci. :woohoo:

jcp
                59 pts

Moi ,je transhume toujours le matin pour 3 raisons,
                2- il fait + frais
                2-je ferme les ruches avant le lever du jour ( ou avant qu’elles ne sortent quant il fait encore frais)
                et si certaines font encore la barbe, elles rentrent facilement avec un petit coup d’enfumoir
                3-Comme je fais tout le reste de jour, je suis + serein , en cas d’incident ,je trouve que la nuit c’est + anxiogène avec des abeilles ingérables avec les lumières .

@ Seb

Si tout se passe bien selon ta méthode, c’est ok .

Pour ma part, je bouge mon cheptel minimum 2 fois et certains ruchers 3 fois l’an. Je fais selon ma méthode depuis des années sans problème, donc pas de raisons de changer.

Je suis plus sur la méthode JCP (petit matin avant lever du jour, barbe enlevées par un petit enfumage, fermeture et sanglage et le jour se lève avec des manutentions plus faciles sans lumière extérieure).

Néanmoins, tu apportes la preuve qu’il n’y a pas qu’une seule méthode.

Par contre, je pense que tu me démentiras pas . C’est une opération qui doit être menée rapidement , avec méthode, sans à coups.
                  Un chargement bien fait, chez 80% du job réalisé …

Rang: Butineuse

Moi ,je transhume toujours le matin pour 3 raisons,
                    2- il fait + frais
                    2-je ferme les ruches avant le lever du jour ( ou avant qu’elles ne sortent quant il fait encore frais)
                    et si certaines font encore la barbe, elles rentrent facilement avec un petit coup d’enfumoir
                    3-Comme je fais tout le reste de jour, je suis + serein , en cas d’incident ,je trouve que la nuit c’est + anxiogène avec des abeilles ingérables avec les lumières .

Salut, pour moi c’est l’inverse, je trouve que c’est mieux le soir car justement on a toute la nuit tranquille en cas de problème et je trouve plus pratique de fermer/contrôler avant de charger alors qu’il fait encore un peu jour plutôt qu’en pleine nuit avec la frontale. Je transhume généralement fermé dans ma voiture (partner) et parfois ouvert dans la remorque mais j’aime moins. Je n’ai jamais eu de problème, même avec des ruches blindées.
                    L’inconvéniant c’est la chaleur en été qui est encore présente le soir.
                    Pour l’anecdote: contrairement à d’habitude, j’ai transhumé une remorque le matin il y a quelques années, pas bien loin et bien sûr j’ai eu un pépin sur la route, le jour pointait, les abeilles commençaient voler, j’ai pu repartir et je suis arrivé sur l’emplacement quand il faisait déja jour : le déchargement a été chaud…

jcp
                      59 pts

Pour moi, le seul petit inconvénient du matin :
                      quand j’ouvre les ruches avant de partir, elles sortent comme des bombes et elles ne sont pas très contentes .
                      Il suffit d’être bien habillé et d’avoir écarté un peu le véhicule avec les fenêtres fermées

11 pts

Bonjour,
                        Si c’est les abeilles font la grappe, c’est sans aucun doute dû à un manque de place à l’intérieur, donc les forcer à entrer c’est un facteur aggravant d’étouffement ! :x
                        Par contre, là aussi le foot-chamber est LA solution, mais bon….. :whistle: :whistle: :whistle:
                        @+
                        :kiss:

17 pts

salut mon biquet !!
                          je savais que tu allait venir nous en parler !!
                          effectivement la logique veut qu avec plus d espace !! on est moins a l etroit !!
                          chez moi on transhume le soir, pour avoir toute la nuit pour se retourner si il y a un probleme !!
                          y en a aussi qui charge le soir et qui reparte le matin de bon heure pour decharger !
                          le dernier que j ai connu pour faire ca !! ca c est tres mal passé !!!
                          a+

Je charge le soir, je commence par enfumer toutes les ruches, 2-3 coups de soufflet par ruche.
                            Ensuite, j arrive avec mon chargeur à la première palette, un coup de fumée , je prends la palette et la pose sur la remorque. Et ainsi de suite. Et contrôle bien à bien serrer les palettes entre elles.
                            Il me faut 1 h pour charger les 64 ruches sans faire la courses et sans stress.
                            Ensuite je monte le chargeur sur le pick up, je pose une palette sur les 2 rangées du milieu, mets les équerres plastique, balances les sangles , et sangles le chargement
                            .Je sangle le chargeur, rentre les rampes sous la remorque. Et c’est fini.
                            Je contrôle une fois un peu route effectuée
                            Je roule jusqu’à mon prochain rucher, si c’est pas loin je décharge et rentre chez moi, si c’est loin, je dessangle , et dors sur place. Je décharge au petit matin

Très bien Seb,

Tu nous démontres qu’un déplacement de ruches, ce n’est pas un petit boulot ! …

De la méthode, de la rigueur, etc…

moi c’est plus tot le matin; mais si mon emploi du temps ne le permet pas je fait le soir. et pour les galères si elles doivent arrivées … matin ou soir… quand c’est la LEM c’est la LEM (loie des emerdes maxmimum)
                                pour les pro qui fond des déplacements sur plus de 50km je pense que c’est mieux le soir

11 pts

Bonsoir,
                                  J’ai transhumé, je transhume, et je transhumerai ruches fermées ! :x
                                  Le foot chamber m’a bien aidé dans ma conduite, les abeilles sont toutes à l’intérieur, pas besoin de fumée.
                                  Par contre, les quelques collègues qui m’ont invité lors de leur transhumances ruches ouvertes, m’ont bien conforté dans MA conduite. Le problème n’est pas lié à la ruche ouverte, mais à la quantité astronomique de fumée qu’ils sont obligés de propulser dans les ruches ! C’est sûr qu’après ils peuvent ajouter du doliprane dans le sirop, car les abeilles ne sont pas prêtes à retourner au turbin! :woohoo:
                                  Voili, voilà, voilou, chacun fait bien comme il veut, mais avec un argumentaire………….. :whistle: :whistle: :whistle:
                                  @+

Bonsoir,
                                    Le foot chamber m’a bien aidé dans ma conduite, les abeilles sont toutes à l’intérieur, pas besoin de fumée.
                                    Par contre, les quelques collègues qui m’ont invité lors de leur transhumances ruches ouvertes, m’ont bien conforté dans MA conduite. Le problème n’est pas lié à la ruche ouverte, mais à la quantité astronomique de fumée qu’ils sont obligés de propulser dans les ruches ! C’est sûr qu’après ils peuvent ajouter du doliprane dans le sirop, car les abeilles ne sont pas prêtes à retourner au turbin! :woohoo:
                                    Voili, voilà, voilou, chacun fait bien comme il veut, mais avec un argumentaire………….. :whistle: :whistle: :whistle:
                                    @+

Mon biquet,
                                    Tu viens quand tu veux faire une transhumance. Tu verras que je n enfume pas comme un goret.
                                    Dormir à la belle étoile, par contre une stagiaire chacun :laugh:

Je vais conforter la position de Zaya en prenant le cas de la transhumance entre le châtaignier et le tournesol avec 2 paramètres essentiels, il fait souvent chaud (même la nuit) et les ruches en sortant du châtaignier sont souvent blindées (abeilles, provisions et souvent des quantités énormes de pollen).
                                      Perso, je n’ai pas de foot chamber, j’ai sans doute tort Zaya (mais çà reviendra au même), le voyage au lieu de se passer avec un volume en bas, va par l’utilisation systématique d’une hausse vide, donner un volume en haut acceptable pour la colonie.

C’est mon expérience, dans un contexte avec des déplacements maximum de 50 Km. ( des réclusions de 1H à 1H30 maxi).

Pour les cas critiques (fortes chaleurs, ruches très populeuses) j’ai aussi un jeu de couvre cadres entièrement grillagés que je place la veille sans mettre le toit. Le matin en fin de nuit, j’ai très peu de barbe (évacuation thermique par le grillage du haut), donc enfumage léger. Dans ce cas, je ne mets qu’une couche de ruche sur la remorque et je replace les toits au dernier moment avant de sangler.

Pour Seb, ton option dans ton dernier paragraphe est ‘elle bien raisonnable ?…
                                      moi après avoir bien travailler au petit matin, je prendrai plutôt une option pour une bonne sieste l’après midi …

9 pts

Moi c’est ruches ouvertes le soir, fermées le matin. Pas de jaloux.

Mais ruches ouvertes si il fait nuit je mets pas de fumée (je l’ai fait ce soir)

11 pts

Bonsoir,
                                          @+

Mon biquet,
                                          Tu viens quand tu veux faire une transhumance. Tu verras que je n enfume pas comme un goret.
                                          Dormir à la belle étoile, par contre une stagiaire chacun :laugh:

Bonsoir,
                                          Et oui, je sais, c’était déjà prévu l’année dernière, mais pitain, les journées ne font que 24 heures ! :twisted
                                          On va y arriver, c’est sûr !
                                          @+

Tu peux venir même plusieurs fois. Le mieux pendant les transhumance, c’est le casse croûte.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture