11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour
      il y à une semaine ma ruche était pleine à craquer. Je met la hausse avec grille à reine. Grosse activité toute la semaine avec accacia en fleur. Je regarde aujourd’ hui la hausse, pas une goutte de miel et seulement quelques abeilles qui se promènent. Est la grille à reine qui fait cet effet? Une idée du problème?
      Merci

Rang: Reine

Non, la grille à reine n’a rien à voir ici.

Qu’appelez-vous ruche pleine à craquer?
        Si votre corps est encombré de miel depuis longtemps, la population n’est à coup sûr pas suffisante pour peupler votre hausse.
        Elles ont leurs réserves dans le corps, pas assez de place pour étendre largement le nid, elles ne peuvent assumer plus de travail.

Rang: Oeuf

La ruche est très populeuse et possede 7 cadres de couvain donc je ne pense pas que ce soit cela.
          Merci pour la réponse

C’est peut être parce que l’acacia n’a pas bien abondé. Chez moi, il a donné 8 jours mais je n’ai guère vu de différence.Bon, je n’en ai que 12 arbres. Heureusement, depuis le début de la semaine, nous avons une floraison exceptionnelle des plantes herbacées, badasse entre autres, thym, trèfle et une grande variété de fleurs qui font un tapis multicolore inattendu dans un pays aussi aride.Tout n’est pas joué.

7 cadres de couvain………….. la récolte est passée à l’élevage et à l’entretien des abeilles de votre colonie.

Rang: Nourrice

bonsoir .moi je crois que ta ruche a essaimee. tres forte population ,grille a reine,plus de place pour pondre et….essaimage. du coup quand tu ouvres il n’y a presque plus d’abeilles dans la hausse.

Rang: Butineuse
                  1 pt

assalamou alakom (bonsoir)
                  pour moi je crois qu il n y a pas une veritable miellée dans ta region..
                  pour moi c’est pareil…l acacia ça na pas marché la floraison n’a duré que quelques jours…
                  j’attends la floraison d’eucalptus c’est le plus important pour moi

Rang: Larve

bonjour a tous,

je suis plus ou moins d’accord, soit elle a essaimé soit la grille a reine les arretes.
                    essaie de l’enlever tu verra si elle monte attend quelques semaine et remet là avec la reine dessous biensur si il y a du couvain 28 plus tard se sera vide.

l’année derniere j’ai certaine noire qui m’ont fait le coup.

Rang: Larve

Bonjour
                      Il m’est arrivé la même chose. Forte population sur 3 éléments (je suis en divisible)
                      Une 4° hausse était posée depuis 15 jours. Depuis 3 semaines après la longue période de giboulées tardives, je luttais contre l’essaimage en enlevant les Cellules d’essaimage posées au bas des cadres et en prélevant 1.5 ou kg d’abeilles.Je pensais que de rajouter un élément aurait suffi et 1 ou 2 cadres dans la chambre à couvain. Je ne voyait guère de nouvelle ponte d’ailleurs (mais n’ai pas réalisé son importance).

Mais 4 jours de pluie ont eu raison de ma vigilance. 2 jours de beau temps et…. la moitié de la population est partie.

Et lors de ma visite hier, je suis sûr d’avoir fait une ânerie, j’ai enlevé 2 Cellules de Supersédure.:huh:

http://www.mellifica.be/fr/rucher/quotidien/cr.html
                      pour voir les différences

Ce que j’aurais dû faire
                      – offrir plus de cadres gaufrés ou bâtis, en enlevant des cadres de miel de réserve dans le bas de la ruche.
                      – Réaliser que l’absence de nouvelle ponte en mai était très grave, que je devais continuer le dispositif d’agrandissement commencé en avril.
                      Mais quand l’arrêter ?

A faire,
                      – remettre un cadre de couvain ouvert fraîchement pondu dans la ruche, celle à qui j’ai enlevé les cellules royales (et plus reine mais là, je ne sais pas), Cadre sans abeille que je prélève dans une autre colonie .

N’est-ce-pas ?

Rang: Oeuf

Oui effectivement, je pense qu’il y a eu essaimage. La population à l’air d’avoir diminuée… beaucoup moins de butineuses qui travaillent.
                        l y a plus qu’a attendre que la population ré augmente.

Pourquoi “pensez-vous” qu’il y a eu essaimage?

Une simple visite de votre colonie vous le confirmera tout de suite….ou pas.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture