- Ce sujet contient 18 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonsoir,
Je souhaite m’abonner à une revue pour assurer mes ruches. Qui qu’est mieux à lire..Abeille de France ou Abeilles et Fleurs. Reines info ils font les assurances ?
Merki
Franchement j’ai essayé les deux, ça se vaut… sans intérêt! A ma connaissance l ANERCEA ne propose pas d assurance. Les formules d assurance proposées avec abeilles & fleurs me semble les plus intéressantes.
Niveau revues cette année je me suis abonné à la santé de l abeille, j’ai vu quelques numéros et ça me semble vraiment bien. Info reines je me suis abonné l année dernière mais pas trop emballé, les sujets étaient souvent trop pointus pour mon petit niveau… après je sais que c’est la référence pour nombre d entre vous.Ben si tu t abonnes que pour assurer tes ruches …l’une ou l’autre : tu t’en fous tu vas pas les lire
Bonsoir,
Je reçois l’abeille de France via ma cotis au syndicat, je ne lis pratiquement plus depuis des années, ils sont toujours sous emballage pour la plupart.
L’assurance, c’est celle que propose le syndicat via le SNA.
Je me suis abonné quelques années à Abeilles et fleurs : pas enthousiasmé, ressemble assez à l’Abeille de France pour ce que j’en pense.
Je suis abonné, à INFO REINES, pas d’assurance à ma connaissance, cette revue m’apporte beaucoup. Après, chacun ne recherche pas la même info….
Je m’intéresse à la revue du CARI (Abeilles & Cie), je regarde pour en recevoir quelques exemplaires au cas où ça puisse m’intéresser.
Je reçois aussi “La santé de l’abeille” + orienté maladies, santé… intéressant assez technique aussi.The very best in my opinion is the ABJ (American Bee Journal), si certains aiment lire en anglais
Pour les autres possibilité de scanner les articles qui vous plaisent puis de les traduire avec un traducteur sur Internet (google est excellent pour en trouver un d’efficace)A Fontaliere ; les revues classiques des différents syndicat à part l’assurance , les articles ne sont pas trop intéressant pour ma part . A mes débuts celle de l’unaf il y avait de trés bons articles de J scrive sur l’élevage des reines (éleveur trés connu , décédé aujourd’hui) .
D’ailleurs il avait été président de l’anercea . Puis les articles d’un apiculteur provençal M stèque avec pleins de petites histoires bourrées d’anecdotes.
Je ne peut que te conseiller la revue de l’ Anercea info reines , une mine d’infos , d’ailleurs on peut avoir tout les anciens numéros .
Vas faire un tour sur leur site ça t’éclairera un peu plus
L’adhésion à la structure avec ou sans la revue t’offre la possibilité de pouvoir participer au différentes actions (stages , ag , journée d’études ) .
Pour les assurances Gpama peuvent t’assurer à titre individuel .
Dis nous Fort meyers , peux tu mettre un lien pour l’American bee journal pour avoir une idée .j’agrée avec ce qui a été dit plus haut, la qualité est pas terrible sur les techniques apicoles.
Mais entre les 2, je trouve qu’il y a quand même une grande différence. Abeille de France est vraiment nullisime. Même lors de ma première année d’apiculture je n’y apprenais rien. Je le lisais même plus.
Alors qu’Abeille et Fleurs je le survole encore.
Par contre, pour l’assurance, je me pose une question.
Ils précisent qu’elle est valable pour l’année civile à compter de la date du paiement.
J’ai envoyé mon chèque mi-décembre, toujours pas encaissé.
Mieux vaut ne pas voir de sinistre en début d’année…j’agrée avec ce qui a été dit plus haut, la qualité est pas terrible sur les techniques apicoles.
Mais entre les 2, je trouve qu’il y a quand même une grande différence. Abeille de France est vraiment nullisime. Même lors de ma première année d’apiculture je n’y apprenais rien. Je le lisais même plus.
Alors qu’Abeille et Fleurs je le survole encore.
Par contre, pour l’assurance, je me pose une question.
Ils précisent qu’elle est valable pour l’année civile à compter de la date du paiement.
J’ai envoyé mon chèque mi-décembre, toujours pas encaissé.
Mieux vaut ne pas voir de sinistre en début d’année…Abeille et fleur (unaf) , quand on fait la synthèse il y a rien dedans .
Je ne connais pas la revue du cari (belge) , que vaut elle ?j’agrée avec ce qui a été dit plus haut, la qualité est pas terrible sur les techniques apicoles.
Mais entre les 2, je trouve qu’il y a quand même une grande différence. Abeille de France est vraiment nullisime. Même lors de ma première année d’apiculture je n’y apprenais rien. Je le lisais même plus.
Alors qu’Abeille et Fleurs je le survole encore.
Par contre, pour l’assurance, je me pose une question.
Ils précisent qu’elle est valable pour l’année civile à compter de la date du paiement.
J’ai envoyé mon chèque mi-décembre, toujours pas encaissé.
Mieux vaut ne pas voir de sinistre en début d’année…Bonjour,
Tu devrais demander l’attestation d’assurance pour faire les marchés, ce qui formalise la réception de ton courrier par A et F.
Car s’ils ne reçoivent RIEN, vaut mieux pas avoir de sinistre de TOUTE l’année !
@+Pour les assurances Gpama peuvent t’assurer à titre individuel .
Ca peut valoir le coup ou c’est moins cher en passant par l’abonnement à la revue (qui ne m’intéresse pas, comme beaucoup d’entre nous) ?
Comme revue rien ne vaut notre forum avec toutes les publications faites par des gens très curieux et très avisés.
Chacun y apporte ce qu’il peut, mais en échange on a accès à des points de vue scientifiques ( Richard et autres ) très bien documentés, des points de vue pragmatiques avec nos valeureux pros ( Ispat, CDJO , Pierrot et …)
Merci à eux.
En ce qui me concerne, je lis avec envie la revue “la santé de l’abeiile ” qui suit bien les problèmes sanitaires rencontrés par tous. Je reçois “l’abeille de France ” qui a fait de gros efforts pour modifier son fonctionnement. Avant on faisait de la relecture des documents des années passées. La participation de nouveaux collaborateurs comme J. Riondet ( entre autres ) a amélioré la qualité et l’intérêt de cette revue. Les articles de Schweitzer spécialiste des pollens sont déroutants de complexité mais passionnants.
Pour conclure je dirais que le forum est un “mixing” de nombreuses sources d’informations. Il n’y a qu’une rubrique qui est déficiente c’est celle concernant les mode de fonctionnement des stagiaires,…, c’est ce qui fait le charme des stagiaires…
Salutations et remerciements à tous les contributeurs… ( et toutes les …trices ). :twistedA Terroir 66
Lien pour ABJ exemplaire 2010
P 933 Je décrivais le sujet “Apiculture Provençale”
MG
http://bee-manual.ucoz.ru/book/innos_zhur/ABJ/2010/2010-10Oct-ABJ.pdfBonjour tout pareil pour moi! J’ai renouvellé uniquement ma cotisation au syndicat de mon département, qui comprends l’abonnement à abeilles et fleurs juste pour prendre l’assurance de mes ruches.
C’est la seule cotisation que j’ai gardé pour apporter un peu ma pierre à l’édifice!
Mais franchement abeilles et fleurs, je le survole vite fais quand je le reçois mais je n’y trouve plus rien du tout d’interessant. La rubrique de Jean Riondet était par contre instructive.
Trop de blabla et de trucs qui ne nous concernent pas et surtout des infos qui datent largement du mois d’avant quand on les reçoit, du genre sur le dernier numéro reçu on en est à: c’est bientôt noel, bonne fêtes, les marchés de noel approchent etc, préparez l’hivernage etc! Ca reste quand même une revue assez sympatique tenue par des défenseurs de l’abeille et vu que c’est les anciens de mon syndicat qui me l’on faite connaitre, j’y reste attaché! Ca reste très bien pour les débutants avec les pas à pas au fil des mois et des saisons.
La santé de l’abeille est plus pointue et technique, mais j’ai arreté aussi pour des questions d’économies.
J’avais pris aussi l’abeille de France pendant un an mais n’y ai pas trouvé mon bonheur.
La meilleure des revues une fois qu’on y a gouté c’est le forum et ses généreux contributeurs!A Fort meyers , intéressant mais je ne maîtrise pas suffisamment le vocabulaire technique .
Je suis allé sur le site mais je comprends pas tout du moins pour l’abonnement . En effet on nous renvois sur le site Dadant .
Peux tu nous éclairer
Par contre n’y aurait il pas une revue canadienne , en français peut être ?J’ai stoppé moi aussi tous mes abonnements de toutes mes revues et journaux, apicoles ou autres, par économie. Il est inutile pour moi d’être abonné si la revue ou le journal ne m’apporte rien. Je n’ouvrais même plus la revue “abeilles et fleurs” sauf pour faire la séparation du film plastique pour la déchetterie d’avec la revue pour le bac papiers !
Terroir, si tu le peux contacte directement Joe Graham le Directeur de la revue au
Phone: 217-847-3324
Si tu as sa secrétaire négocie un N° ABJ gratuit
Puis commande par tel et CB (ce fut mon cas mais c’était il y a bien longtemps)
Je ne connais rien de l’apiculture canadienne,aucun contact avec eux (pour l’instant)
Good luck
MGJ apporte ma pierre à l édifice
La revue belge “abeille et cie” est intéressante
La santé de l abeille scientifique à mort!
Abeille et fleurs c est bien améliorer, kemp fait ses retour d expérience. …. la cvo est transformé en cve prélever par la msa, c est ce que l on apprend ce jour!Au lieu de jeter de l argent dans des jeux de grattage…. je m abonne à ces revues
J ai eu un sinistre. ..en etant assuré à une revue (je ne sais plus laquelle (fleurs ou france))
Et Beh j aurai pas était assuré sa aurait été pareil!!!! ( vol de 20 ruches avec hausses sur la lavande )il y a 5 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsPour ceux qui lisent l’allemand, (ou qui veulent apprendre) le Journal Allemand des Abeilles https://www.bienenjournal.de/ est très bien aussi, Le public est l’apiculteur de loisir (la grande majorité des apiculteurs en Allemagne) avec de nombreux articles techniques, mais qui restent accessibles aux amateurs. Avantage; il y a une revue numérique : quand on s’abonne, on a accès à tous les anciens numéros pour le même prix !
Bon, je ne vous mets pas la référence des magazines apicoles suédoise, L’information est décalée par rapport à nos latitudes. Mais quand j’étais là-bas, c’était de bons conseils.Info sur l’American Bee Journal
Je suis en contact avec l’ABJ pour éventuellement écrire un nouvel article concernant mon dernier séjour en Floride
(préparation sur plusieurs journées de 1000 colonies chargées sur deux semi remorques Florida/California + suivi de la pollinisation/amandiers 2020)La secrétaire m’informe que Joe Graham vient de prendre sa retraite, un autre éditeur est en place (je ne le connais pas encore)
NB; vous pouvez aussi vous abonner à leurs news letters environ 1fois/mois, c’est gratuit je pense
MG
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.