18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Reine

Et si ca marche pas je demanderais à nean de me fournir des jeunes pousses ;)

N’hésites pas, surtout que pour certaines tales je passe mon temps à les tailler et ça repousse de plus belle :P Enfin bon certains ne durent pas quand même.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
        2,25€ les saules marsault en motte à partir de 10 plants chez planfor.fr, j’avais prévu d’en mettre cette année mais pas le temps.
        Pour ceux qui veulent pas s’embêter.
        Moi je pratique beaucoup les boutures mais pas accès facile aux saules donc jamais tenté.
        Bonne journée à vous

Rang: Butineuse

Bon, quarante tentées à la méthode SEB ( directement en terre tres humide) on verra le resultat l,année prochaine :)

Bonjour,
            2,25€ les saules marsault en motte à partir de 10 plants chez planfor.fr, j’avais prévu d’en mettre cette année mais pas le temps.
            Pour ceux qui veulent pas s’embêter.
            Moi je pratique beaucoup les boutures mais pas accès facile aux saules donc jamais tenté.
            Bonne journée à vous

Je leur ai pris des tedradium mais j’ai tellement plus de satisfaction à multiplier ce que la nature nous donne :)
            Dernière réussite intéressante en terme de propriétés mellifères : des troènes du Japon, vraiment supers en haie .

Bonjour, j’ai testé aussi la méthode de Seb la bique, avec une 12aine de boutures plantées en milieu très humide. Je vous donnerai un retour :-)

Rang: Nourrice

Bonjour ,
                Pour bouturer le saule c’est comme pour l’osier , on coupe au sécateur
                des branches de 30/40 cm et on les enfonce dans le sol ça tombe bien
                c’est justement la bonne période . Normalement c’est mini 90% de réussite .

Bonne journée
                A+

Rang: Reine
                  17 pts

bonjour
                  la meilleure periode pour bouturer c est d abord de ramasser les boutures apres la descente de la seve et avant la remonté de celle ci !
                  le bouturage c est a dire plantation dans le sol dans la foulée! ou conservation dand du sable ou tereau ou sciure humide et entouré d un sac de jute !!a+

des retours car c’est le bon moment !?

j’ai prélevé ajd 10 Février 2021 des bouts de 1 m diamètre pouce

racourcis coupé une aile des branches en V afin de diminuer l’évaporation mais tout de même en laisser
                    taillé en pointe et enfoncé dans des sols meubles d’environs 20 cm

à cette période les bourgeons n’ont pas éclos ni les fleurs altitude env 600m

c’est un arbre qui pousse vite 10 ans et il aide au mieux les colonies en pollen de premier choix environs 30% de protéine et en plus il as du nectar

l’arbre ou j’ai prélevé bourdonne toujours au printemps !!!

C’est vrai que c’est très apprécié des abeilles
                      As tu prélevé sur un mâle ou une femelle ?

Rang: Gardienne

Bonsoir, tu fais bien de le rappeler. J’en ai un au milieu d’un chemin qui va bientôt être couper! Je vais prélever quelques branches. Une fois, on en avait mis dans de l’eau et ça avait fais plein de racines

Le saule ça se plaît bien dans les zones humides, par exemple au bord d’un fossé toujours humide ou un ruisseau , étang etc ..
                          Faut de l’eau
                          C’est le premier nectar a rentrer par chez moi, avec les ajoncs

23 pts

Chez moi il y en a partout , mais pour des repousses je vous conseille de tremper dans un sachet d’hormones + terreau ;)

Ah oui ça garanti bien la reprise

non, pas d’hormones, ca prend tout seul!
                                tu prend des tiges de saule 50 cm à 80 cm, tu te trouve un ruisseau, ou un seau de miel, tu y met de l’eau, tu immerge les tiges à mi hauteur,, et tu le laisse sous une gouttière, et tu laisse faire!
                                En Avril tu viens regarder tes boutures; il y aura plein de racines

1–Mâles—–ronds
                                  2—-Femelles—longs

Rang: Gardienne
                                    7 pts

1–Mâles—–ronds
                                    2—-Femelles—longs

Merci Peter, de très belles photos partagées.

jcp
                                      59 pts

1–Mâles—–ronds
                                      2—-Femelles—longs

Est-ce que l’un est préférable pour le nectar ou le pollen? mâle? ou femelle?

Les mâles ne donnent que du pollen alors que les femelles donnent uniquement du nectar
                                        Mais les deux sont excellents et il y a plusieurs variétés qui font durer la floraison

18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture