- Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 10 mois.
-
B’soir,
J’aimerai introduire une cellule royale dans une ruche orpheline depuis déjà une bonne semaine je crois (pas de cadre de couvain frais de dispo).
Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de réussite de mon coté?Merci pour vos retours… C’est une première pour moi
bonsoir,
il faut protéger ta cellule sur le côté avec un cone grillagé(type NICO) ou de l’aluminium et nourrir au moment de l’introduction. Tes abeilles ne peuvent pas ouvrir la cellule royale par le bas. Il faut fixer ta cellule au milieu de ta ruche entre 2 cadres. Si ta reine est prête à sortir, tu vérifies la ponte 10 jours plus tard.Bonne chance!
a API48 salut..
comment que voulez vous dire de …les abeilles ouvrent la cellule en bas
par ce que moi jai introduit une cellule royale incluse dans un cadre de couvain
dernierement jai trouvé qu elle ouverte sur le coté c.à.d d une façon longitudinale..
est ce que c normal ou bien la nynphe royale pourrait etre tué par les abeilles
y at il qqu un d experince qui peut nous expliquer ça…merci a tous
apicolementa API48 salut..
que voulez vous dire de …les abeilles ouvrent la cellule en bas
par ce que moi jai introduit une cellule royale incluse dans un cadre de couvain
dernierement jai trouvé qu elle ouverte sur le coté c.à.d d une façon longitudinale..
est ce que c normal ou bien la nynphe royale pourrait etre tué par les abeilles
y at il qqu un d experince qui peut nous expliquer ça…merci a tous
apicolementLa seul manière pour une reines de naitre de sa cellules royale c’est par le bas une cellule ouverte sur le coté c’est les abeilles qui l’ont détruite et même par le bas si la découpe de la cellule est régulière propre ou bien arracher vous trouverez des signes de réussite ou d’échec.
Salut vincent, dis tu es apiculteur professionel, toi??
Tu ne fais que 9a ou tu as un autre job en plus???
Je te pose cela, pour voir si avec 200 ruches tu arrives à t’en sortir??
J’aimerai un jour franchir le pas aussi, d’où ma question, merci, Michel
Je connais un apiculteur pro qui s’en sort apparemment plutôt bien avec juste 200 ruches.
Il ne fait pas que du miel :
– gelée royale
– vente d’essaims
– beaucoup d’initiations et pédagogie autour des abeilles
– plus quelques petites activités agricoles annexes
Il participe aussi beaucoup à “l’organisation de l’apiculture” via de nombreuses activités bénévoles.
Ils sont à deux avec son employé + un stagiaire de temps en temps + des petits coups de main ponctuels de la familleSalut si avec 200 ruches; il arrive encore à avoir un employé c’est que ça marche alors, quand on voit les charges!!!!
alors quelle solution trouvez vous pour reussir l introduction d une cellule royale
dans une ruche orpheline puisque les abeilles peuvent detruire la CR .. est ce que le fait de mettre plus q une cellule R (2 ou 3) ça passe ou bien ç risque de provoquer un essaimageapparement tu peux mettre une protection autour mais cela je ne l’ai jamais fait.
Bonjour,
J’ai introduit une reine fécondée il y’a une semaine sur un essaim de 7 jours orphelin.
Le matin de l’introduction j’ai fait un nourrissement avec un sirop à l’infusion de thym.
Je pense qu’il faut séparer la reine du coeur de la grappe, le mettre à l’écart, pour éviter des réactions violentes, en fait tant que la reine n’est pas éclose elle n’émet pas de phéromones, nourris un peu pour les occuper et leur soutenir le moral.
A bientôtPour introduire une cellule royale operculée (ou non) il faut que les abeilles soient orphelines depuis 6 heures et sans abeilles pondeuses.Quand on rend une colonie orpheline il faut attendre qu’elle commence son propre élevage et donc introduire la cellule royale sélectionnée 48 h après.L’introduction d’une reine vierge se fait 5 jours après l’orphelinage.
il y a 13 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSi tu met un “bigoudi” (protection plastique autour de la cellule sauf en dessous) , il n’y a pas besoin d’attendre. TU pose ta cellule et hop, c’est bon !
oki merci pour ces infos
Bon, je devais aller chercher 2 CR ce soir chez un éleveur… mais mon patron en a décidé autrement … Bref, me voilà obligé d’attendre une semaine de plus, cet éleveur travaillant à un rythme très précis pour ne pas avoir du monde en permanence dans son rucher de retraité
Pour le coup; ça risque de faire tard et j’ai bien peur que ma ruche ne soit bourdonneurse d’ici là… à moins que je ne trouve une reine fécondée via le Net et livrable dans les jours qui viennent!
Le critère le plus sérieux concernant l’acceptation de cellules royales est le commencement d’élevage royal par la colonie à remérer sinon, même défendue par un bigoudi ouvert en bout la reine vierge peut être mise à mort à sa naissance . La cage close est alors préférable.
Varroa t’es fort!!
Sinon, il y’a 3 méthodes pour ruches bourdonneuses sur le site du rucher de Saint Ambroise (encore des belges c’est micmala qui va être content).
Demande à Vincent ARNOULT, il a mis une annonce ici, il est sérieux.
A bientôtblog
vincentarnoultapi.over-blog.fr
reines vierges et fécondées noires ou buckmerci pour la lecture, je m’y attarde ce soir
Question corrolaire: quel matériel utilisez-vous pour transporter une CR dans de bonnes conditions (genre 1 à 5 heures hors de la ruche pour faire simple)?
Je lis de-ci de-là des histoires de bouillotte pour maintenir une température idéale, mais qu’en est-il réellement et surtout quel est votre système D maisonPour le transport de cellule royale il faudrait un eviter les choc dons une boite qui permet celà ensuite une température d’aumoins 30°C idéalement 34-35°C Bouillotee pourquoi pas mais pour 5 heures de route celà fait un peu juste. Je n’ai jamais pratiquer ainsi désoler de ne pas pouvoir être de plus utile conseil.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.