- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai contrôlé la ponte de ce qui reste de mon éleveuse, dont j’ai accouché la reine d’un coup de lève-cadre le 13 avril.
Ben ça lui a pas porté bonheur.
Abeilles agressives, ça chante, pas de couvain, bref, ruche orpheline, pas encore bourdonneuse.
C’est une colonie qui n’a pas de reine en ponte depuis le 16 mars, il doit rester un gros pamplemousse d’abeilles.Je me demande ce qu’il vaut mieux faire. Réunir avec un de mes jeunes essaims ? Mais à quel emplacement ? je perd des butineuses de toutes façons.
Et est-ce que ça vaut le coup de réunir pour cette quantité de vielles abeilles ?
Ou alors je déplace l’orpheline et la secoue ?
Ou alors j’essaie une réunion au nitrate ??
Vous feriez quoi ??Bonjour
Ben dis donc elle était pas trop chargée en abeilles ton eleveuse
Pas la peine de perdre du temps avec si peu d abeilles …tu secoues !A première vue, j’aurai secoué aussi et distribution des cadres valables aux essaims.
Bonjour
Ben dis donc elle était pas trop chargée en abeilles ton eleveuseAprès avoir fait son boulot, je m’en suis servi pour constituer mes nucs. Il ne restait donc que 3 ou 4 cadres.
Merci pour vos avis, je m’en vais la secouer, les vaillantes trouveront sans doute un hébergement !
Et les cadres font faire un tour au congel.Allez, je vous raconte la suite !
J’enfume copieusement, je bouche l’entrée, je charge la ruche sur la brouette, je file à une vingtaine de mètre. Là je peux l’ouvrir, bien vérifier qu’il n’y a ni reine ni œufs, et la secouer.
J’ouvre la ruche, je prend le cadre de rive, une vingtaine d’abeilles. Je secoue sur la ruche, et je m’apprête à mettre le cadre vide d’abeilles dans un autre corps posé à côté.
Il reste une abeille sur le cadre, mon œil est attiré… la reine !! Toute fifine.
Après l’avoir examinée, incontestablement une reine, je vais pour reposer le cadre dans la ruche. Et là, bzzz, elle s’envole !!
Je suis allé vite remettre la ruche à sa place, en me disant que cette reine, si elle survit et pond, va pouvoir en raconter des histoires à ses enfants !En général les jeunes reines fécondées qui s’envolent reviennent à coté de la ruche ( dessous ou à coté) … Possible que la tienne daigne revenir à l’emplacement d’origine mais c’est des cas qui me font tremblé.
Navré mais mon conseil précédent n’était pas le meilleur à la vue de ta découvertePas de soucis, c’est moi qui l’ai ouverte et qui l’ai cru orpheline.
J’aurai dû donner une semaine de plus à la reine.
on verra bien ce que ça donne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.