- Ce sujet contient 26 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jo, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Actuellement j’ai 4 essaims, 2 hivernés et 2 créé au début du printemps actuellement sur 4 cadres.
La miellé de châtaignier va arriver d’ici 40j (d’ailleurs si quelqu’un a des info sur l’avancée…)
Je me demandais comment procéder pour créer de vrai petites bombes avec mes jeunes reines de ‘année pour cette miellé?
Merci d’avance pour vos conseilsBonjour à tous,
Actuellement j’ai 4 essaims, 2 hivernés et 2 créé au début du printemps actuellement sur 4 cadres.
La miellé de châtaignier va arriver d’ici 40j (d’ailleurs si quelqu’un a des info sur l’avancée…)
Je me demandais comment procéder pour créer de vrai petites bombes avec mes jeunes reines de ‘année pour cette miellé?
Merci d’avance pour vos conseilsil faut ou simplement que ça ce développe bien,et ça laisse le temps largement pour avoir des belles colonies au châtaignier , normalement il faut 6 cadres de couvains 3 semaines avant la miéllée pour avoir des ruches correct et ci tu à fait des gros essaims c’est possible, il faut bien les stimuler , il faut pas de blocage de ponte.
Tu aura des abeilles, mais pas beaucoup de butineuses, il faut 42 jours pour faire des butineuses à partir de l’oeuf, ils ne seront bon , mais pour le sapin après le châtaignier.
Stimuler ne fera pas avancer l’âge des butineuses
Sinon tu les partitionnes sur 7-8 cadres ,grille à reine et hausse.
Tu aura des abeilles, mais pas beaucoup de butineuses, il faut 42 jours pour faire des butineuses à partir de l’oeuf, ils ne seront bon , mais pour le sapin après le châtaignier.
Stimuler ne fera pas avancer l’âge des butineuses
non mais stimuler pour la ponte,
et non pas pour les butineuses!!Sinon tu les partitionnes sur 7-8 cadres ,grille à reine et hausse.
ben moi c’est ou sur 8 cadres mes ruches de production plus rien sur 10 cadres c’est fini,
et le couvain ce développe très bien et beaucoup plus d’abeilles dans les hausses et le rendement est bien meilleurs!!
je connais un api qui le fait sur 7 cadres l’année dernière le mec à fait 100kg par ruche (acacia, tilleul, lavande et beaucoup de sapin.ben moi c’est ou sur 8 cadres mes ruches de production plus rien sur 10 cadres c’est fini
pas plus chaud pour l’essaimage? du coup tu partionnes avec quoi? partitions classiques ou PIHP?
ben moi c’est ou sur 8 cadres mes ruches de production plus rien sur 10 cadres c’est fini
pas plus chaud pour l’essaimage? du coup tu partionnes avec quoi? partitions classiques ou PIHP?
Avec une bonne PIHPE,
Ok je sors
Il est bouillant le Seb !ben moi c’est ou sur 8 cadres mes ruches de production plus rien sur 10 cadres c’est fini
Avec une bonne PIHPE,
Ok je sors
p*tain faut éviter de mettre chaud et PIHP dans la même phrase sinon ça part en vrille ici
Il faut bien déconner.J’ai des colonies sur 8 cadres et d’autres sur 10 cadres, en partitionant il y’a 8 cadres de couvains, ça monte plus vite en hausse surtout en début de saison, ensuite je leur mets 2 gaufres pour les miellées suivantes.
Merci à tous
Ispat, oui c’est ce que je craignais.
Seb, partitionner j’y avais pensé et c’était une idée qui me plaisait bien… je vais peut être le tenter.
En revanche pour l’essaimage, ça se passe comment?Pourquoi tu veux que ça essaime sur le châtaignier ? C’est sûr que si c est des noires pas sélectionné ou abeilles batardes récupérées , c’est moins évident pour bosser correctement et faire du miel.
Merci à tous
Seb, partitionner j’y avais pensé et c’était une idée qui me plaisait bien… je vais peut être le tenter.
En revanche pour l’essaimage, ça se passe comment?et c’est trop tôt le châtaignier pour annoncé une date, vu la météo qu’on a!!
on peut encore rien dire déjà l’acacia cette année c’est difficile pour annoncé une date de floraison ,
tu peut avoir des ruches très belle pour le châtaignier ci c’est pour fin juin tu est bon , et puis la miellée de châtaignier est très stimulante beaucoup de ponte pendant la miellée, c’est plus facile pour en faire !
la miellée de lavande, la par contre il faut des caisses plombé d’abeilles sinon il faut rester coucher!!Merci à tous
En revanche pour l’essaimage, ça se passe comment?Tu vas où sur le châtaignier ?
Pourquoi tu veux que ça essaime sur le châtaignier ? C’est sûr que si c est des noires pas sélectionné ou abeilles batardes récupérées , c’est moins évident pour bosser correctement et faire du miel.
C’est exactement ça Seb! Ce n’est que ma 3ème saison, mais promis dès la fin d’année je remère avec de bonne reines.
C’était mon objectif de ce début d’année mais avec mon problème d’allergie, c’est reporté à la fin de saison le temps que je me fasse traiter.D’ailleurs au sujet des reines, je lance un appel si vous avez de bonnes adresses je suis preneur, en MP si besoin. Mon critère n°1 et vue mon allergie, vous l’aurai devinez c’est bien sûr la douceur!
Je vais vers Pardailhan dans le 34.
Pourquoi tu veux que ça essaime sur le châtaignier ? C’est sûr que si c est des noires pas sélectionné ou abeilles batardes récupérées , c’est moins évident pour bosser correctement et faire du miel.
C’est exactement ça Seb! Ce n’est que ma 3ème saison, mais promis dès la fin d’année je remère avec de bonne reines.
C’était mon objectif de ce début d’année mais avec mon problème d’allergie, c’est reporté à la fin de saison le temps que je me fasse traiter.D’ailleurs au sujet des reines, je lance un appel si vous avez de bonnes adresses je suis preneur, en MP si besoin. Mon critère n°1 et vue mon allergie, vous l’aurai devinez c’est bien sûr la douceur!
achète des reines ligusticas, j’en ais 150 qui arrive pour début juin de la GRECE!
Peux tu me donner l’adresse en MP s’il te plait? Niveau douceur c’est comment? Merci.
Peux tu me donner l’adresse en MP s’il te plait? Niveau douceur c’est comment? Merci.
Ok pour la douceur mais il faut savoir bosser les abeilles sans les énerver, les Bucks et ligustica sont souvent plus douces mais plus pillardes, et ça peut être vite le bordel sur un rucher il faut bosser vite et efficace et proprement.
Les caucasiennes sont moins pillardes mais peut-être plus piquantes et encore..
Je bosses sans gant, je fais tout comme ça, récolte , manipulation, etc j’ai jamais eu de souci de piqûres. Quand ça pique c’est que je coince une abeille ou que j’ai loupé l’ouverture de la ruche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.