- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années et 3 mois.
-
assalamou 3alaykom (salut a tous)
vu que la miellee du printemps est passée sans satisfaction et qu’il ne me reste
que la miellée d eucalyptus..je me demande est ce que je peux tenter de réunir
2 ruches moyennes ou même fortes pour obtenir le maximum de résultat ou bien l’opération
est risquée ???:Soui c’est un technique qui se pratique, mais avec 2 ruche moyenne les forte laisse les forte.
Ce qu’il faut c’est qu’en réunissant tes deux ruches moyenne tu mélange bien les odeur des colonies pour une bonne acceptation (quitte à vaporiser de l’eau parfumé avec des huiles essentiel ou un purin d’ortie par exemple) en fonction des races et souche parfois la bagarre est trop forte et cause plus de mal que de bien.
Perssonnellement je ne pratique que le regroupement avec des colonie faible pour qu’elle puisse passer un hivers ou redémmarer au printemps dans de meilleur condition chez nous.
c’est toujour délicat,le plus simple c’est donné les abeille par secouage devants les ruche moyenne et les cadre de couvain ouvert au forte,bien sur ces les ruche faibles que tu réunis,sans oublier de detruire la reine
je vous remercie pour les reponses
je conclue qu’il serait mieux de ne pas faire pour des ruches relativement
fortes ou meme moyennes…on a toujour intéré a ce débarasseé des ruche faible ou moyenne qui ne décolle pas méme si la reine est jeune
oui c’est ça…j’adore les ruches fortes..
rien que regarder le va et viens des abeilles ça fait plaisir:)on peut aussi faire l’inverse
alléger les trop forte pour renforcé les moyenne,c’est fout comment l’apport d’un ou deux cadre de couvain naissant et sain ou bien des jeune abeille pet faire des miracle surtout sur des éssaims artificiel qui sont souvent déséquilibré
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.