- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Vous attendez combien de temps avant de réunir un essaim orphelin avec un essaim où la reine commence à pondre ? Là elles pondent depuis une semaine.
J’ai foiré une série de cellules et me retrouve avec des essaims dont je ne sais pas quoi faire. Je voudrais les réunir avec des essaims qui démarrent, mais j’ai pas envie de mettre le bazar et ne plus avoir de reines nulle part !
Au pire je les réunis avec des “vieilles” reines mais ça m’arrange moins. Merci !
bonjour
le probleme est que vous risquez de reunir des orphelines qui n ont pa l apparence de bourdonneuses car il y a pas de ponte d ouvrieres pondeuses mais elles en ont deja la co^^erie et elles vous flingueront les reines !!!
a part le nitrate je vois rien d autre!!
cette anée je pose tout ca dans un rucher hopital !!
je balance toutes les zaza ensembles dans une caisse ou deux ou trois !!
je gaze et je réparti les zaza par terre devant des EA qui ont besoin de renfort !!a+est ce qu’il faut les faire se gaver de miel en enfumant, pour favoriser l’acceptation? ( avant de les endormir)
et un grand merci PierroPlusieurs de tes techniques m’ont aidé cette année.
( même si j’ai fait des conneriesLa dernière? finalement mes 40kg c’était bien du colza majoritairement. Il était brun et liquide mais maintenant qu’il est figé dans le maturateur, il est presque blanc!
)
bonsoir
il vaut mieux quand elles sont par terre que tu les arrose avec du sirop leger additioné d HE ou de ricard !!!
et tu fait pareil a la receveuse !!
je ne met plus de reines, ou pour faire des essaies seulement, dans les bourdonneuses passé au nitrate !!
parce qu u il y a un manque de dynamique dans ces colo !!
due certainement a un déséquilibre dans les castes d abeilles ( entre nourrisses et butineuses etc …….
il vaut mieux renforcer des nécéssiteuses!!J’ai quelques réunions de ce genre à tenter moi aussi, par contre, dans quels types de commerces trouve t’on du nitrate d’ammonium ? Pas trouvé pour l’instant….
bonsoir
le net ou magasin apiculture !!a+oui mais c’est des essaims où j’ai ajouté un cadre de couvain et qui me font des CR. C’est pas bourdonneux ça ?
ben si il te font des cr sur les jeunes larves non en principe ca doit marcher!!!!a+
une dernière
ça marche comment quand elles se réveillent? Mes ruchettes sont au sol ou sur parpaings. Elles grimpent?met la ruchette par terre !!sinon elles risquent de se mettre en grappe et d y rester !!a+
Je procede un peu differement
Mettre un sirop leger de sucre sur des zazas anesthesies ca me fait peur
Elles ne peuvent se nettoyer de suite et asphyxie ? Mais si tu le decris je te croisJe prefere parfumer les deux colo a la lavande avec le PDT
, puis je nitrate les bourdonneuses
Puis je les verses délicatement dans la ruche receveuse sur le fond de ruche separe par une partition (les zazas passent dessous)
Pour que les bourdonneuses qui sont souvent beaucoup plus nombreuses que les” équilibrées” se mélangent progressivement .a la jeune colonie et la reine reste protegeedans quels types de commerces trouve t’on du nitrate d’ammonium ? Pas trouvé pour l’instant….
Salut, je n’en suis pas certain mais les engrais type ammonitrate sont fait à base de nitre d’ammonium, peut être que ça fonctionne aussi?? ça doit se trouver facilement
je sais pas si ça vaut le coup de prendre un risque de détourner l’utilisation de l’engrais
au premier magasin apicole (et pas à picole) tu devrais en trouver non?
Allez-y c’est (presque) pas dangereux
salut barbichou
tu les baignent pas les zaza quand tu les pulvérise!!
j ai dit sirop leger pour pas engluer, c est juste pour leur faire prendre l odeur des HE .a+
[quote=”kakikooka”
au premier magasin apicole (et pas à picole) tu devrais en trouver non?
Pas vraiment non, mais j’en ai trouvé deux qui en fournissent .
@wlz
L’ ammonitrate est composé d une solution de nitrate d ammonium et d’un minéral il ne est donc pas pur
Le nitrate d ammonium pur s’ utilise pour la composition des solutions fertilisantes en culture hors sol
Mais bon avec un sac de 25 kg y a de quoi endormir qq abeilles
En plus c’est hygroscopique donc dur à stocker
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.