12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour
      J ‘utilise la méthode de Mielpimpin pour créer de nouvelles colonies avec des Dadant divisibles.
      Voir : http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.html
      L’an dernier la question ne se posait pas car j’ai créer des colonies et non réunis celles-ci.
      Mais cette année, j’ai l’intention de réunir les deux colonies dans le but d’avoir une jeune reine pour l’an prochain.
      J’ai une réussite de trois ruches sur quatre. La quatrième, j’ai refait une division hier.
      Mais plusieurs questions se posent :
      – Quelles méthodes pour réunir les deux colonies ?
      – J’ai vu sur le net des méthodes de réunion mais elles parlent souvent d’orpheliner la ruche avec la vielle reine : est ce possible autrement ? (éviter d’ouvrir la ruche et de chercher la vielle reine)
      – Le combat entre les reines est-il une méthode aléatoire ? (la vielle reine gagne, mort des deux reines , combat entre les deux colonies, etc)
      – J’ai plusieurs ruches : les faire en même temps ?
      – Les ruches deviennent-elles agressives pendant quelques jours ?
      – Le faire maintenant ou plus tard ? (maintenant=déjà une semaine de ponte,plus tard=avant le blocage de ponte dans la hausse supérieure, etc)
      – Combien de temps après les premières pontes peut on faire la réunion ?
      Si Mielpimpin veut bien préciser sa méthode de réunion. :)
      Avez-vous une expérience ?
      A+

Anonyme

Bonjour à tous
        Il y a urgence !
        Les reines des divisions commencent à bien remplir les cadres d’œufs.
        J’ai peur d’un blocage de ponte en fin de semaine.
        Personne n’a déjà effectuer de réunion sans chercher les reines !
        HELP !

Anonyme

Sinon je fais une réunion méthode classique : une feuille de journal entre les deux colonies.
          Le problème , c’est que mon jardin est petit , les voisins proches et je n’ai pas envie que mes ruches deviennent agressives même un temps très court.
          HELP !

CJ6
            Rang: Butineuse
            7 pts

Grille de réunion Nicot et au bout de 4 à 5 jours récupérer la vieille reine sur la grille.

Rang: Faux bourdon

Bonjour, et réunion sauvage, vite fait, y en a qui font? Les cadres d’une colo d’un coté et les cadre de l’autre colo à coté, dans une seule ruche biensur.
              C’est surtout pas un conseil, mais il m’arrive de le faire, surtout comme actuellement où j’ai beaucoup de petites colonies sur 3 ou 4 cadres (essaims secondaires ou autres de début mai).
              Vu que je manque cruellement de temps! C’est pas très fin comme méthode, mais je suis curieux de savoir si d’autres le font?
              Ca fait des colonies sur 8 cadres minimum qui se développent tranquillement pour les miellées d’été.
              Mais je répète, ce n’est pas un conseil que je donne!

Rang: Reine
                2 pts

Quand ça m’arrive, je pulvérise du sirop de menthe, et ça se passe bien (sans reine). Sans il y a bagarre !

2 pts

Pareil avec de l’anis sur des petites colonies. Sur des grosses je met une feuille de journal et une hausse vide par dessus. Encagement de la reine systématique, si deux reines, suppression de la non souhaitée et encagement de l’autre. En les laissant se battre le résultat est trop aléatoire, la survivante, s’il y en a une, risque d’être blessée. Il y a même risque d’essaimage avec une des deux.

Pareil avec de l’anis sur des petites colonies. Sur des grosses je met une feuille de journal et une hausse vide par dessus. Encagement de la reine systématique, si deux reines, suppression de la non souhaitée et encagement de l’autre. En les laissant se battre le résultat est trop aléatoire, la survivante, s’il y en a une, risque d’être blessée. Il y a même risque d’essaimage avec une des deux.

Encager la reine, c’est une bonne idée. Dans quel type de cage la mets-tu et combien de temps ?

encager la reine que tu veux garder qui se.libere un peu plus tard, tu a fais l experience sans l encager j imagine .je crois que je vais y venir aussi en cagette nicot je pense.

2 pts

Oui cagette nicot avec accompagnatrices du candi un peu sec si ça risque vraiment d’être la bagarre.

Oui j’ai deja eu quelques pépins sur les réunions. J’encage facilement, par exemple là je viens de secouer une bourdoneuse j’ai encagé sa voisine qui va récupérer ce petit monde. J’ai toujours des cagettes plein les poches et du vieux candi

Rang: Reine
                          2 pts

ça n’arrive jamais qu’elles ne mangent pas le (vieux) candi et que la reine ne soit pas libérée ?

2 pts

C’est à ajuster à la force la colonie mais je n’ai jamais eu le soucis sauf en nucléi mais je les visite au moins tous les 3/4 jours si la libération est trop longue l’abrége.
                            A l’inverse j’ai plusieurs fois eu des problèmes avec du candi “frais”, libérations trop rapides mais surtout la reine engluée dans le candi trop mou.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture