10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

Bonjour, j’ai vu qu’il existé des grilles de réunion pour permettre aux abeilles de mélanger les odeurs sans se toucher.
      Pensez vous qu’une grille à propolis puisse faire de même?

Rang: Butineuse
        1 pt

Dans les grilles de réunions il y a des trous plus gros dans les angles afin que les abeilles puissent circuler entre le haut et bas.

Rang: Reine

– 2 misères…. peuvent donner un petit bonheur (tout petit)

– 2 bonnes à rien resteront fidèles à leur compétence initiale pour celle qui restera … !

Donc, à mon avis, ne pas trop compter sur l’effet réunion (sauf si pour l’une des colonies réunies, on apporte une jeune reine avec de bonnes qualités, elle bénéficiera du renfort de population et surtout de couvain … s’il est correct et sain …).

Rang: Larve

dans ce cas je ferai quelques découpes pour laissé passer les abeilles après 24h peut être? Pour leur laisser le temps de bien se sentir.
            Oui richard86 je sais je l’ai souvent entendu… mais effectivement il s’agit d’une bonne reine mais avec une petite population car EA un peu tardif…et l’autre est une bourdonneuse que j’ai pris soin de secouer avant.
            Y a espoir?

dans ce cas je ferai quelques découpes pour laissé passer les abeilles après 24h peut être? Pour leur laisser le temps de bien se sentir.
              Oui richard86 je sais je l’ai souvent entendu… mais effectivement il s’agit d’une bonne reine mais avec une petite population car EA un peu tardif…et l’autre est une bourdonneuse que j’ai pris soin de secouer avant.
              Y a espoir?

perso je déplace et j’endors la bourdonneuse (nitrate), que je place en bas, d’une colo que je veux réunir, secouer ne marche pas toujours !

Si la bourdonneuse est plus forte, elle risque de tuer la reine…

Bonjour,

Pour “réunir” une bourdonneuse à une bonne ruche (voisine), j’éloigne simplement la bourdonneuse de 20m et je mets la bonne ruche à sa place.

La bourdonneuse, qui, privée de ses butineuses, ne contient plus que des pondeuses et des mâles stériles, se fera piller rapidement.

PS. Si on secoue (comme on le dit souvent) la bourdonneuse dans l’herbe, les butineuses retournent en masse et ça déclenche souvent une bagarre.
                En laissant la bourdonneuse perdre ses butineuses petit à petit, ça se passe mieux car elles arrivent chargées de nectar dans la bonne ruche.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Larve

Bon finalement y a toujours un moment avec les bourdonneuses où ça fait ch……
                  C’est vraiment mieux de s’en rendre compte assez tôt pour leur filer du couvain.
                  Un détail et pas des moindre m’avait échappé, les faux bourdon sont stériles!
                  J’ai observé cet après midi ( j’ai secoué la bourdonneuse hier) que les faux bourdons se faisaient virer de toutes mes ruches je me questionnais car nous sommes encore tôt dans la saison me semble t’il pour que toutes mes colonies expulse ces pauvres mâles .
                  Vous pensez qu’elles sentent qu’ils sont stériles et donc inutile?

2 pts

les faux bourdons nés des ouvrières sont stériles ?

Visibee, dans ta méthode, tu déplaces la bonne ruche à la place de la bourdonneuse pour récupérer ses ouvrières.
                    Mais alors, la bonne ruche perd ses butineuses, qui ne retrouvent plus la ruche en rentrant ?!

jcp
                      59 pts

Visibee, dans ta méthode, tu déplaces la bonne ruche à la place de la bourdonneuse pour récupérer ses ouvrières.
                      Mais alors, la bonne ruche perd ses butineuses, qui ne retrouvent plus la ruche en rentrant ?!

Je suppose que sa ruche a renforcer vient d’un autre rucher . Quoique si elle est faible , elle perdra peut être moins que l’apport de la bourdonneuse .

Mâles stériles: J’ai lu ça dans plusieurs ouvrages et sur le net.
                        Mais je n’ai aucun moyen de vérifier !

Butineuses: Il faut que les 2 ruches soient voisines (accolées) avant l’opération.
                        De cette manière, la bonne ruche ne perdra pas ses butineuses (car déplacée de 50 cm).

@jcp

C’est, bien sûr faisable si l’autre rucher est à plus de 3km.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture