13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Reine

Voila le sujet cher a N1234CA est lancé

Suis pas tres compétent car j aime laisser sa chance a chaque colonie MAIS a un moment il faut parfois réunir

Donc vos methodes douces ou sauvages seront les bienvenues

Perso c est papier journal entre les deux corps avec du miel et quelques fentes fines dans le journal si j ai le temps OU

Vaporisation plus qcq gouttes de sirop sur tout ce petit monde
      Couvain regroupe au centre puis pllen puis reserve classique quoi( a part le balais a chiotte ) :ohmy:

Rang: Reine

La rèunion de deux ruches dadants se fait dehors!! ATTENTION

comment tu gères les reines? (si il y en a deux)
          est ce que tu le fais à l’automne?
          as tu de bons résultats?(si les deux colonies sont faibles pour cause de mauvaises reines…)
          merci :)

-1 pt

Reunion au parfum.
            Mettre les deux ruches cote a cote 1 ou 2 j avant.
            Bon enfumage des 2 colo plus un bourre de papier avec de l’ HE de squeta dans les 2 entrée.
            Laisser agir un aire de minute.
            La tu passe les 2 caisses derrière t’en met une neuve a la place et tu sort les cadres des caisses et avec ce qui vas bien tu constitu ta nouvel colo.
            Faut pas avoir peur de les secouer un peu.
            Les optimiste aime a pensser que la meilleur reine tu l’autre??Si j’ai le temps J’ai zigouiller la pire.

Je pratique la reunion surtout juste avant une bonne miellée.
            Je parle de reunir des caisse qui valent le coup, pas 4 poigne de zaza moribonde avec couvain pourri.
            Et l’effet sur population Ca peut faire la hausse.
            Alors que sinon tu fait rien.

-1 pt

Bien entendu avec le coup de sirop de rigeur ;)

Tenant compte d’une toute petite phrase qu’avait lancé un ancien du forum et que je n’ai jamais oubliée: 0+0=0 :sick:
                Fin août 2011, j’ai procédé ainsi:
                J-2-J’orpheline les deux ruches et je disperse 10ml de BeeVital entre les cadres (ça, c’était mon initiative :oops: ).
                J-
                – Je réuni les deux colonies dans une ruche propre.
                – mais je ne garde que les meilleurs cadres de réserve (je vire tous mes cadres ayant ou ayant reçu du couvain).
                – Je remplace les cadres du milieu avec un cadre de couvain frais et 1 cadres de couvain operculé sans les abeilles, pris dans une ruche forte.
                – Je pulvérise un peu de sirop de fruits rouges sur tout ce petit monde monde.
                Cette ruche a donné une trentaine de kilos de miel dans la saison 2012. Comme quoi, vive le Fofo :P

Ah, merci pour le coup du Beevital pour réunir, j’étais sûr que ça doit marcher ! j’attendais l’occasion de le faire :whistle:

Heu…Franzi, c’est surtout pour faire une p’tite pichnette préventive que j’ai mis du BeeVital avant de réunir, 48 heures avant :oops: Certes les zazas de gauche et les zazas de droite devaient toutes avoir l’odeur du centre, mais le jour de la réunion, j’ai arrosé tout le monde au sirop de fraises (Pioouuuh, je devrais faire de la politique :blink: ). J’avais oublié de dire que j’avais fait une seconde application de BeeVital une semaine après la réunion ;)

comment tu gères les reines? (si il y en a deux)
                      est ce que tu le fais à l’automne?
                      as tu de bons résultats?(si les deux colonies sont faibles pour cause de mauvaises reines…)
                      merci :)

comme dit tom je laisse les reines se débrouiller je suis flemard

il est logique si la cause c est deux vieilles reines de s en debarasser comme le fait b broust mais faut oser et etre sur que la colonie arrivera a faire sa reine de sauvetee ,,

je place aussi une PARTITION pour limiter le volume pour que cela soit plus facile de relancer la ponte ( chaleur humidite )
                      J ADAPTE LE CONTENANT AU CONTENU

puis controle la ponte dix jours plus tard
                      comme pour un essaim
                      pour reunir jamais eu de problemes
                      oui plutot a l automne pour qu elles eleves des abeilles d hivers en nombre
                      au printemps j aï toujours l espoir de les remonter moi meme

oli
                        Rang: Gardienne

barbemiel dit:
                        (La rèunion de deux ruches dadants se fait dehors!! ATTENTION)

peux tu preciser.
                        tu veux dire qu on ne peut pas les reunir en les mettant l une sur l autre ?
                        et pourquoi?
                        merci

Non c est un mauvais jeu de mot comme a mon habitude desolé :oops:

oli
                            Rang: Gardienne

A ouais j avais pas piger (rire) :laugh:

escuse moi encore je file oli :oops:

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture