5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voulais dans un premier temps vous remercier pour la qualité de vos discussions !

J’ai actuellement une douzaine de ruches (ttes) (dadant et warré)et j’éssaie chaque année de faire des nucléis pour maintenir le renouvellement et tenter modestement de maintenir des populations d’abeilles noires bien adaptées aux conditions du coin (05).

J’en viens à ma question : je souhaiterais réunir deux ruches (dadant) sans utiliser la méthode du papier journal (caisse l’une sur l’autre). Avez vous déjà utilisé des méthodes plus directes ?

Merci

Rang: Butineuse
          Rang: Faux bourdon

Pour réunir les deux colonnies , tu peux aussi vaporiser du sirop 50/50 sur tous les cadres ainsi que sur les abeilles et reunir dans la même ruche.
          Elles ne penseront plus qu’a se lécher et ainsi ne se batteront pas.

Pour les reines, tu peux ecraser celle de la ruche la plus faible si tu la trouve, aussi non tu tapes tout dans la meme ruche, la plus forte vainquera.

Bonne chance, Michel

Rang: Larve

bonjour, il y a quelques semaines j’ai réuni pour la premiere fois 2 essaims recuperé a une semaine d’intervalle un moyen et un tout petit ( 15 cm de Ø).
            j’ai utilisé la methode du sirop dilué dans de l’eau dans un vaporisateur et quelque gouttes d’huile essentiel de lavande.
            pour les reines pas trouvé elle se sont debrouiller toutes seule. ca s’est tres bien passé.
            seul probleme j’aurais du attendre plus longtemps le temps du devellopement et de la ponte des 2 j’aurais gagner du couvain, tanpis a charge de revanche.

Rang: Nourrice

bonsoir,au lieu de reunir au papier journal en “vertical” moi je reunis en “lateral”.je mets le journal sur le dessus des cadres et contre le dernier cadre ensuite je rajoute les cadres et les abeilles de la colonie a reunir. je n’ai jamais eu de probleme.ce systeme evite d’enlever le plancher de la colonie a reunir et evite les “echafaudages”

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture