18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Sur une ruche avec une reine de 17 qui n’a jamais été une bombe, que j’ai déjà dû calmer au printemps en lui enlevant 2CC, et qui me commence une fièvre d’essaimage maintenant (j’ai cassé les CR aujourd’hui), puis-je faire une réunion avec une ruchette 5C et une reine de l’année ?

Je comptais dans un premier temps mettre la ruchette juste à côté de la ruche. Laisser un jour ou deux.
      Puis ouvrir les deux, parfumer tous le monde, tuer la veille reine et réunir tous les cadres de couvain et les abeilles dans la ruche, virer la ruchette.
      ça vous semble correct ?

Rang: Reine

Il faudrait que ta ruche avec la vieille reine soit orphelinée un peu genre 2 jours …..c’est que mon avis
        Moi j’ai fait comme tu dis mais je mettais la bonne reine dans une cage sur couvain naissant
        Résultats garantis

11 pts

Bonjour,
          Sous réserve que l’essaim soit assez fort, dans un premier temps je laisserai chacun à sa place, par contre, je piquerai des cadres de couvain naissant à la ruche, sans les abeilles, pour renforcer l’essaim que j’aurais mis en 10 cadres. Les cadres de couvain, 2 par 2 sur qlq jours, une fois la jeune colonie bien établie, je la transfère à la place de la ruche que j’aurais repoussée au fond du rucher, les premiers jours je récupère les butineuses, puis tous les 2 jours je secoue les cadres 1 par 1, ou 2 par 2 suivant les abeilles restantes, devant la jeune colonie. Etalée sur qlq jours ça se passe très bien, et tu obtiens une colonie très forte.
          PS, tu n’es pas obligé de dégager la vieille reine de suite, tu peux aussi lui laisser bâtir qlq cadres au fond du rucher et la remplacer, une fois perdu ses butineuses, peu de chance qu’elle essaime.
          Bon courage, @+
          :kiss:

2 pts

Merci de vos avis.
            La ruchette est sur 5CC, en croissance. la ruche sur 5CC, 8C d’abeilles, en décroissance.
            J’apprécie ta solution tout en douceur Zaya,
            Mais pas mal de manip.
            or la ruchette est chez moi, la ruche dans mon rucher de la Crau.

Et en orphelinant la ruche, avec par dessous la ruchette séparée par une Grille de réunion ?

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors de la réunion du fait que la ruche est en fièvre ?
            Elle peut la propager à l’autre colonie ??

23 pts

Salut la solution que je pratique , tu flingues la reine de la ruche , tu ramènes tout a ta maison puis tu réunis sur l’emplacement de la ruchette :)

LARC, c’est pas une fièvre d’essaimage, elles veulent juste changer ta reine ;)

2 pts

C’est bien possible !
                  C’est sur la méthode de réunion que j’hésite.

Baba, je veux reunir à mon rucher de la Crau.

6 pts

J’en ai une qui fait ça depuis 3 semaines. Je sais pas ce qu’elles lui reprochent, elle fait des cadres de couvain au carré. Toutes les semaines c’est 4 ou 5 cellules que je casse, c’est une reine de l’année. :(

+ 1 avec Ispat

La solution de sagesse de la colonie : virer la vieille (ou la pas bonne) … , l’apiculteur peut aider au processus.

Par chez nous, la saison pour les rémérages est bien avancée et c’est déjà bien tard !

6 pts

Alors la solution ? Continuer à casser les cellules ? Elles finiront bien par se lasser .

Si tu as le temps à disposer pour faire la chasse au cellules …

Pour ma part, il y a belle lurette que je vire tout ce beau monde, en le remplaçant par une ruchette de mon élevage et je récupère ce qui est construit, la main d’œuvre en dispersant les abeilles …, et j’ai remis en ligne une ruche de production.

Le principe : une non valeur, un problème de dynamisme de reine, etc…, çà ne doit pas durer au delà du moment où tu t’en aperçoit ;;;

6 pts

Non mais moi c’est une excellente reine, introduite en avril, grosse population , ou alors c’est de l’essaimage.

2 pts

Si tu as le temps à disposer pour faire la chasse au cellules …

Pour ma part, il y a belle lurette que je vire tout ce beau monde, en le remplaçant par une ruchette de mon élevage et je récupère ce qui est construit, la main d’œuvre en dispersant les abeilles …, et j’ai remis en ligne une ruche de production.

Le principe : une non valeur, un problème de dynamisme de reine, etc…, çà ne doit pas durer au delà du moment où tu t’en aperçoit ;;;

Salut,
                              C’est exactement ce que je souhaite faire.
                              Mon questionnement concerne la méthode de réunion.

9 pts

Non mais moi c’est une excellente reine, introduite en avril, grosse population , ou alors c’est de l’essaimage.

des fois ça veut rien dire, elles doivent mieux le sentir que nous. j’en ai aussi qui veulent remerer, la ponte est nickel.

17 pts

plutot la connerie peut etre ?????
                                  par contre j ai fais mes petites expériences avec ca !!
                                  essaie de craquer les CR et tu verra au printemps !!
                                  parfois c est par pure connerie !!
                                  d autres fois j ai retrouvé la colo destroy en sortie d hiver !!
                                  c est le probleme de la multicité genetique con a dans la nature!!
                                  la reine etant fecondé par plusieurs males et de plus en plus !!
                                  de 4 ou 5 jadis on est a 10 ou 15 actuellement !!
                                  il y a donc des soeurs et des demie soeurs dans les ruches !!
                                  elles se reconnaissent entre elles et bossent ensembles !!
                                  et si la reine est de genetique differente de la caste de soeurs nourrisses du moment les plus nombreuses!!
                                  elles font faire de l elevage pour la changer !!
                                  a+

6 pts

Ça tient la route comme explication. A l’origine en juillet 2018 intro d’une reine Caucasienne sur de la noire, elle la laisse pondre un peu puis la flingue, remérage, mais au printemps 2019 la ruche ne se développe pas et j’introduis en avril une reine Buck/italienne. Çà fait effectivement une sacrée population métissée…

Pour les mâles c’était 12 à 15 , maintenant c’est entre 18 et 22, sauf si élevage de ruches à mâles ;)

2 pts

Après vérif aujourd’hui, la réunion s’est bien passée, la ruche est sur 10 cadres et a pris 5 kg en 10j.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture