15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

J’ai une ruche un peu faible et les 2 cadres en rives sont assez peu fournis en miel, mais y en a quand même.
      Pour mieux lui faire passer l’hiver (rucher à 650m), j’aimerais remplacer les 2 cadres par des partitions isolées.

Je fais quoi des 2 cadres retirés ? je casse tout et donne à nettoyer dans le nourrisseur ? je congèle et ressort au printemps ?
      Vous me recommandez de faire l’opération maintenant (journée encore à 16/18°) ou je peux attendre encore ?

Merci de vos avis ;)

Rang: Reine

Non, s’il y a du miel dans les cadres de rive, ta ruche est normalement pleine pour la saison. Laisse faire, des cadres de rive avec des provisions (elles vont en rentrer encore jusqu’en novembre), ca vaut toutes les partitions isolées du monde.

Comme Blairofwood, :)
          en plus un cadre de chaque cote c est trop peu a enlever

Elles serais sur six cadres, on partitionne, mais les cadree de rives innocupes ne poseront pas probleme si la ruche est correctement ventilee

Et pour essayer de repondre a toutes res zinterrogations, si il avait fallu les enlever, le congelo c est bien oui
          tu es sur de les concerver pour leur rendre au bon moment a printemps

Satané pirate! J ai passé une partie de la mâtiné à modifier mes partitions en me demandant comment les enlever en rive au printemps. Puis à tout remettre comme c était.
            :laugh:

Satané pirate! J ai passé une partie de la mâtiné à modifier mes partitions en me demandant comment les enlever en rive au printemps. Puis à tout remettre comme c était.
              :laugh:

????? Tu fait quoi? comment les enlever en rive?
              ecoute l important c est d eviter les courants d air et que le volume soit adapte a la grappe
              A partir de la ,toi qui bricole tu devrais trouver les solutions

Ce que j aime pas dans les partitions, c est l air qui circule en haut et en bas
              c est pas une partition ,c est une separation incomplete et en hivers c est pas bon

Les plateaux grillages en hivers sont un plus pour l hygiene et contre les moisissures .
                Pour les grosses colonies oui

Mais là,on parle de colonies faibles sur cinqs cadres ou six qui demandent pour moi a etre partitionnee car j adapte toujours le contenant au contenu

Laisser un fond grillagé,plus une partition qui laisse passer l’air en haut et en bas, ca fait beaucoup d air tout ca

c est pas la peine de mettre la partition, meme isolee

cette isolation ne sert a rien la temperature de chaque cote de la partition sera identique ?

Ben après est ce qu’on considère que la grappe se chauffe elle même ou chauffe l’atmosphère autour d’elle? Parce que tu peux isoler, l’air ne sera pas plus chaud d’un côté que de l’autre de la partition non?

Il faut eviter les courants d air et laisser les abeilles se debrouiller avec la temperature

Je ne preconise point des partition isolees en hivers vu que l air exterieur penetre au contact de la grappe…

Non les zazas ne chauffent pas l air autour de la grappe suis d accord

Ca se fait naturellement et c est immediatement perdu

C eet les variations brutales de temperatures et les courants d air et l humidite qu il faut eviter

Il y a un concensus sur ces buts a atteindre

J ai bien compris tout ce que tu as dis barbe.
                      J ai bricolé plusieurs partitions pour vraiment fermer. Mais comment les enlever en rive quand elles seront bien soudées ? Et là je lis: en rive c est pas la peine! :laugh:
                      Bon du coup j en ai guardé une au format cadre mais avec des franges en film plastique de serres sur les côtés. Spécial rives :P
                      Pour les autres styrodur mais sur lequel j ai collé du film aluminium alimentaire. Pour renvoyer les infrarouges vers la grappe. J ai fait faire un bline test et c est plus chaud côté alu que côté polystyrène.
                      Alu collé sur polystyrène à la colle à bois. Ça a l air d aller…
                      Et pour les ruchettes isolation du toit en plus du nourrisseur.
                      Ici il peut faire moins vingt.

(…)
                        Mais là,on parle de colonies faibles sur cinqs cadres ou six qui demandent pour moi a etre partitionnee car j adapte toujours le contenant au contenu

Laisser un fond grillagé,plus une partition qui laisse passer l’air en haut et en bas, ca fait beaucoup d air tout ca

c est pas la peine de mettre la partition, meme isolee

cette isolation ne sert a rien la temperature de chaque cote de la partition sera identique ?

Mais si tu ne mets pas de partition les cadres de rive ne sont pas moins exposés aux courants d’air ? J’aurais quand même tendance à penser que la partition, en cloisonnant davantage la petite colonie évite le contact direct avec l’air passant sur les côtés. :)

J ai bien compris tout ce que tu as dis barbe.
                          J ai bricolé plusieurs partitions pour vraiment fermer. Mais comment les enlever en rive quand elles seront bien soudées ? Et là je lis: en rive c est pas la peine! :laugh:

Attend meme si les zazas propolisent ca se levera facilement??elles font juste un fil de propolis ?

Bon du coup j en ai guardé une au format cadre mais avec des franges en film plastique de serres sur les côtés. Spécial rives :P
                          Je demande a voir les franges :laugh:

Pour les autres styrodur mais sur lequel j ai collé du film aluminium alimentaire. Pour renvoyer les infrarouges vers la grappe. J ai fait faire un bline test et c est plus chaud côté alu que côté polystyrène.
                          Alu collé sur polystyrène à la colle à bois. Ça a l air d aller…

Mon Dieu qu ai je déclanché JE NE VOULAIS PAS ÇA

Et pour les ruchettes isolation du toit en plus du nourrisseur.
                          Ici il peut faire moins vingt.

Ca me met en appetit. Photo

Pour Nouna oui apres tout tu as raison :)

si le fond est grillage et laisse passer l air,la partition portegera la grappe non de la temperature mais des courants d air …

Standing Nouna ovation please :laugh:

Désolé je suis plus équipé.

Bah ca fera plaisir a Rhinauer :)

Bon si ya du mondde dans tes ruches avant l hivert et que tu te demerde pour qu elles aient tout le temps de la bouffe au dessus d ‘elles ca devrais se faire

Le reste. Ccst du ddetail( a part la grille antirongeur )

Je trouve que tu as raison de parler des courants d air. Un petit interstice peut créer un plus gros débit qu un grand. Effet ventury.
                                  Apparemment, là ou l isolation serai un plus, c est à la reprise de ponte car les abeilles ne sont plus en grappe et chauffent le couvain. (Janvier?)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture