- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Bonjour
Apiculteur amateur, je me pose cette question.
Quand on retire la hausse, reste t il assez de place dans la ruche pour accueillir l’ensemble des abeilles ?
Vu que le volume de l’ensemble est moindre.
CordialementÀ partir du 20 juin, comme la déclinaison du soleil, la population dans la ruche diminue.
Quand on retire la hausse suivant les régions en moyenne début août la population se prépare déjà au mois difficile à venir et s’adapte au nouveau volume.
Si tu crains un essaimage tkt rarement en cette période!!Bonjour
C’est quelque chose qui effectivement m’a toujours surpris, mais chez moi, elles ont toujours contenues dans le corps. Même en retirant les hausses quand il y en a plusieurs. Il est vrai que je récolte en général fin août.Bonjour,
On voit quelquefois, quelques minutes après le retrait des hausses, une importante grappe d’abeilles devant la ruche, surtout s’il fait chaud.
Peut-être serait-ce le moment de prélever un paquet d’abeilles pour créer ou renforcer un nucleus ?[sub]http://visibee.free.fr[sub][/sub][/sub]
Je doute que des butineuses renforce un nucléus elles vont désertez
encore une fois, cela dépend de la région
heureusement que chez moi la population ne diminue pas au 20 juin !!!
si lorsque je récolte au 20 juin avant de partir sur la lavande, je ne mets pas de hausse vide dessus, il va falloir transhumer avec une pelle et un seau !!!
par contre, après la lavande, mes immeubles qui faisaient jusqu’à 7 étages n’en font souvent plus que 1 à 3 !
donc la pose de la hausse dépend de la population qui reste dans la ruche et également en fonction des transhumances à venira+
Bonsoir Coeurange
Tu as sans doute remarque, lorsque tu fait ta recolte ,que les abeilles ne sont pas sur les cadres de miel bien operculés
Donc si tu lèves une hausse remplie de cadres bien opercules, ca ne derangera point les zazas cote volume d habitation
Si tu leves une hausse ou les abeilles sont encore au travail ces abeilles devront bien aller dans le corps ou a l exterieur (barbe)
Dans ce cas pourquoi ne par rendre vite la hausse remplie des cadres extrais a lécher,apres avoir griffe qcq grands cadres du corps
Ainsi elles pourront degorger les grands cadres ce qui relancera la ponte dans le corps plutot que dans la hausse et ne seront plus a l etroit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.