- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 2 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Afin de faire face aux mortalités hivernale et de garder une stabilité dans notre cheptel, nous avons décidé de tenter l’expérience de l’élevage de reine. De plus, la capture d’essaims est compliqué quand nous habitons pas à coté du rucher.
Je vous présente ci-dessous toutes les étapes de notre premier élevage de reine avec nos réussites et nos échecs, nous avons utilisé la méthode de la ruche divisible, qui me semble la plus facile à mettre en place pour les personnes en apiculture de loisir.
Le but est double :
1) Faire profiter certains de nos méthodes et manipulations qui ont marché, montrer que théoriquement c’est “facile” et faisable ;
2) Mais surtout de partager nos erreurs pour que cela profite également à un maximum de monde et potentiellement nous faire conseiller par les experts. Nous souhaitons progresser le plus vite possible. Effectivement nos manipulations et méthodes sont encore à affuter avec la pratique et l’expérience. Les apiculteurs n’hésitez pas à nous conseiller dans cette pratique assez difficile au premier abord.
Partie 1 : Greffage et élevage des futures reines
Partie 2 : Introduction des CR (ou reine) en nucléi puis fécondation
Que pensez-vous de notre élevage de reine ? Quells remarques avez-vous à faire ? Quelles améliorations ? Merci par avance pour votre temps !
Suite à quelques remarques de personnes et de prise de conscience, voici quelques éléments pour améliorer les choses :
– Le picking chinois : le rendre plus flexible en faisant passer une lame de couteau dessus (l’affiner) et l’humidifier avant utilisation ;
– Les nucléi doivent être remplis avec plus d’abeilles ;
– Les cadrons doivent être déjà construits ;
– Nourrir les abeilles avec du sirop et ne pas leur donner de miel car le pillage est alors un gros risque (énorme pillage de nos nucléis par les guêpes) ;
– Commencer l’élevage de reine en mai et juin pour éviter un nombre de guêpe trop important ;
– Placer des cadrons avec du couvain dans les nucléis pour éviter la désertion et améliorer le dynamisme de reprise ;
– Les gros nucléi semblent plus facile à utiliser que les petits nucléis (mise en hausses facile pour leur construction préalable, plus stable car plus d’abeilles et de place pour le stockage, mais a l’inconvénient de demander plus d’abeille au départ)Confirmez vous ces remarques et en avez-vous d’autres à faire ?
En tout cas, même si l’élevage de reine n’a pas été si productif pour cette première, quelle expérience de se lancer dans l’élevage de reine. Une sacrée émotion de voir une CR évoluer et voir les jeunes reines vierges naître. L’apiculture est une belle passion.
Salut,
Merci.
J’ai déjà vu ce post quelque part…Bonjour sur la première vidéo quand tu Contrôles la prise , je réunis les bonnes sur un seul cadre puis je regreffes sur le deuxième si besoin .
Bon début, c’est bien.
Il ne faut pas secouer le cadre qui fournit les larves car ça les fait coller au fond de la cellule (utiliser une balayette).
Le picking ne doit pas toucher la larve, il doit y avoir une couche de gelée sous celle-ci.Vous êtes mignons
La vraie difficulté viendra quand ta copine en aura plein le dos de tes élevages de reines
il y a 2 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est plus une opportunité qu’une difficulté.
Il faut vivre avec son temps ; la participation en vertu de l’égalité.
Qui plus est les copines (ou les épouses pour les nostalgiques) sont au moins aussi douées que nous pour ce boulot.Ouais, mais, les copines plus que les épouses, c’est volatil…..?.!!!!!!
il y a 15 ans de cela le chant de ma sirène était quasiment celui la,
‘ oui… , tu met une ou deux ruches, et s il y a trop de miel, j’irais le vendre au marché’
Ca ressemblait un peu a un feuilleton de la petite maison dans la prairie!….Hé bien le Picouty, il s’est appliqué a s’impliquer, Progresser, pour gravir les échelons qui séparent le simple hobbies, de l’apiculture,…!
Et maintenant qu’il y a un peu de miel, plus de sirène, le picouty, doit se débrouiller, pour vendre…!
c’est ballot !!!
PicoutyMerci à tous pour vos conseils, je vais vite progresser !
Je vois que le fait que je sois aidé par une personne de sexe opposé vous intéresse presque plus que l’élevage ahah
. Pourquoi tant d’interprétation ? C’est simplement ma sœur qui vient donner un coup de main
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.