17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Faux bourdon

Pour la commande des essaims 2018, je m’y suis prise un peu tard (en Janvier) et j’ai trouvé Apicula pour réserver des essaims nus.
      A cette date 2 races seulement de dispo avec deux tarifs différents selon la date de réception : le premier tarif pour des essaims fin février-debut mars et le second pour fin mars-début avril. J’ai opté pour fin février.
      Apicula est Allemand avec un élevage en France dans le Var, je me suis dit que ça ne faisait pas loin puisque je suis à Perpignan. Hors mon erreur est d’avoir pensé (pas de commentaire :P ). Il est effectivement stipulé sur le site que les reines fécondées viennent du Var mais rien de précisé pour les essaims, qui eux visiblement viennent d’Allemagne.

La facture :
      Les frais de ports sont de 72 euros TTC + 43 euros pour la taxe (Import) + le choix de la commande, total pour 4 essaims nus avec reine fécondées 2018 (Frère Adam) issus d’Allemagne, payable par virement uniquement.

Concrètement:
      Les conditions climatique n’ont pas permis d’avoir ma commande dans les temps, après une tentative d’envoi avec deux mois de retard, le jour de la réception (à 6h00), j’ai reçu un mail qui annulé l’envoi, car je n’étais pas prioritaire sur d’autre (pas plus de précision). Donc pour une commande prévu initialement mi-février, l’envoi c’est fait le 25 Mai 2018 (3 mois de retard).

Le jour de l’envoi :
      Les essaims sont partis de Metz le 24/05 à 21h00 et sont prévu d’arriver le 25/05 avant 15h00 (mail reçu).
      Vendredi à 15h00 n’ayant rien réceptionné, je tente de contacter Apicula, sans succès puis le livreur avec beaucoup de mal qui me dit :
      « Oui j’ai votre colis qui est arrivé a 13h00 mais rien n’est précisé sur la nature du contenu, pour moi sur l’écran, cet envoi est un paquet comme les autres, du papier quoi…
      Si il s’agit d’animaux il aurait fallut le spécifier pour être pris en charge dans les conditions adéquates. »

Mon sang n’a fait qu’un tour, la colère, la crainte et surtout la peur de trouver des zazas sacrifiées…
      Je suis allée les récupérer avec mon mari au centre de tri dans un hangar ou été stocker les boites. A première vue, les cartons été bien aéré a une température autour des 25°C, Géodis a bien traité les colis et heureusement. Bien qu’Apicula n’ai pas payé le supplément pour « animaux » (ce qui est obligatoire), le conditionnement est vraiment pro !

Les essaims sont bien pourvu, dans des boites aères par de larges grilles. Au centre, une boite de conserve vide est insérée pour éviter (je pense) que les zazas ne s’agglutinent au centre et ne s’étouffent. Une tige au bout de laquelle est accroché une capsule de phéromone est coincé contre la conserve pour contenir la nervosité de l’essaim. Le tout est fermé par une plaque d’isorel agrafée.
      L’ensemble est emballé dans un carton troué, totalement adapté et bien que les inscriptions soient en allemand, c’est très explicite grâce aux dessins d’abeilles. Entre la boite et le carton, une enveloppe contient la cage à reines marquée avec ses accompagnatrices. Bref rien a dire sur ce conditionnement qui est absolument parfait.

L’enruchage :
      Après les conseils de Seb donnés il y a 3 mois (merci Se8-), je n’ai pas osé plonger la boite dans un sceau d’eau, mais j’ai largement vaporisé les grilles avec une bombe à eau pour les rafraichir. Dans la ruche, n’ayant pas de cire bâtit, j’ai mis dans la ruche une cire batifavus (bâtit), dans laquelle j’avais rempli quelques alvéoles d’eau et de miel. Si j’ai un conseil à donner, c’est d’inonder le cadre bâtit d’eau car elles en ont bien besoin. L’enruchage c’est très bien passé sauf que l’agitation des zazas était telle, que les grilles d’aérations sur l’entrée n’ont pas arrêté les plus petits gabarits qui se sont échappés (donc attention).

Nota : pour ne pas perdre les zazas fugueuses, j’ai placé un nucleï entre les ruches avec une tige de phéromones sur un cadre (capsule récupéré dans la boite), elles ont passé 2 jours dans la mini-plus avant que je les rapatrie dans la ruche lorsque j’ai ouvert.

Au bilan :
      – Mortalité, environs entre 5 et 10%.
      – Pour l’acceptation de la reine, je vous dirais plus tard car je n’ai pas encore ôté la boite de la ruche.
      – Livraison avec 3 mois de retard
      – Contact avec Apicula, aisé avant les dates des commandes, impossibles durant la saison des commandes.
      – Le transport fut chanceux car non spécifié comme animaux par le site.
      – Le conditionnement est très pro, parfait et pensé dans les moindres détails. Digne d’un bon éleveur!
      – Globalement je suis assez satisfaite pour le moment, (à voir en attendant l’acceptation et la ponte), avec une part de chance dû au temps frais, sachant toutefois que je m’y suis pris tard pour la commande mais les délais ne sont pas respectés et l’envoi un peu hasardeux.

Notes : mettre en cave dans un endroit frais pendant 48h, ce n’est pas du luxe. J’ai eue de la chance d’avoir durant les 3 jours de la réception à la libération, des températures idéales avec beaucoup de nuages et de pluies, ce qui a limité la mortalité. Penser aussi a inséré un cadre bâtit, rempli d’eau et ouvrir le planché si il est aéré. attention aux trous sur la grille d’entrée prévu (pourtant) à cet effet.

Rang: Faux bourdon

Heureux que tout se soit bien passé, merci pour tous ces renseignements

ben étant à perpignan j’aurais passé un petit coup de file a huback discuté un peu avec lui et je pense qu’il y avait peut être moyen d’avoir des essaims … et là tu aurais eu de l abeille local et de vrai bombe et sans aucun désagrément !!!

ben étant à perpignan j’aurais passé un petit coup de file a huback discuté un peu avec lui et je pense qu’il y avait peut être moyen d’avoir des essaims … et là tu aurais eu de l abeille local et de vrai bombe et sans aucun désagrément !!!

oui j’ai fini l’élevage des reines avec lui (au top) dommage que tu ne sois pas venu, mais au moment de la commande d’essaim je ne le connaissais pas encore.

ps: il est encore plus bombasse que ces zazas :laugh: :laugh: :laugh: (comme tous les bons apis :P )

j’avais contacté pour venir mais c’était sur plusieurs samedi autant que je me souvienne
              si sa avait été sur plusieurs jours d’affilé j’y aurait été
              après me demande si il fallait pas être membre de syndicat de labas

maintenant que tu le connais tu verra pour tes prochains essaim

niveau boulot et gestion de ces ruches c’est le ispat des pyrénnées !!
              il te dira pas combien il a de ruches … mais il en a beaucoup ! .. il ce fait déjà 3 ou 400 nouveaux essaims par an rien que pour lui
              il travaille seul nuit et jour et ne veut personne .. sa femme l’aide pour le travaille a la miellerie mais dehors c’est lui qui fait tous

c’est exactement ça, j’ai eu un prof de choix :P :P :P

1 pt

avec tous les français qui vendent des essaims de qualité c’est jouer a la roulette russe que d acheter des trucs qui viennent de loin et dont tu n es même pas sure de l acceptation de la reine

je serais curieux de connaitre le prix total de l histoire car a 130/150 euros l essaims deja sur 6 cadres dont 4 de couvains on doit pas être loin de la même chose

si tu veux en parler en prive tu sais ou me trouver sylvie :woohoo: :woohoo:

Rang: Nourrice

+ 1
                    Sylvie tu a APICOP prés de chez toi qui vend des essaims produits par des apis de Narbonne et Carcassonne, les échos que j’ai eu…c’est des bombes.

Je suis entièrement d’accord avec vous, mais si j’avais trouver un essaim entre octobre 2017 et janvier 2018 près de chez moi, croyez moi, c’est ce que j’aurais fait!

aujourd’hui avec quelques contacts c’est plus facile a trouver.

Pour Apicop, je te confirme que Jean ne vends pas d’essaim, bien au contraire, c’est lui qui me file les appels lorsqu’il y a des essaimages. D’ailleurs je lui en ai porté un la semaine dernière pour une école, dans une de ses ruches ;)

Maintenant c’est fait et si besoin il y a, je serais comment faire, en attendant si quelqu’un cherche un retour sur Apicula, c’est fait :whistle:

Ce matin, retrait des boites dans chaque ruche, les zazas se sont bien adaptées et j’ai trouvé 3 reines sur 4, la dernière devait se cacher, je vérifiais la ponte. Enfin je suis contente les Bucks ont l’air bien plus douces que les autres, une différence qui se sent de suite.

ps: patmag26 je t’appelle

Rang: Reine
                        14 pts

Enfin je suis contente les Bucks ont l’air bien plus douces que les autres, une différence qui se sent de suite.

Bonjour,
                        A mon avis, mais ce n’est que mon avis, tu t’avance un peu, si j’ai bien compris c’est un assemblage d’un essaim nu, avec une reine, qui n’a pas forcément grand chose à voir. :)ry:
                        Faudrait mieux attendre d’avoir des abeilles issues de la reine pour avoir un avis sur la douceur. :huh: Non ?
                        On alors, c’est un fait même de l’intuition féminine ! :)
                        :kiss: :kiss:
                        @+

Concrètement tu as raison, car je ne pense pas que l’essaim soit issu de la reine contenue dans la cagette (d’ailleurs c’est peu probable). Cependant je pense (et surtout j’espère) qu’elles viennent toutes du même élevage.

si je me fis a la couleur de la reine et a celle des zazas, il y a quand même de fortes ressemblances. De plus les 4 essaims sont plus dociles que les miennes (bien plus noires). l’emballage me paraissait pro et donc j’imagine que l’éleveur n’est pas un charlatant et qu’il ne va pas mélanger ses essaims et ses reines issus de différentes races.
                          Pour finir, même si l’attente de trois mois m’a parue longue (très longue), j’essaie d’être pragmatique et cohérente en me disant que ce n’était pas pour me faire râler, mais pour fournir un travail de qualité, et franchement c’est quand même mieux que de taper dans le rucher des autres afin de satisfaire ses clients en temps et en heure :)

Alors oui, on peut appeler ça l’intuition féminine (ou la logique aussi) :P :whistle:

je sais pas à combien vend les essaims jean marie et s’il le fait c’est pour dépanner et rendre service car c’est pas son truc mais à moi le tarif qu il m’a fait en tant qu’ami c’est dérisoire !!!
                            et des 6 a 10 cadres !!

23 pts

Oui puis la météo n’a pas été favorable aussi jusqu’à présent dans pas mal de régions

6 pts

Je suis entièrement d’accord avec vous, mais si j’avais trouver un essaim entre octobre 2017 et janvier 2018 près de chez moi, croyez moi, c’est ce que j’aurais fait!

aujourd’hui avec quelques contacts c’est plus facile a trouver.

Pour Apicop, je te confirme que Jean ne vends pas d’essaim, bien au contraire, c’est lui qui me file les appels lorsqu’il y a des essaimages. D’ailleurs je lui en ai porté un la semaine dernière pour une école, dans une de ses ruches ;)

Maintenant c’est fait et si besoin il y a, je serais comment faire, en attendant si quelqu’un cherche

retour sur Apicula, c’est fait :whistle:

Ce matin, retrait des boites dans chaque ruche, les zazas se sont bien adaptées et j’ai trouvé 3 reines sur 4, la dernière devait se cacher, je vérifiais la ponte. Enfin je suis contente les Bucks ont l’air bien plus douces que les autres, une différence qui se sent de suite.

ps: patmag26 je t’appelle

Apicop vend des essaims mais effectivement sur le dépôt de Carcassonne , l’année prochaine tout les dépôts seront approvisionnés. Les tarifs sont intéressants et la qualité semble au rendez-vous surtout pour les essaims hivernes.

1 pt

Arretez avec vos coop et compagnie

Achetez vos essaims chez des api en direct si tu as un soucis tu sais sur qui taper

Pour info 3 essaims viennent de partir de chez moi avec des reines buck 2018 2 sur 7 cadres 1 sur 8 (minimum 4 cadres de couvain pondu au carre ) a 150€ pieces

6 pts

Justement c’est une coopérative, les deux fournisseurs sont adhérents.

Rang: Oeuf

+ 1
                                      Sylvie tu a APICOP prés de chez toi qui vend des essaims produits par des apis de Narbonne et Carcassonne, les échos que j’ai eu…c’est des bombes.

j’ai acheté un essaim l’année dernière chez apicop Carca ….je n’en suis pas vraiment content ….c’est une non valeur ….reine qui pond peu et malgré ça un essaimage il y a quelques jours …et des abeilles feignasses qui ne rentrent rien en comparaison de mes autres ruches …. :S

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture