- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Apiculteur-17, le il y a 15 années.
-
va ton avoir des problémes aprés le retour du froid ?
Faut juste les nourrir pour le moment. J’ai changé les plateaux et donner du sirop. Ca , je n’aurais pas du le faire. J’aurais du rester au candis.
peut-on craindre un manque de couvain aprés une periode aussi longue de froid est le manque de pollen puisque elles ont loupée le noisettier?
Bonjour à tous, je ne suis pas sûr qu’elles aient loupées le noisetier, car chez moi il commençait seulement et le froid a tout stoppé. Donc avec du redoux il repartira, le noisetier résiste très bien au froid, et tout le reste végète et serra décalé, donc nous verrons bien. Mais je pense que quand ça va renaître, ça va être très fleuri (les miennes sont toujours en fort bruissement, même les “noires”, alors???)rien n’est perdu et ne peut pas être pire que l’année dernière où depuis juillet il n’y avait plus rien et il fallait qu’elles aillent jusqu’à maintenant avec leurs réserves. Alors moi je ne désespère pas, ce n’est qu’un retard comme nous en avons déjà eu, et si juillet et août sont productif, ce serra mieux que 2009.a+++ azam65
courage tout le monde ,la semaine prochaine,le printemps revient ,peut être timidement,mais il revient…..
je ne deséspere pas mais quand ont debute on doute sur plein de choses
Bonjour bebert, la seule chose très importante a vérifier, c’est qu’elles aient toujours de quoi manger et la grappe grossira d’elle même (elles sentent le printemps aussi). Un gâteau de pollen ou vitamines, et du candi, car le sirop n’est pas encore d’actualité, et c’est bon. Avec cela, elles peuvent attendre. a+++ azam65
Bonjour
En lisant les articles Je suis allé au rucher remettre du canddy L’assiette est complètement lèchée elles ont faims A l’orée du bois il fait encore froid Je préfère les nourrir J’aime bien ce site car il y a de bons conseils Quand allez vous passer au sirop ? Merci Didier OiseBonjour abeillesoise60, le sirop n’est distribué que si la ruche manque et par température sup à 10° (mais pas sur une journée!), ce n’est pas encore pour tout de suite, mais cela peut changer, alors?, je ne peux pas donner de date précise. Mais normalement cela devrait arriver, alors pour le moment continuer au candi et vous pouvez vous en servir comme stimulant aussi (avec un peu d’eau tiède), donc il n’y a pas d’urgence a passer au sirop. Cet hiver est froid et le froid peut toujours refaire un tour chez nous ce printemps, alors attendez fin mars, env car tout dépend des température. Avec le froid qu’il y a eu, les abeilles sont redescendues et avec ce fait ont quitté le nourrisseur (gros problème si réserves faibles), ce qui n’arrive pas ou peu avec le candi (c’est cela le gros avantage). Alors si vous pouvez continuer avec le candi pendant quelques temps encore,ce serait bien et un retour du froid ne les pénaliserait pas.a+++ azam65
bonsoir quand faut il enlever le candi elle l’ont fini faut il en remettre ?
Bonjour bebert, si elle l’ont fini et qu’elles en ont encore besoin,en remettre un. Quand a savoir si on peut passer au sirop,là c’est une autre chose auquel je n’ai pas la réponse, car tout dépend du temps. Mais on peut transformer un pain de candi en nourriture stimulante, injecter de l’eau tiède sur le pain de candi. Il y a aussi apifonda qui fait stimulant, mais je lui reproche d’être pris lentement (trop a mon goût), alors?. a+++ azam65
bonsoir
Je suis repassé vers 17 h 30 les voir de nouveaux Rien ne rentre 2 abeilles avec un peu de jaune aux pattes J’ai regardé les chatons de noisetiers ils sont durs et pas murs Mercredi soir apres le taf j’irai de nouveau car l’on annonce une belle journée Vraiment je suis impatient Elles me manquent vraiment mes abeilles A bientot pour des jours meilleurs Didier Oiseil me reste deux cadres de miel operculé que l’on ma donné puis je leur donner mais a quel endroit ?
Bonsoir bebert, il faut voir Combien de réserves ont-elles?. Ces cadres de miel sont sains?. Ensuite, pouvez vous faire votre visite de printemps?. Si oui, combien de ruche avez vous?, si plusieurs, ne les donner qu’à celles qui en ont besoin. Mais placer ce cadre de miel après celui de pollen. C’est à dire =couvain, cadre de pollen et enfin un de ces cadres de miel. Grattez le un peu pour stimuler la ruche (désoperculer un peu les cadres),c’est très efficace. a+++ azam65
Bonjour
Il me semble que de nourrir les colonnies a cette époque de l’année n’est plus vital. Si vraiment la colonnie manque de provisions je préconnise un bon nourrissement 50/50 tous les deux jours 200ml, cela va stimuler la ponte et les abeilles s’en servirons pour se nourrir.
Chez moi je ne donne pas 10 jours avant que les pruniers soit en fleurs.
Apicolement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.