- Ce sujet contient 36 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Parfois une cellule peut échapper au regard, aussi.
Oui, et il y. A eu cette periode de froid qui a majoré les risques.
Pour moi, 50%, j’avais des colzas à moins de 300 m de mes ruchers et j’ai cessé de casser les cellules lors des 10 jours consécutifs de froid.Dans ma région il y a beaucoup d’essaimage cette année, il y a des essaims de partout.
Je ne pense pas que cela soit du uniquement à la pratique des apiculteurs.
N142CA, tu as raison, des fois les cellules sont intégrées, elles ne dépassent pas du cadre.
Et aussi, ça ne suffit pas de détruire les cellules pour arrêter la fièvre d’essaimage.
Pasgt, c’est avant tout un processus naturel qui obéit aux lois de l’environnement,
l’apiculteur fait ce qu’il peut mais ne peut pas tout contrôler.Pour mon cas: Sur le rucher a la maison car surveillance tout les jours
4 ruches BK hiverné (reine mai 2015)
31/03 A la visite de printemps j’ai retiré 1 cadres de corp a chaque et remis une cire gauffré
12/04 Création EA le 12/04 sur chaque retrait 2cc + 1 miel
18/04 Pose des hausses sur la 2 et 3 (Pose hausses malgrés les t° froides car trop d’abeille ds corps)
25/04 Pose 1 hausse sur la 4
01/05 Pose 2e hausse sur 2 et 3
07/05 Essaimage de la 2 et 3
08/05 Pose 2e hausse sur 4 (visite du corp présence nombreuses cellules royale + ponte fraiche de la reine ) Destruction des cellules sauf un cadres et création d’un ea le lendemainJ’ai lu que sa essaimais quand on changeais pas assez de cadre j’en ai mis 4 neufs préjudissiable pour la ruche 1 ou la reine n’a pas arrivé a comblé et repart doucement.
Je suis un des 1er a avoir mis les hausses tout les apis du coin mon dis que c’était trop tot
Après je regarde rarement mes corps quand mes hausses sont posé2 Ruches Carnica (reine mai 2015)
31/03 Visite de printemp retrait 1 partition pose 1 c ciré
12/04 Retrait 2e partition pose 1 c ciré
25/04 Sur 1 retrait 1cc + pose 1 cire + pose de hausse
Pas d’essaimage a ce jour mais une ou la reine doit être changéeN’hésiter pas a critiqué c’est comme ca que j’apprendrais je r’appelle que c’est la première année ou je fais vraiment du miel donc toute mes hausses sont en cadres ciré uniquement
3 ruches la semaine derniere, 6 ruches a ce jour. Elles avaient toutes les hausses et ont essaimé. Hier un de mes essaims recuperé a 6 metres de haut dans l erable. Au depart il y avait deux boules qui se sont regroupees. Mis en ruchettes, elles ont battu le rappel. Ce matin, des abeilles sont dans la ruchette mais j ai encore l essaim dans l arbre…. euh où est la reine ?
pareil arno, mon apiculteur, vieil homme sage, m avait appris qu on ne touchait plus les corps quand on avait posé les hausses. un jour j ai voulu desobeir et faire ma curieuse. Bien mal m en a pris, je me suis sauvee devant mes furies qui m ont attaquees sans hesitation. Depuis…. je n ouvre plus.
.
Bonsoir, ça vaut vraiment la peine de construire une boite à essaim.
une rapide recherche sur le web montre des tas de solutions; mais le point le plus important, c’est un toit en moustiquaire !!!! peu importe le reste…Bonjour,
Oui, un toit de ruchette bricolé en grillage de garde manger, c’est déjà pas mal (et pas de couvre-cadre, bien sûr).
Avec la chaleur, ça provoque un effet de cheminée et une bonne circulation d’air.pareil arno, mon apiculteur, vieil homme sage, m avait appris qu on ne touchait plus les corps quand on avait posé les hausses. un jour j ai voulu desobeir et faire ma curieuse. Bien mal m en a pris, je me suis sauvee devant mes furies qui m ont attaquees sans hesitation. Depuis…. je n ouvre plus.
Heu l aggrandissement du nid a couvain doit continuer meme si les hausses sont posees
Sur le romarin par exemple tres tot en saison et les recherches de c royales..Ok c est du sport on doit deposer deux hausses pour y acceder et elles sont penibles et nombreuses meme a midi mais quelle recolte et de beau grands cadres neufs en prime
Mais c est vrai,Flo21 il y a une autre école qui dit que juste avant et pendant la recolte ,ne pas les pousser a faire des bebes. A la reflexion c est lui qui a raison……… pour la lavande par exemple
Ca doit donc dependre de la miellee choisie et de l etat de developpement de la ruche
De la pose ou pas de grille a reine aussi …
Oui a la reflexion c est lui qui a raison en apiculture simplifiee on devrais arriver a ca
Hausse posees>>>>>> corps verouilléssalut barbichou
j ai souvent remarqué que lorsque j ai laissé courrir certains ruchers eloignés par manque de temps !! et parce que ca bouge pas dans ceux que tu visite plus souvent!!
tu te dis pas la peine d y aller!!
le jour ou tu y vas !!
tu les retrouvent plus souvent en ayant une bonne surprise !!!
cette année ca vraiment ete le cas sur un rucher de rognes que j ai porter au colza sur 1, 2 , 3 cadres !!
j y allais au depart pour mettre deux fois du sirop et j avais pas du tout envie de les ouvrir pour voir la misere !!
je voulais juste les dopper un peu pour garder la population necessaire pour remerer!!
quand j y suis allé
j ai fais des EA et j ai mis les hausses.
sauf 3 ou 4 qui ont péricliter !!a+Oui ca fiche un coup au moral ..
On se dit qu en fait , toutes nos maneuvres savantes sont nuisibles pour elles
tu sais, en haute marne, on ne croule pas sous la lavande ni le romarin, j ai meme pas d accacias…
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptQuel pourcentage d’essaimage avez-vous malgré les multiples précautions en amont (dégraissage, CR enlevées…) effectuées ?
> 50% sur les ruches fortes qui avaient redémarré dès janvier, trop doux…
sans aucune précaution en amont si ce n’est de changer des cadres de corps (trop tard) et mettre les hausses (certaines quand même remplies d’autres non)Bonsoir,
Sur 10 ruches que j’avais bien dégraissées (2 CC par ruche), 3 ont quand-même essaimé.
Je n’ai pas surveillé les CR.Je suis à 9 % d’essaimage pour le moment :
1 – Retrait des cadres de miel en excès en avant printemps remplacé par CG
2 – Dégraissage de 2 à 3 CCV remplacé par CG
3 – suppression des CR à 3 reprises
Pour le moment ça porte ses fruits : 2 à 3 hausses par ruches sur celles qui envoient du pâté
Merci Ispatsalut moi je suis à 20% d’essaimage. J’ai eu la bonne idée de mettre mes ruches à la bourre sur le colza et de “revenir dans une semaine”. Ah ben …
Celles pas sur le colza que j’ai surveillées de près (4cg + 1ea + cassage des cellules tous les 6 jours) 0% et une petite hausse.
Et j’ai essayé de faire batir des haussettes au-dessus de ruchettes pour faire des nucs. Elles ont mis du miel en haut, bloqué le corps et ce sont tirées …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.