Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Rappelez vous, suite au sujet qui avait été lancé ici ,je m’étais proposé d’étudier un peu ce probleme et de vous faire part des résultats, les voici.

premier constat, ma ruche n’est que très peu infestée par varroa.

Première semaine de septembre (semaine 0) j’ai compté les tombées naturelles de varroas et j’obtiens 6 varroas sur 7 jours (d’après certains sites ces chiffres corresponds a un comptage après traitement). Donc, on peu déjà objecter de la validité de mes conclusions car l’infestation n’est pas “significative”… mais bon, poursuivons.

Première semaine de traitement (semaine 1) avec les feuilles de betteraves. 4 belles feuilles (plus elles sont âgées plus elles contiennent d’AO ) recouvrent environ 70% de la surface des cadres. Pendant cette semaine grâce à un panier devant la ruche je compte les abeilles mortes “qui ont été nettoyées” => une dizaine par jour cela ne me semble pas énorme (soit 4 ou 5 de plus que pendant le comptage pré-traitement).
      Comptage des varroa cette semaine là => 8 sur 7 jours.

et pour répondre à une question d’olivier sur le fait que les abeilles ingère les feuilles je pense que non, vu la quantité incroyable de déchets vert que je retrouve dans mon panier et sur le lange chaque jours.
      en 4 jours les feuilles sont “nettoyées” il ne reste plus que 4 bouts de pétioles que les abeilles finiront par propoliser.

Semaine 2 =>
      comptage abeilles mortes => entre 4 et 8 par jours
      comptage varroa => 9 sur les 7 jours

Semaine 3 => je change de produit, 2 belles feuilles de rhubarbe couvrant environ 80% de la surface des cadres
      comptage abeilles mortes => une quinzaine par jours
      comptage varroa => 8 sur les 7 jours
      de même que pour la betterave , la rhubarbe est nettoyée et non consommée par les abeilles et le pétiole finit lui aussi propolisé.

Semaine 4 =>
      comptage abeilles mortes => on revient au niveau “normal” entre 4 et 8 par jours
      comptage varroa => 7 sur les 7 jours

Je ne peux malheureusement pas faire le traitement de contrôle car je n’ai pas eut le temps d’avoir une ordonnance vétérinaire pour acheter le produit en pharmacie :oops: mais je pense que ce n’est pas nécessaire pour conclure sur l’efficacité de ce traitement. :)ry:

Conclusion :
      Donc, comme je le disais ma ruche ne semble pas significativement infestée. mais néanmoins, je n’ai constaté au cours de ce mois de test qu’une très faible augmentation de chute varroa lors des applications des deux plantes. Pire, cela semble plus affecter les abeilles que leur parasite. Donc de mon point de vue, ce type de traitement est a mettre aux oubliettes :S .

pour ma part, mon gentil pharmacien a bien voulu me vendre 2g de d’AO (8 centimes) et je pense que ce traitement sera bien plus efficace que les plantes de mon test…

Apicolement.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture