- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Hier réunion à Paname
Une apicultrice des Yvelines à perdu 4 ruches sur 7. Les Apis du coin pareil sinon pire.
Plus d’abeilles dans les ruches(une petite poignée)sur des cadres de couvain très marrons, pourtant tous les cadres avaient été changés en 2014
Grosses provisions de miel (autour du couvain )
Des ruches très fortes à l’entrée de l’hiver.Mais une chose bizarre, toutes les abeilles mortes avaient un petit point blanc sur le cou, les cellules de couvain avaient des petits paquets jaunes(ce n’est pas du pollen). Explication?
Normalement, elle doit s’inscrire sur le forum
Excuse D Couzanais, je peux pas répondre à ta question, mais je veux signaler un fait qui va certainement pas dans le sens de faire du bien aux abeilles.
C’est cet épisode de pollution aux particules fines que nous vivons. Franz a pris des photos de mon rucher le 15/3. On voit qu’il y a comme de la fumée, c’était le premier jour. Aujourdhui on est le 22 et c’est toujours pareil, voire pire et il y en a encore pour 4 jours.
A la radio, ils déconseillent de se déplacer en Drome-Ardèche. Ils ajoutent que le nuage contient en plus des fumées de chauffage au bois et d’industrie de l’Allemagne, des taux élevés de 5 pesticides dont Roundup.
Avant, l’air était pur à la campagne. Maintenant, quand tu vois la vague de pollution sur les cartes météo, elle couvre 1/3 du territoire! C’est plus un dôme sympa de fumées de diesel au dessus des villes (ils ont ce qu’ils méritent), c’est partout!
désolé mais en ville les gens polluent moins l’air que les habitants des campagnes. Moins de gens s’y chauffent au fioul et la voiture n’est pas systématiquement utilisée pour la moindre baguette de pain. On y marche beaucoup et il y a des transport en commun. C’est juste que la population y est concentrée. Nous il y a deux ans, n’avions pas besoin de voiture maintenant qu’on est à la campagne il nous en faut deux
Oui, mais ils prennent leur voiture le samedi pour aller passer le week end à la campagne.
Alors que nous , pour passer le week end à la campagne, on a pas besoin de prendre la voiture
les villes son tellement propre qu’il faut réduire la vitesse,et jouer avec le numéros d’immatriculation.
A la radio, ils déconseillent de se déplacer en Drome-Ardèche. Ils ajoutent que le nuage contient en plus des fumées de chauffage au bois et d’industrie de l’Allemagne, des taux élevés de 5 pesticides dont Roundup.
Des pesticides dans l’air pollué :blink:… ? jusqu’où ne s’arrêteront-ils pas ?!
cotentin 50 je crois que tu n’as pas du tout compris ce que j’ai dit
d’ailleurs blaireau parles de fumées de chauffage au bois et de 5 pesticides . campagne.
Ouais, N142, en ville on prend pas la voiture pour aller chercher une baguette ou un paquet de clopes, mais c’est parce que c’est tout prés.
Pense à ce qu’on voit à la télé: les autoroutes surbookées avec 5 files de diesels immobiles qui crachent leurs fumées sous le soleil.
Pense également à cette invention délirante des citadins: les transports en commun!
Mème s’il n’y a personne à transporter, métros et bus continuent de faire leurs rondes à vide et on dit que c’est pour faire des économies!les autoroutes surbookées de gens habitant la campagne et venant travailler en ville. Les transports en communs sont tout le temps pleins dans les grandes villes. (25 ans à lyon et 15 à Marseille) maintenant à rodez (petite ville de campagne) pas possible d’aller au boulot en bus(pas assez tôt le matin)et une fois qu’il a amené les scolaires il tourne à vide toute la journée…
Les transports en commun ,une aberration écologique? :)ry:Une des (nombreuses) raisons qui m’ont amenée à prendre un congé longue durée : voir chaque fois sur l’autoroute le message “pic pollution, réduisez la vitesse…” déprimant à la longue…
Ouais, en ville on prend pas la voiture pour aller chercher une baguette ou un paquet de clopes, mais c’est parce que c’est tout prés.
Oh, je ne vais pas citer de noms, mais j’en connais qui vont chercher leur baguette le matin avec leur X5 ou leur Qashqai. Tu ne te rends pas compte dans ta jolie vallée reculée mais ici des fois il pleut, des fois il fait froid, des fois il fait chaud, alors la voiture s’impose pour pouvoir rester au sec/mettre le chauffage/mettre la clim.
Et l’éclairage public, hein? Mème si tout le monde dort, c’est allumé de partout dans les rues. En Belgique, il y a des lampadaires mème sur les autoroutes.
blaireau même dans les petits villages de campagne il y a l’éclairage (et deux ou trois voitures par foyer qui roulent tous les jours et un chauffage au fioul au diesel quoi)
bonsoir
au pitain si tu le vois pas !!!tu le crois pas!!!
voir jean de la fontaine:
…..le rat des villes et le rat des champs…..a+
maintenant à rodez (petite ville de campagne) pas possible d’aller au boulot en bus(pas assez tôt le matin)et une fois qu’il a amené les scolaires il tourne à vide toute la journée…
Les transports en commun ,une aberration écologique? :)ry:Rodez petit ville?? :ohmy:
Sinon je suis d’accord avec toi pour les transport en commun. Maintenant il se met en place les transports à la demande, plus intelligent il me semble. Ça évite les lignes inutiles.
Je me calme. C’est pas l’éclairage public qui fait disparaître les abeilles. Mais des vagues de pollution aux particules fines comme celle que nous venons d’avoir, je ne vois pas comment ça leur ferait du bien, ni à personne.
C’est la deuxième année, c’est un phénomène nouveau. L’an dernier, c’était 7 jours début mars, cette année au moins 10.
On peut imaginer que ca va progresser. Dans 5 ans, la vague de pollution couvrira tout le pays et dans 10 ans ce sera toute l’année, comme en Chine.
Parfois, il fait bon être vieux.
j’avoue que la discussion a dérapée en pinaillage sur des détails alors que tu soulevais une question intéressante; les effets de cet énorme nuage de pollution sur les abeilles… du cout le poste est pourri
La pollution atmosphérique est une des causes identifiées du déclin des abeilles, selon des études menées par l’UNEP (ONU) :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2741.phpAprès, il faut dire aussi que les seuils d’alerte ont été fortement abaissés ces dernières années (les particules fines PM10, depuis 2012 c’est 80 au lieu de 125 microgrammes par m3, et ça change beaucoup de choses), ça explique en partie les alertes récurrentes à la pollution que nous vivons. A mon époque normande (il y a 3 ans c’est pas si vieux), je suivais l’asso de qualité de l’air Air Normand, dans le cadre de mon ancien boulot. Les conclusions n’étaient pas si catastrophiques sur l’évolution de la qualité de l’air (pourtant la région normande et en particulier Le Havre et Rouen ont des industries lourdes…) : résultat d’un travail de fond d’abaissement des seuils de pollution autorisés aux industriels, et à l’évolution du parc automobile qui crache tout de même moins de saloperies qu’il ne le faisait il y a 20 ans.
Je ne dis pas que tout est rose, hein… Je dis juste qu’un épisode ponctuel lié aux vents et aux choix techniques discutables d’un autre pays (l’allemagne) ne doivent pas nous faire oublier qu’il y a des progrès qui sont faits par ailleurs. On critique les émissions polluantes de l’industrie et des voitures mais on les consomme également…
Donc personne ne peux donner un semblant d’explication sur le post que j’ai ouvert! même un tout petit?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.