16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Butineuse

Bonjour, je viens d’effectuer ma visite de printemps.
      J’ai deux ruchers
      Dans le premier il y a 2 à 3 cadres de couvain pour 7 à 8 cadres de miel ou pollen par ruche.
      il me semble qu’à cette époque de l’année il devrait y avoir 6 cadres de couvain ! Pensez vous que c’est un déséquilibre anormal qui doit être rectifié et de quelle manière vous y prendriez vous ?
      Dans mon deuxième rucher, il y a 4 à 6 cadres de couvain pour 3 à 4 cadres de miel.
      Que pensez vous de cette différence et savez vous pourquoi il y a autant de cadre de miel à la sortie de l’hiver ?
      Merci pour vos réponses.

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        avec l automne de l an passé il y a eu des reines qui ont serieusement ralenti la ponte quand elle ne l on pas arreté completement, ce qui fait qu il y avait moins d abeilles pour passer l hiver et certaines ruches bourrent les corps plus que les hausses.
        gratte a la fourchette le miel coté le plus pres du couvain et de chaque coté et les autres cadres si tu vois que vraiment il est de reste moi je les sort je met des gaufrées a la place et les pleins je le met a piller.a+

Oui, ou bien tu les maches

17 pts

Oui, ou bien tu les maches

ou tu les laisse contre un arbre, y auras bien un blaireau qui passera par la.a+ :laugh:

tu les laisses contre un arbre, y aura bien un blaireau qui passera par la.a+ :laugh:

Voyons Pierrot, tu voulais sans doute parler de martres :laugh: ?

Rang: Faux bourdon

Après la visite d’hier (enfin!!)j’ai le même problème: trop de miel à mon avis: jusqu’à 3 voire 4 cadres de miel d’un côté de l’élément supérieur (divisibles)
                Je n’ai pas inspecté le dessous…
                Et elles rentrent du nectar et du pollen en quantité, ce qui n’arrange rien.
                Je crois qu’il faut que j’inverse les éléments, pour placer l’inférieur, généralement vide, au dessus.
                J’ai dû trop nourrir en fin d’été…Je leur ai retiré le candi que je leur avais mis par précaution avec ce mauvais temps qui durait…

Pierro, si tu leur donnes à piller…elle ne vont pas le rentrer fissa à sa place ??? au lieu d’aller butiner du bon nectar de marsault…
                Le tirer ??? A raison de 2 ou 3 cadres par ruche sur 22 ruches, ça va faire beaucoup de miel à leur redonner ultérieurement (ça doit être en grande partie du miel fait avec le sirop de nourrissement)
                Garder des cadres avec le miel??? Quelle est la meilleure manière de les conserver???

17 pts

bonjour
                  de les garder c est pas genial il faudrait les mettrent au frais et avec un déshumificateur pour pas qu il reprenne l humidité.
                  j ai essayé d en garder, mais ca se met a suinter car ca fermente un peu , rien de bon et les abeilles hiverne mal sur du miel de deux ans.
                  moi je griffe les opercules et je met les cadres perché sur deux barres en fer il faut laisser un espace de 2 cm entre chaque cadres et tout ca sous un hangar dans un coin que ca gene pas.
                  tout le monde va a la curé et quand c est vide je m en ressert, il reste plein de cristaux , il faut secouer les cadres et les zaza abiment un peu la cire surtout si c est pas griffé et si tu met les cdres les un contre les autres.
                  tu va rire mais je les perche a 1m de haut a cause de ces cons de blaireau :twisted a+

N’importe quoi ! S’il se met debout sur ses pattes arrières ( Et oui, il peut le faire ! ), il arrive bien à 1 m. C’est des gros içi !

17 pts

bonjour
                      tu as raison je suis allé mesurer j ai 1m20 sous le cadre.
                      celui qui me faisait des dégats jusque sous le hangar et ma bouzillé des ruchettes en polystyrene avec des petites colonies dedans, je l ai flingué et pour le moment je prend des precautions pour ne pas les attirés.
                      chez nous on en est envahit je pense, avec l arrivée des cultures de noisetier, tellement que la societe de chasse fait beaucoup de battues pour réguler.
                      l an passé y en a eu onze de tuer par des bagnolles la nuit au bout de mon allée, je pense qu il ont des couloirs de passages.a+

Ouais, ben, c’est clair, il faut interdire les bagnoles !

J’ai vu aussi ce phénomène sur les 2 ruches que j’ai sous la main.
                          Les 2 essaims ramassés l’année dernière.

Une avec presque que du couvain asssez peu de réserve et super dynamique.
                          La 2eme avec peu de couvain du miel qui traine par ci par la, à la traine en comparaison de l’autre.

Dans la première, je ne m’amuse pas à chercher la reine, y a trop trop de monde.

Je me tâte pour rééquilibrer les choses, avant que ce ne soit l’essaimage. Dans le genre je prend 2 cadres de couvains secoués de la forte que je mets dans la faible en échange de cadre de miel léger.

Quand à la thèse du blaireau, c’est la plus probable, j’ai trouvé des griffures sur une ruche qui ne peuvent être faite que par une belle pâte de blaireau.
                          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Meles_meles-front_paw.jpg

Rang: Gardienne

Avec une telle opération, à cette période de l’année, c’est prendre le risque de perdre les deux ruches…. ou du moins limiter la production de la ruche forte; En affaiblissant notamment celle-ci des futures naissances

D’autre part, il y aura t ‘il suffisamment d’abeilles dans la faible pour conserver une bonne température au deux nouveaux cadres de couvain rajoutés ce qui ne redonna pas nécessairement assez de tenus à la reine qui est peut être vieille ou malade…

— Avec les essaims récupérés, on ne sait jamais l’âge de la reine, ni son état de santé…

— Le mieux serait de faire une division de la ruche forte, dès que les mâles seront nés…

Ah oui au sujet des mâles, j’en ai vu quelques uns se balader et il y a 1/2 bas de cadres operculés de mâles …

Qui prépare les mâles, prépare la reine … ?

Quelques ébauches de cellules royales, vide … détruites.
                              * 1 sauveté et une en bord (plus inquitante)

Il fait bien chaud, en ce moment, je me tate pour les options suivantes :
                              * poser la hausse sur la forte
                              * prépare un éventail de la forte
                              * ou un snelgrove-barsac avec 2 corps, avec nourrissage

ps 1 : je suis à coté pour surveiller
                              ps 2 : c’est la ville et je veux pas d’évasion (essaimage) en douce. je veux pas de panique dans la ville… :)

Il fait bien chaud, en ce moment, je me tate pour les options suivantes :
                                * poser la hausse sur la forte
                                * prépare un éventail de la forte
                                * ou un snelgrove-barsac avec 2 corps, avec nourrissage

Oui, c’est dur de choisir, hein ? :)

on voudrait pouvoir tout essayer ! et même tout avoir :whistle: !

Oui, c’est dur de choisir, hein ? :)

on voudrait pouvoir tout essayer ! et même tout avoir :whistle: !

Je ne peux pas faire de copier/coller sur le coup :)
                                  Bon je me donne aujourd’hui pour relire, les méthodes Snelgrove & co …
                                  Puis on verra.

Bonjour, je viens d’effectuer ma visite de printemps.
                                    J’ai deux ruchers
                                    Dans le premier il y a 2 à 3 cadres de couvain pour 7 à 8 cadres de miel ou pollen par ruche.
                                    il me semble qu’à cette époque de l’année il devrait y avoir 6 cadres de couvain ! Pensez vous que c’est un déséquilibre anormal qui doit être rectifié et de quelle manière vous y prendriez vous ?
                                    Dans mon deuxième rucher, il y a 4 à 6 cadres de couvain pour 3 à 4 cadres de miel.
                                    Que pensez vous de cette différence et savez vous pourquoi il y a autant de cadre de miel à la sortie de l’hiver ?
                                    Merci pour vos réponses.

pourquoi?
                                    au moins trois raison
                                    la conduite(surnourissage)
                                    la génétique
                                    la geographie
                                    une ou deux,voir les trois,c’est a toi de nous le dire
                                    Il est clair qu’il te faut agrandir le nid,les cadre ce conserve au congelo,ou bien mis dans de nouveaux essaim,ou encore ecrasser dans le nourisseur(les noire) ou faire comme conseiller,mais risque de pilleage et que ce soit pas tes abeille qui en proffite

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture