- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Ce matin 11H45, traitement dans un champ de colza en pleine floraison.
Même si c’est un traitement fongicide, il aurait été préférable de le faire bien plus tôt en matinée ou en fin de soirée.
Les paramètres qui vont minimiser la casse : Température 15°C, absence de vent, temps couvert, donc pas trop de recombinaison avec le rayonnement lumineux.
(pour les butineuses sur le colza, cela fera une petite douche).Ce n’est pas le seul cas, cet après midi en faisant le tour des ruchers, on voit sur la route des particules fraîches de terre en face de l’allée empruntée par la machine à traiter !
entièrement d’accord avec toi RICHARD, respecter les horaires de traitements
Il y a une réglementation spécifique ou l agri peut faire ça quand il veut?
j’ai remarqué que les fongicides ont une action néfaste sur le couvain ouvert en + des butineuses, qui peuvent aller jusqu’a entrainer un pic de dépopulation des colonies,avez vous fait aussi ce genre d’observations?
Le pain d’abeille est du pollen fermenté donc avec un fongicide c est pas top….
J ai un collègue qui c est fait pétarder des colonies avec le désherbage des blés… Moi je fuis toutes ces zones de cultures ,les fongicides sur les blés oui ça agit sur le couvain
biensûr qu’il y a une règlementation et en plus c’es t écrit sur les bidons de traitements, le mode d’emploie
Bonsoir,
Avant hier derrière chez moi, un agri traitait en journée le meligethe. Je suis allé lui dire que j’avais des ruches tout près, réponse: …ben y annonce de la pluie pour ce soir!…il a ajouté qu’il devait repasser aussi pour le charançon et encore une ou deux fois pour je ne sais plus quoi.
TerrifiantIl me semble qu’une loi était passée interdisant tous traitement sur plante en fleurs aux heures de butinage, fongicide et herbicides inclus.
Si c est le cas , il y a des amendes à mettre….
Bonsoir,
Avant hier derrière chez moi, un agri traitait en journée le meligethe. Je suis allé lui dire que j’avais des ruches tout près, réponse: …ben y annonce de la pluie pour ce soir!…il a ajouté qu’il devait repasser aussi pour le charançon et encore une ou deux fois pour je ne sait plus quoi.
Terrifiant+ il pleut + il traite , c’est comme pour la cloque du pecher
pour le méligèthe, en plus traiter en fleurs ne sert à rien le bestio va sur les fleurs ouvertes pour becter le pollen, par contre avant la floraison la oui il fait du dégât
Y’a qu’une note de service pour les heures dependage a ma connaissance.
Et pour le traitement de la meligethe, faite gaffe, y’a une rémanence de 15 jours ….
Pareil pour charançon.Y’en à qui ont perdu 300 ruches en quelques jours à cause de ça ….
J’arrive pas à trouver un texte sur les horaires d’épandages. Quelqu’un a quelque chose je n’ai trouvé que des recommandations d’usage phytosanitaires…
notamment sur le vent inférieur à 20 km heures.
Comme dit plus haut y’a pas de texte la dessus.
Sinon y aurais déjà des plaintes des syndicats & co .
Y’a juste eu une préconisation, un truc du genre ….
Mais rien d’obligatoire .
Le problème c’est qu’ici on pond des lois pour tout et on en applique une minorité car c des mecs qui n’ont jamais travaillé qui les font et donc il ne save pas si sure le terrain elle pourront être appliqué.
Nous nous sommes dirigés vers une agriculture intensive donc pour produire un max beaucoup de produit . Fini les petites fermes, maintenant les exploitations sont énormes, donc quand arrive le moment propice du traitement et bien il faut traiter toute la journée.+1 avec ispat
Pour le traitement méligete en fleur
En plus on doit faire avec des agri BON :D et des MAUVAISMais je pense qu’avant de mettre ses ruches dans un coin il faut déja aller rencontrer les gens qui si trouvent. Je pense que beaucoup d’api trouve quelques ares de terre en friche, mette leur ruches et ne s’occupe pas de savoir a qui sont les centaines d’hectares autour.
Si vous cherchez des texte en tout cas, regarde le dernier texte de loi, modernisation et avenir de l’agriculture 2016
Sinon +1 avec ano52.
Je travaille uniquement sur mes emplacements en fonction de l’agriculteur et de la communication que j’ai avec.
Je rajoute juste que je préfère les agriculteurs qui disent merde, plutôt qu’un oui puis derrière ….
Vous m’avez compris.
@++
Bonjour,
Scania et ano, à vous lire je comprends que j’aurais dû demander à l’agri , qui a sa ferme à 15 bornes, pour mettre des ruches dans mon jardin !
Soyons sérieux s’il y a des règles, elles doivent être respectées, sinon le gêneur doit assumer.J’arrive pas à trouver un texte sur les horaires d’épandages. Quelqu’un a quelque chose je n’ai trouvé que des recommandations d’usage phytosanitaires…
notamment sur le vent inférieur à 20 km heures.
bonjour
les horaires d épandages ca fait parti de la journée formation obligatoire aux agri pour pouvoir acheter des produits !!!!a+Pour etre precis :
l’emploi d’insecticide et de fongicide durant la periode de floraison est reglementé selon l’arreté du 28 novembre 2003 paru au JO du 30 mars 2004.
Cet arrêté interdit tout emploi d’insecticide en période de floraison ou production d’exsudats.
L’emploi d’insecticides ou acaricide portant la mention “abeille” est autorisé en dehors des périodes de butinage, c’est a dire tôt le matin ou tard le soir ou bien température inferieure à 13 °C
Dans tout les cas, il est interdit de traiter en présence d’abeilles , températures sup à 13°C, soleil et peu venté , même pour les insecticides portant la mention “abeilles”
Il faut ,en complément, éviter toute dérive de produit (arreté du 12 sept 2006) même de poussières pour les traitements de semences (arreté du 13 janvier 2009)
Un délai de 24 h doit être respecté entre l’application d’une pyréthrinoïde et d’une triazole ou d’imidazole.
La presse agricole dans son ensemble relai largement ces recommandations et les bonnes pratiques agricoles. Les techniciens aussi .
Maintenant , rassurez vous : le colza vit probablement ses dernières années .
Dans certaines régions comme la Bourgogne , le sud de l’Aube , l’Oise , la Somme , les altises ont fait des ravages cet automne . Des résistances pyréthrinoïde sont en place . La molécule qui fonctionne encore sera retirée du marché en 2018. (Neonico)
Cet insecte devient très problématique . Des parcelles ont été retournées pour mettre du maïs à la place.
On n’a pas vraiment de moyen de lutte contre ce coléoptère omis les insecticides et les hivers rigoureux qui font défaut maintenant . Les effets du rechauffement climatique sont de plus en plus important en agriculture .
Donc, soyez patient : le colza ne devrait plus faire parti de vos préoccupations si aucune solution technique n’est trouvé rapidement .
Dans le Médoc, l’Agence Régionale de la Santé a mis en place une plateforme où l’on peut signaler tout problème dû à l’épandage de pesticides : http://infomedocpesticides.fr/2015/07/11/signalement-exposition-pesticides/ Je ne sais pas si cela existe dans d’autres régions.
Bonjour,
Scania et ano, à vous lire je comprends que j’aurais dû demander à l’agri , qui a sa ferme à 15 bornes, pour mettre des ruches dans mon jardin !
Soyons sérieux s’il y a des règles, elles doivent être respectées, sinon le gêneur doit assumer.Pas du tout!!!
Juste de la communication, y’a des agriculteurs a l’écoute et d’autres pas tout!
Et si tu tombes sur le bon, ben tu as tout a y gagner et lui également, meilleur rendement et toi, du miel …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.