16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

J’ai quelques ruches, je suis donc amateur… Et en plus, je suis nouveau sur le forum… :oops:

Je m’apprête à lever deux essaims dans un mazet. L’un est bâti (cela fait plusieurs années qu’il est en place), l’autre se trouve dans un nichoir (à chouette je crois).

Concernant celui qui est bâti, comment dois-je procéder ? Dois-je garder les cadres bâtis ?

Quant à l’autre, dois-je le transférer dans une ruchette avant de l’emmener à mon rucher ou puis-je déplacer directement le nichoir et procéder au transfert au rucher ?

Dernière question, comme ce sont de vieux essaims, les abeilles ne risquent-elles pas de revenir en permanence à leur position d’origine pendant l’opération du levage d’essaim (même si la ruchette est positionnée à quelques dizaines de centimètres) ?

Merci à tous pour vos précisions.

Cordialement.

Guilhem.

Rang: Gardienne

moi je ferai comme ceci
        d’autres te donnerons certainement leeurs méthodes

je viderai au maximun et tres delicatement l’ensemble des essaims ds des ruchettes avec des cadres deja batis
        ensuite mettre ces ruchettes a l’endroit exacte des enplacements d’origines,
        eloigner de quelques metres les ruches ou nichoir souches
        les traineuses et les butineuses intégreront obligatoirement leurs nouveau logis

aussi nourrir sirop 50/50
        et mettre ds les nourriceurs les cires gorgées de miel
        apres 2 jours ouvrir et controler
        bon courrage

Rang: Oeuf

Ok, je te remercie de ta réponse. Donc, tu ne conserverais pas les cadres bâtis avec le couvain et les provisions ?

Rang: Nourrice

Bonjour,
            Si tu es à plus de 3kms elles ne reviendront pas, dans ce cas je te conseilles d’opérer chez toi, tu auras moins de pertes car elles iront là où est la reine, si tu opères sur place celles qui s’enfuiront seront perdues.
            Celles dans le nichoir seront faciles à tranférer, n’oublies pas de le réparer et de le remettre en place, celle sur batisses c’est plus délicat, tu peux essayer de récupèrer les abeilles seules, mais tu risque de ne pas avoir la trouillarde de reine, qui va se cacher ou se laisser tomber, prévois donc un cadre de couvain frais pour pallier à ce risque.
            Il y’a un sujet sur des abeilles dans un arbre.
            A bientôt

Ok, merci à vous pour vos réponses, ce forum est bien sympathique ! :)

Je vais donc transférer le nichoir sur mon rucher, je ferai le transfert par la suite.
              Quant à l’essaim bâti, je vais essayer de récupérer les cadres bâtis, en positionnant la ruchette dessous, au cas où la reine se laisse tomber…

Rang: Reine

je vais essayer de récupérer les cadres bâtis.

[color=#0000ff]Bonjour,

Ca m’étonnerai bien que les abeilles aient bâti des cadres ,tout au plus elles ont construit des “[color=#ff0000]rayons “.[/color][/color]

Je pense qu’on doit s’efforcer d’employer le vocabulaire exact ,tout le monde s’y retrouve .

Rang: Nourrice

Bonjour, essaye de faire ca en journée (- de butineuses) car attends toi à un déchainement de leur part.
                    Prévoit de bons gants, de bonnes bottes, etc. Si il y a des voisins et que tu es dans un village, prévient tout le monde.
                    Perso , j’ai eu ce probleme et tout chose vivantes (vaches, chiens, humains) qui passaient à proximité (50m) ont été attaqués.

Essaye de rattraper des vaches qui ont été piquées….
                    bonne chance

Ca m’étonnerai bien que les abeilles aient bâti des cadres ,tout au plus elles ont construit des “rayons “. Je pense qu’on doit s’efforcer d’employer le vocabulaire exact ,tout le monde s’y retrouve .

Tu as tout à fait raison, un lapsus de débutant dirons-nous… :oops:
                      Il s’agit bien de rayons et non de cadres !

essaye de faire ca en journée (- de butineuses) car attends toi à un déchainement de leur part.

Je risque de perdre de nombreuses abeilles, non ?

Bonsoir
                        Lisez bien l’article dont je vous ai mis le lien plus haut ,il faut laisser la ruche ou ruchette en place plusieurs jours près de leur emplacement d’origine .

Je viens d’y aller…

1er essaim avec les brèches : les brèches visibles à l’intérieur de la pièce sont des brèches de miel, aucun couvain. Je les ai découpées pour pouvoir récupérer le miel… Le couvain, lui, impossible de le récupérer, il est dans l’épaisseur du mur. J’ai mis une ruchette devant à la hauteur du couvain, j’espère que la reine va finir par se déplacer pour avoir un peu plus d’espace ! (j’ai possibilité de laisser la ruchette en place, plusieurs années si il le faut !)

Quant au nichoir, je l’ai récupéré intégralement et je l’ai transféré sur mon rucher : j’ai donc des ruches + 1 nichoir ! Je ne sais pas trop comment je vais le transférer dans une ruchette car il est d’un seul bloc… si quelqu’un a une idée… ? :roll:
                          [edit] j’ai fait une entrée sur le dessus du nichoir et j’ai posé une ruche dessus en faisant un trou dans la planche d’envol. J’espère que les abeilles vont monter. Surtout la reine ! Avez-vous une expérience à ce sujet ?

A la première question
                            Réponse: Coller au plâtre sur le mur un chasse abeilles, les abeilles sortirons ne pouvant plus rentrer elle iront dans la ruche surtout si elles reviennent avec du nectar elles seront bien reçues. Lorsque toutes les abeilles (y compris le couvain actuel) auront changer de domicile (c’est à dire 4 à 5 semaines) enlever le chasse abeilles , ainsi celles qui seront dans votre ruche pourront rentrer dans le mur et piller les provisions.

A la deuxième question
                            Réponse: il faut placer sur l’ ancien logis une ruche avec des rayons gaufrés, mettre un toit, avec un bâton dans chaque mains frapper en partant du bas jusqu’à’ à la ruche (un coup seconde )et tout le petit va monter.

Bon courage
                            (pour la 1 il faut être patient, pour la 2 c’ est facile)

1 pt

Si tu vas doucement au démontage des rayons en repoussant progressivement la grappe avec l’enfumoir elles ne piquent pas du tout, j’ai décroché celui là
                              ** Image non securisée supprimée **
                              sans aucune piqure, il faut mieux être 2 pour s’organiser = 1 qui décroche au couteau l’autre qui trie miel d’un côté / couvain avec les abeilles dans une ruchette
                              par contre j’avais raté le sauvetage = récupération le 15 août, redémarré sur 3 cadres elles ont crevé de faim dès le mois d’octobre – prochaine fois je ferai une réunion
                              bonne chance

Merci encore à vous tous.

Dernière question : j’ai mis le nichoir avec une ruche par-dessus, les deux communiquent. Les abeilles ont pris l’habitude de sortir par un des côtés latéral du nichoir. J’ai bouché cette sortie en pensant que maintenant elles doivent sortir par la ruche… Ai-je bien fait ?

Rang: Faux bourdon

oui tu as bien fait et quand ta reine sera au dessus (qu’elle aura un peu pondu, place une grille à reine entre le nichoir et ta ruche. Dès que le couvain qui est dans le nichoir sera né, toutes les abeilles monteront dans ta ruche puis tu pourras bougé le nichoir (et le rendre à tes chouettes).
                                  Salut, Michel

Merci à vous tous pour vos réponses.

Félicitations aux webmastasters de ce forum si agréable et réactif, je ne manquerai pas d’y revenir réglulièrement ! :)

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture