16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

J’ai quelques ruches, je suis donc amateur… Et en plus, je suis nouveau sur le forum… :oops:

Je m’apprête à lever deux essaims dans un mazet. L’un est bâti (cela fait plusieurs années qu’il est en place), l’autre se trouve dans un nichoir (à chouette je crois).

Concernant celui qui est bâti, comment dois-je procéder ? Dois-je garder les cadres bâtis ?

Quant à l’autre, dois-je le transférer dans une ruchette avant de l’emmener à mon rucher ou puis-je déplacer directement le nichoir et procéder au transfert au rucher ?

Dernière question, comme ce sont de vieux essaims, les abeilles ne risquent-elles pas de revenir en permanence à leur position d’origine pendant l’opération du levage d’essaim (même si la ruchette est positionnée à quelques dizaines de centimètres) ?

Merci à tous pour vos précisions.

Cordialement.

Guilhem.

Rang: Gardienne

moi je ferai comme ceci
        d’autres te donnerons certainement leeurs méthodes

je viderai au maximun et tres delicatement l’ensemble des essaims ds des ruchettes avec des cadres deja batis
        ensuite mettre ces ruchettes a l’endroit exacte des enplacements d’origines,
        eloigner de quelques metres les ruches ou nichoir souches
        les traineuses et les butineuses intégreront obligatoirement leurs nouveau logis

aussi nourrir sirop 50/50
        et mettre ds les nourriceurs les cires gorgées de miel
        apres 2 jours ouvrir et controler
        bon courrage

Rang: Oeuf

Ok, je te remercie de ta réponse. Donc, tu ne conserverais pas les cadres bâtis avec le couvain et les provisions ?

Rang: Nourrice

Bonjour,
            Si tu es à plus de 3kms elles ne reviendront pas, dans ce cas je te conseilles d’opérer chez toi, tu auras moins de pertes car elles iront là où est la reine, si tu opères sur place celles qui s’enfuiront seront perdues.