- Ce sujet contient 16 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Un film de propagande relayé par Arte
les 2 millions d’apiculteurs vivraient à la dure. Le reportage survole l’apiculture dans la région Sud de la Chine.
à voir sur arte+ – émissions “découverte” 360° géo : les ruches de maitre Xing
http://tinyurl.com/jp5tn8e
Beaucoup de commentaires approximatifs
et le pompon au moment de l’extraction, à la fin.
Un d’eux importent des abeilles italiennes, et les frelons asiatiques n’existent pas …J ai vu, avec des apis comme ça on ne risque pas grand chose.
On peut leur vendre des enfumoirs.
je ne pense pas que les apiculteurs chinois soient moins compétant que nous (à part coté hygiène peut être) mais ce qui est certain c’est que nos journalistes français sont toujours aussi nuls.
_ les mâles sont plus petits que les ouvrières et peuvent passer sans problème dans les grilles des trappes à pollen.
_ toutes les abeilles quittent la ruche quand le soleil se lève.
_ Encager la reine provoque la fièvre d’essaimage.
_ etc… etc…A chaque fois que je vois un reportage sur un sujet que je connais bien pour l’avoir vécu, je constate que les journalistes sont soit malhonnêtes soit “je m’en foutistes”.
je vous trouve bien excessifs, certes il y a des erreurs, mais ce n’est pas un documentaire animalier sur l’abeille, qui s’adresserait qu’a des apiculteurs expérimentés… mais un doc sur le mode de vie de certains apiculteurs en Chine, ce qui est plutôt assez rare, étant donné la censure voulu par ce gouvernement…
Sans être excessif justement
Journaliste c est un métier quand même donc le minimum c est de filer des infos exactes et quitte à ce qu’ il y en ait peu ,non?
On ne demande à ce qu’ ils nous fassent un roman (bien que) mais pas de bêtises au moins svp
Bon après je kif toujours autant un reportage sur ma passion
A+J aime bien leur combi camo,
Leur trip c’est la barbe d abeille, et ils sont confrontés aussi aux pesticides…Je pense qu’au-delà du contenu du reportage, on nous montre des apiculteurs bien ruraux et bien artisanaux et pas les autres (2 ou 3 sont montrés sur 2 millions annoncés).
Par le fait, on réhabilite les pots de miel frelatés vendus en grande surface en France.
On nous montre que le miel chinois vaut bien celui qui vient de France. Même que ce miel serait encore mieux avec ses fleurs exotiques et ces collines en terrasse si colorées vues d’avion.Je pense qu’au-delà du contenu du reportage, on nous montre des apiculteurs bien ruraux et bien artisanaux et pas les autres (2 ou 3 sont montrés sur 2 millions annoncés).
Par le fait, on réhabilite les pots de miel frelatés vendus en grande surface en France.
On nous montre que le miel chinois vaut bien celui qui vient de France. Même que ce miel serait encore mieux avec ses fleurs exotiques et ces collines en terrasse si colorées vues d’avion.Oui, c’est un documentaire de relaxation, type Des racines et des ailes: la France serait faite de villages et de châteaux en rénovation, pas de ronds-point et de zones commerciales….
Une vision Dépliant pour touristes de l’apiculture en Chine, documentaire qui vaut ce qu’il vaut mais qui ne reflète pas le contexte global.J aime bien leur combi camo,
Tu devrais en commander une, après le boulot tu peux aller à l’affut des cochons sans changer le costume.
Ci joint le lien pour commander.
https://www.wish.com/#cid=5637113cfc2b640ff83745cfc’est que nos journalistes français sont toujours aussi nuls. La traduction du Chinois vers le francais c est pas évident un peut d indulgence .
La chine c est très grand il y à encore des régions peut développées qui permettent à de petit producteur de vivre de leur travail . Les api CHINOIS ne sont pas responsable des exportations de miel frelatés vers la L Europe ce sont les négociants.on peut faire un documentaire sans être un journaliste, et c’est plutôt un Allemand qui a réalisé, Medienkontor.de en partenariat avec GEO et Arte, par un ancien pilote de Formule1, oui oui enfin il porte le même nom, mais ça je vous apprends rien, c’est affiché dans le film…
Pour les frelons ‘ils ont la solution. ils les bouffent!!!!!!! A méditer, mois je suis pas prêt.
Un reportage interessant vais pas essailler deux ruches sur un balancier à la maison hi hi hi
J ai un pote qui a vu le reportage. Il m’a dit que dans leur tente ou cabanon il y a beaucoup de sac de sucre, et très peu de matos comme cire , cadres etc. Dans le reportage on ne le vois pas…
il y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui OK les commentaires sont vraiment cul-cul on dirait l’ORTF des années 60, mais le reportage en lui même est assez bon, j’ai bien aimé cette plongée dans la vie quotidienne et pour l’apiculture il y a beaucoup de parallèles avec la nôtre (pesticides, météo, cohabitation avec l’agriculture, commercialisation…) j’ai trouvé les apiculteurs du reportage courageux et débrouillards.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.