- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Salut tout le monde.

je voudrais renforcer des essaims à enrucher en prenant un cadre de couvain à d’ autres essaims à enrucher. ( voir deux cadres pris sur deux essaims)Le but est de faire du miel sur certains et de garder les autres plus longtemps en ruchette six cadres, car j’ai pas le temps de faire d’autres ruches pour l’instant.. Et j’ai que deux haussettes .
Est ce ça vous parait jouable? C’est encore l’acacia et le début de la ronce.
C’est encore le moment, je pense ,pour celles qui ont au moins 4 bons cadres de couvain bien pleins mais il faut un peu de temps avant qu’elles produisent.
Selon les miellées qui arrivent.Ok mais tu le sais : Plutot couvain opercule a prendre
Et fait batir un max de grand cadres fait les bosser sirtout les “miennes” elles sont habituées. RireRenforce a coup de 1 cadre de c1 naissant que tu met au coeur du c1 de la receuveuse.
Une gaufrée en rive de c1 pour la donneuse plus sirop.
Mais perd pas ton temps a forcement les faire monter sur 10 cadres, sur 8 ou 9 ca as plus de chances de te faire du miel que si tu partitionne pas .bonjour
même moins l’an dernier j’en ai qui m’ont fait du miel en ruches partitionnées sur 7 cadres , parce que j’avais mis la hausse et oublier de les agrandir ,elles ce sont débrouillées sans moi , mais une hausse de toutes fleurs de ramassé
ça c’est bon à savoir

moi ,une hausse sur des essaims que j’ai fais mi mai ça m’irait bien
je vais peut être essayerJe connais deux personnes qui conduisent leurs ruches uniquement sur 8 cadres. Ils partitionnent pour rester sur des standards 10C et mettent une grille à reine, et ça marche bien apparemment. Juste au printemps ils laissent monter sur 10C, un EA et ils ramènent sur 8C.
C’est quoi l’intérêt de conduire toute l’année en 8c? J’aurais tendance à penser que plus on a de cadres plus il y a d’abeilles et donc récolte plus importante, non?
Après, pour des miélées précoces ou pour faire monter des essaims de l’année, je comprends.Ça depend avec quelle abeille tu travailles. Sur 8 cadres avec de la locale elles montent plus vite dans la hausse et pour hiverner ça suffit.
C’est sûr que ça peut pas marcher avec des races très prolifiques.je crois que Zaya (qu’on ne voit plus beaucoup d’ailleurs
)conduit sur 8 ou 9 cadres aussi
et en buck
moi ce qui me plaît c’est pour les visites : juste à décaler un cadre mais le hic c’est la partition qui reste propolisée et ça c’est trop chiant .
à Thierry
tu dis que t’as que du couvain dans le corps mais quand t’enlève la hausse elles ont plus de bouffe alors? non?
ou tu laisses une hausse en permanence ?
merciD’accord, tu peux expliquer pourquoi tu ne travailles pas en 10C alors? Tu travailles en espacement 10C avec partitions ou directement en espacement 9C?
Pour ma part depuis 3 ans que j’ai commencé l’apiculture, sur les essaims en développement je mets la hausse dès qu’il y a 8 cadres batis. Souvent elles délaissent les 2 derniers et montent directement mettre le miel dans la hausse. Et elles hivernaient sur 8 cadres, sauf que je ne partitionais pas et elles batissaient ces 2 cadres au printemps. Cette année je vais essayer de partitionner. Mais pour moi ça marche aussi bien sur 8 cadres.
Un cadre dadant contient normalement 7200cellules en 21 jours une trés bonne reine ne peu remplir que 6 voir un peu moins normalement il en reste de la place pour le miel et le pollen ,je les laisse aussi parfois sur 8,9 cadres et c’est que quand la partition n’est pas bien faite ,c’est la croix pour les retirer …je met pas de grille à reine pour l’instant ,je la laisse monter et les cadres on eu du couvain ,je compte les recycler en dadant divisible tout de façon on récolte le corps sur la lavande …
Un cadre dadant contient normalement 7200cellules en 21 jours une trés bonne reine ne peu remplir que 6 voir un peu moins normalement il en reste de la place pour le miel et le pollen ,je les laisse aussi parfois sur 8,9 cadres et c’est que quand la partition n’est pas bien faite ,c’est la croix pour les retirer …
Comment ça se fait alors que parfois on est 8 CC? Ou alors j’ai pas compris ce que tu as voulu dire?
C’est pas 8 cadres au carré non ,j’ai juste fait 2000oeufs par jours fois 21 jours divisé par le nombre potentiel de cellule ,normalement une reine ne peux pas bloquer le corps mais il y a toujours du pollen et du miel parfois beaucoup qui peuvent la bloquer en conduisant sur 8 cadres (certaines des miennes )on deux cadres que de pollen )donc manquerai de place …déjà que c’est compliqué à gérer l’essaimage en gardant leur potentiel je leur laisse tout la place qu’elle veulent ,le corps plus une hausse aprés c’est vrai que la gestion des cadres est plus contraignant et j’ai du miel qui séjourne un peu ou y a eu du couvain mais bon le miel reste trés bon à moins de faire des concours
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

)conduit sur 8 ou 9 cadres aussi