- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 5 années et 7 mois.
-
Bonjour les apis,
une petite question existentielle pour moi (qui débute)
J’ai récupéré au fond d’un jardin, une ruche ou pseudo ruche (je ne sais pas vraiment) qui ressemble plutôt a 2 hausses poser sur un plateau de ruche, est-ce possible?
Dimension : 430*430*240 (prendre en que le bois a travaillé avec le temps), ça a l’air de ressembler à une ruche VOIRNOT 10 cadres d’après ce que je trouve sur internet.
Peut-on mettre un essaim dans un corps similaire à hausse?
Le corps de ruche n’est-il pas trop petit?
Où trouver les accessoires pour ce type de ruche si c’en est-une? (cadres, grille à reine, nourrisseur, etc….)
je vous remercie par avance de vos réponsesLes dimensions sont celles de l’intérieure ?
Moi ça me dit rien hormis la hauteur qui est celle de la Langstroth et la photo y ressemble.il y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJe vois que tu as posé la question sur d’autre forum, c’est donc que l’affaire est d’importance.
Au fond du jardin dis tu, alors si tu avais trouvé un tamis, tu serais débutant chercheur d’or, et une flûte, aspirant auprès d’un orchestre classique ?
Pour ne pas mettre la charrue devant les boeufs, avant de t’inquiéter de quel type de matériel tu disposes, il faut savoir si tu as l’intention de démarrer un élevage d’abeilles et si tu en as la motivation.
Si la réponse est positive, il faut te former à minima dans cette discipline, et quand tu auras les bases, décider du modèle de ruche que tu vas adopter (et non que le modèle choisisse pour toi).
Quand même internet à une utilité, c’est celle de te donner les références du magasin le plus proche de ton domicile, d’identifier le matériel découvert, et d’y donner la suite que tu souhaites.
S’il te plaît, le jour où tu auras deux ruches en activité, et à fortiori, du modèle dont tu as hérité, par curiosité, fais le savoir, ça encouragera à répondre.
Sinon, tous les types de ruches peuvent satisfaire, chacun à ses préférences, mais au niveau d’un amateur du moins, tout est possible.Bonjour,
ce sont les dimensions extérieuresmerci d’avoir pris le temps de lire les de répondre,
cette ruche je n’ai obtenu au fond d’un jardin et volontairement, en vue d’adhérer au syndicat apicole de mon département pour l’année 2020 mais cela ne regarde que moi sans avoir obligation de raconter ma vie sur un forum.
j’ai posé ces diverses questions en tant que personne souhaitant avoir des informations , avec je l’espère, des réponses de personnes calé dans le domaine et non de me faire tailler.
Si mes questions vous dérange je vous prierai Monsieur, par respect et par principe, de ne pas y répondre.
Bien à vousJe vois que tu as posé la question sur d’autre forum, c’est donc que l’affaire est d’importance.
Au fond du jardin dis tu, alors si tu avais trouvé un tamis, tu serais débutant chercheur d’or, et une flûte, aspirant auprès d’un orchestre classique ?
Pour ne pas mettre la charrue devant les boeufs, avant de t’inquiéter de quel type de matériel tu disposes, il faut savoir si tu as l’intention de démarrer un élevage d’abeilles et si tu en as la motivation.
Si la réponse est positive, il faut te former à minima dans cette discipline, et quand tu auras les bases, décider du modèle de ruche que tu vas adopter (et non que le modèle choisisse pour toi).
Quand même internet à une utilité, c’est celle de te donner les références du magasin le plus proche de ton domicile, d’identifier le matériel découvert, et d’y donner la suite que tu souhaites.
S’il te plaît, le jour où tu auras deux ruches en activité, et à fortiori, du modèle dont tu as hérité, par curiosité, fais le savoir, ça encouragera à répondre.
Sinon, tous les types de ruches peuvent satisfaire, chacun à ses préférences, mais au niveau d’un amateur du moins, tout est possible.bonjour micha82100
Je vois que l’on est de la même région et Cdsjo n’est pas trés loin non plus .
J’ai le sentiment que tu as un peu piqué la mouche sur sa réponse, mais il faut bien comprendre ce qu’il dit car il a une trés grande expérience d’apiculture et ce qu’il dit me semble trés clair .
Si tu as veux faire de l’apiculture, (à priori c’est le cas puisque tu t’es inscrit à un syndicat apicole) avant de débuter, il faut avant tout que tu connaisses tes objectifs (quel type d’apiculture , type et nombre de ruches etc). Et en fonction de ces élements tu trouveras sur le forum de trés bons conseils . Effectivement peut-être ce type de ruche te conviendra ou pas, , mais puisque tu ne connais pas ce modèle , tu ne peux pas dire que c’est celui qui te convient . Personnellement je n’ai que du dadant qui me sied trés bien et je ne connais pas le type de ta ruche .
Un tout petit conseil , si tu veux des bons conseils essaye d’adoucir tes propos même (s’ils sont polis) car souvent ceux qui répondent ne le font que pour rendre service car ils n’ont plus grand chose à apprendre .il y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est parfait, donc apprentissage puis on discute du modèle de ruche dans le 82 département qui permet tous les choix.
J’y vais chaque année pour faire gaufrer la cire.
Bienvenue dans le petit (mais énergique et passionné) monde de l’apiculture.merci beaucoup et veuillez m’excuser si j’ai mal interprété votre précédent message
C’est parfait, donc apprentissage puis on discute du modèle de ruche dans le 82 département qui permet tous les choix.
J’y vais chaque année pour faire gaufrer la cire.
Bienvenue dans le petit (mais énergique et passionné) monde de l’apiculture.Ou là là, c’est tendu de ce coté là!!!!!
un peti conseil de Picouty?!
tu prend chacun des corps, tu les racle bien, et tu en fais une biblotheue apicole,….. c’est super dans un salon!!!
a ce moment là tu va me hair,…….. attend un peu, ma reponse n’est surement pas aussi mauvaise que tu le crois!ne démarre pas avec une ruche que tu as eu à pas cher, démarre avec une ruche aux dimensions standardisées!
imaginons que tu mette un essaim là dedans, et qu’il te manque un cadre, tu n’aura qu’a prendre la dégauchisseuse, la toupie, et la scie circulaire pour fabriquer le seul cadre qui te fais défaut!!!je suis en Langstroth, et ….. avec 15 ans de recul, je ne suis pas certain que ce soit si bien!!!!
ce format, et bien moins courant que le format Dadant!
imaginons que j’ai un essaim de trop, et que je souhaite te le donner, ou le mettra tu, il ne rentrera pas dans ta ruche, c’est ballot non?Merci pour votre réponse!
effectivement, à lire à droite et à gauche j’en conclus qu’une grande majorité travaille avec de la Dadant 10 cadres!!!! Et pour l’instant je ne suis loin d’être à cette étape de choix de ruches standardisées!! Me concernant, le chemin est encore long avant d’être un apiculteur amateur.
Le but de mon Post et de savoir si effectivement cette ruche parle à un apiculteur un peu plus chevronné, et si oui, de quel type de ruches s’agit-il, ce qui aurait pu dans un futur plus ou moins long de savoir si cette ruche avait un potentiel à reprendre du service
Encore merci d’avoir pris le temps de répondreOu là là, c’est tendu de ce coté là!!!!!
un peti conseil de Picouty?!
tu prend chacun des corps, tu les racle bien, et tu en fais une biblotheue apicole,….. c’est super dans un salon!!!
a ce moment là tu va me hair,…….. attend un peu, ma reponse n’est surement pas aussi mauvaise que tu le crois!ne démarre pas avec une ruche que tu as eu à pas cher, démarre avec une ruche aux dimensions standardisées!
imaginons que tu mette un essaim là dedans, et qu’il te manque un cadre, tu n’aura qu’a prendre la dégauchisseuse, la toupie, et la scie circulaire pour fabriquer le seul cadre qui te fais défaut!!!je suis en Langstroth, et ….. avec 15 ans de recul, je ne suis pas certain que ce soit si bien!!!!
ce format, et bien moins courant que le format Dadant!
imaginons que j’ai un essaim de trop, et que je souhaite te le donner, ou le mettra tu, il ne rentrera pas dans ta ruche, c’est ballot non?il y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLà, on est pas sorti de l’auberge.
Les apis à qui je rends visite dans le 82, de mémoire sont en langstroth, c’est aussi mon cas , c’est un modèle du Sud de la France, du moins historiquement avec de légères différences entre le sud ouest atlantique et le sud est.
Comme j’ai utilisé les deux modèles durant 35 ans, il y a deux différences évidentes, la langstroth est bien plus efficace sur les petites miéllées qu’on peut valoriser (genre callune pour ce qui nous concerne) mais du fait de l’occupation importante du volume de couvain dans le corps, demande bien plus de surveillance.
Dans une dadant il y a une part importante de miel dans le corps, cela représente une sécurité pour l’apiculteur.
Une parenthèse pour la langstroth 2 corps qui offre des combinaisons, des récoltes optimisées, mais une charge de travail supplémentaire.
Ce que j’écris est très basique, mais ces options qui s’offrent à nous sont compliquées par l’adoption depuis quelques années de races développant des populations plus importantes.
Pour revenir à notre ami débutant du 82, il na pas été précisé si ces éléments de ruches sont une production personnelle qui ne tient pas compte des dimensions de cadre du commerce, s’il s’agit d’un modèle artisanal mais copié qui respecte les dimensions intérieures ou s’il s’agit d’un modèle du commerce genre type de ruche peu utilisé.
Pour moi ce qui importe, c’est que les dimensions intérieures correspondent à un type de cadre largement diffusé.
Le modèle de ruche, sauf dans des régions à climat extrème, n’est pas un problème majeur pour pratiquer l’apiculture, de plus, même si nous ne sommes pas tous d’accord là dessus, nous avons différentes races d’abeilles avec des développement différents.
Le tout est de trouver l’adéquation
1 Flore mellifère à disposition
2 Type de ruche utilisé
3 Abeille adoptée
Les deux derniers critères peuvent être inversés.Merci pour tous ces renseignements et ces précieux conseils et effectivement ce que vous dites coïncide (en ce qui concerne la ruche) avec le genre de personne chez qui j’ai récupéré la ruche (une production personnel).
Les cadres, périmètre d’intérieur, font 32*20 centimètresLà, on est pas sorti de l’auberge.
Les apis à qui je rends visite dans le 82, de mémoire sont en langstroth, c’est aussi mon cas , c’est un modèle du Sud de la France, du moins historiquement avec de légères différences entre le sud ouest atlantique et le sud est.
Comme j’ai utilisé les deux modèles durant 35 ans, il y a deux différences évidentes, la langstroth est bien plus efficace sur les petites miéllées qu’on peut valoriser (genre callune pour ce qui nous concerne) mais du fait de l’occupation importante du volume de couvain dans le corps, demande bien plus de surveillance.
Dans une dadant il y a une part importante de miel dans le corps, cela représente une sécurité pour l’apiculteur.
Une parenthèse pour la langstroth 2 corps qui offre des combinaisons, des récoltes optimisées, mais une charge de travail supplémentaire.
Ce que j’écris est très basique, mais ces options qui s’offrent à nous sont compliquées par l’adoption depuis quelques années de races développant des populations plus importantes.
Pour revenir à notre ami débutant du 82, il na pas été précisé si ces éléments de ruches sont une production personnelle qui ne tient pas compte des dimensions de cadre du commerce, s’il s’agit d’un modèle artisanal mais copié qui respecte les dimensions intérieures ou s’il s’agit d’un modèle du commerce genre type de ruche peu utilisé.
Pour moi ce qui importe, c’est que les dimensions intérieures correspondent à un type de cadre largement diffusé.
Le modèle de ruche, sauf dans des régions à climat extrème, n’est pas un problème majeur pour pratiquer l’apiculture, de plus, même si nous ne sommes pas tous d’accord là dessus, nous avons différentes races d’abeilles avec des développement différents.
2 Type de ruche utilisé
3 Abeille adoptée
Les deux derniers critères peuvent être inversés.Là, on est pas sorti de l’auberge.
2 Type de ruche utilisé
3 Abeille adoptée
Les deux derniers critères peuvent être inversés.A repartir en apiculture je ferais tout en langstroth. Pour les années de merde ça permet de faire plus de miel en hausse, pour le sud . En dadant elles se bloquent, et dans la cul dans la balayette pour avoir du miel en hausse, il faut les aider à se débloquer et c’est assez fastidieux comme job.
Hello,
On peut supprimer ce post, j’étais hors sujet et j’ai créé une autre discussion
Bonjour Seb, tu referais tout en Langstroth 1 corps, je pense, c’est bien ça? Moi aussi en effet, pour avoir à pars égale Dadant 10 et Langstroth (longueur Dadant), j’apprécie de plus en plus ce dernier modèle. Plus modulable, nombreuses possibilités avec les hausses Dadant par dessus, ce n’est que mon avis biensur, et pour ma pars moins de travail, je ne fais pas certaines tâches en Langstroth que je fais en Dadant, comme le partitionnage pour l’hiver par exemple, pas de division du corps comme en Dadant mais retrait de hausses avec miel, couvain et oeufs… Et vu que je n’ai quasiment que des petites miéllées, ça me va très bien.
Oui corps langstroth et hausse dadant.
J’ai deux ruchers en langstroth et ils ont bien tourné. Heureusement que je les avais… l’an prochain j’en fais un troisième rucher.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.