20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine
      Messages: 1291
      Localisation : France

      Merci zaya, et bien comment ca se fait que tu as migré dans le sud ? L’avantage de la sologne c est quelle est encore “sauvage” (je met bien des guillemets) et que nos abeilles sont en bonne partie préservées des cultures ! Tu peux aussi bien voir des lapins que des sangliers sur la zone dont tu parles.

      Je pense que la renov ne me posera pas de pb, j essaie juste de chercher la meilleur façon de faire avant de casser quelque chose ( avec ma poisse en ce moment je reflechi longuement avant d’agir). Ce matin je vais me renseigner chez les vendeurs de matériel apicole si une cage complete ne coute rien j irai pour ça, par contre je pense que le systeme avec courroi ne se fait plus donc faut que je trouve un axe a faire usiner et ke verrai pour la cage si ca vaut le coup ou pas ce que j ai doit être en fonte aluminium, et ca risque de casser au démontage.

        Rang: Reine
        Messages: 1291
        Localisation : France

        Je reviens sur mon extracteur rénové qui m’a bien servi cet été !

        Je voulais savoir s’il y avait des charbons à changer sur ce type de moteur et si oui où c’était ou si c’était le condensateur ? Oui il a bien fonctionné mais ça manquait de patate ! Il fallait bien 15 min par fournées.

          Rang: Butineuse
          Messages: 476

          Salut Nean,
          Non pour les charbons, tu es en alternatif.
          Et ça ne vient pas du condensateur, HS, il ne démarrerait pas.
          Regarde plutôt le système d’entraînement ( glissement….)
          A +

            Rang: Reine
            Messages: 1291
            Localisation : France

            Non justement il est impec et ça ne glisse pas, la poulie et la courroie sont neuves, serrées mais ce qu’il faut, ça tourne bien mais l’entraînement manque de patate, je suis obligé de filer un coup de main au lancement sinon ça met plus de temps à se lancer pour atteindre la bonne vitesse d’extraction. Après c’est peut être normal ? Mais j’ai comparé avec un 20 cadres neuf et il n’y a pas photo.

            Mais dans l’affaire est ce que le condensateur ne serait pas “rouillé”, j’ai cru comprendre qu’avec l’age ça perdait en intensité, sachant que ça faisait plus de 15 ans qu’il n’avait pas servi et qu’il était dans un cabanon en tôle.
            Avant de l’emmener chez un spécialiste qui test/recharge les moteurs je voulais un avis.

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Les roulements moteur ne seraient ils pas rouillés justement ?

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Est ce un condensateur de démarrage ou de puissance ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 1291
                  Localisation : France

                  Très bonne question. On voit ça comment ? les photos sont en lien sur le premier post

                  Non ce n’est pas rouillé les roulements ont été refait et ça ne peine pas.

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 88

                    Bonjour
                    Pour ton moteur il est possible que ce soit un moteur 380 volts car Thomas les a utilise pour motorisé les modèles babimatic de cette période .
                    Je t’explique sur le moteur trois bobinage deux couplé en série pour un sens de rotation et le troisième bobinage pour le sens inverse pour l’essorage les couplage passent par un condensateur de démarrage le tous alimenté en 220 volts piloté par un sectionneur inverseur (droite arrêt gauche) le mien est monté comme ça .
                    A l’époque le fournisseur de matériel de Valensole vendait une carte électronique développé par un collègue pour faire une variation de vitesse que l’on monté dans le boitier inverseur avec un bouton de mise en service de la carte ou non .
                    Très pratique pour les miel visqueux ( acheté et monté par mes soins a l’époque (notice de pose fournie avec la carte )

                      Rang: Reine
                      Messages: 1291
                      Localisation : France

                      si tu regardes les photos ce n’est qu’un moteur 220V, c’est écrit sur la plaque.

                      je n’ai rien trouvé qui permet de faire tourner dans l’autre sens l’extracteur. Par contre s’il y a des éléments modifiable pour l’améliorer je suis preneur.

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Les valeurs inscrites dessus permettront de l’identifier
                        Il y a de bon électricien sur le fofo ….ils vont passer par là ?!? :)
                        Tchois …..ça correspondrait bien aussi aux symptômes ton explication :)

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 88

                          bonsoir
                          Ou son les photos pas vue :roll: :whistle:

                            Rang: Reine
                            Messages: 1291
                            Localisation : France

                            premier post, tout en bas dernier mot cliquable

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 88

                              Merci nean
                              Effectivement il plus vieux que le mien et dans quelle état sortie de grange
                              Le cerclage haut et bas de maintien des cadre et en alu moulé attention crains les chocs
                              Tu fait comme tu veu mais moi je remplacerai l’axe par un axe en inox car avec le miel qui attaque a la longue l’acier pas top :whistle:
                              De mémoire l’axe doit faire 20 mm il a juste le clavetage a faire pour la poulie Thomas aura peut être la pièce a voir
                              A remettre en état autant le faire correctement
                              ce qui est fait n’ai plus a faire
                              Tu a du bouleau courage

                                Rang: Reine
                                Messages: 1291
                                Localisation : France

                                Il est déjà rénové !
                                Je l’ai utilisé pour l’extraction l’année dernière, mais comme je le dis il ne tourne pas assez vite à mon goût, donc je voulais savoir s’il n’y aurait pas quelque chose à changer (comme le condensateur) pour ça aille mieux.

                                L’axe a été changée pour de l’inox ainsi que la poulie et la courroie, ça m’a juste coûté quelques pots de miel (j’ai un copain qui travaille l’inox en tournage fraisage, donc il avait ce qu’il faut sous la main).
                                Pour le cerclage et les parties acier j’ai fait faire à un spécialiste du décapage et peinture thermo-laquée avec le RAL 5015B (30€ pour le décapage avec les cercles de maturateurs en plus, mais 90€ la peinture). Il est quasi comme neuf, sauf pour le moteur (qui tourne très bien tout de même)

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 88

                                  Bonjour
                                  tu a peut être l’embrayage l’embrayage qui patine qui engendre une perte de puissance
                                  Cette embrayage permet de démarrer lentement et d’accélérer au fur et a mesure que les cadres ce vide cela peut engendrer une perte de vitesse
                                  Aussi a tu mis la mème poulie ( voir le diamètre ) qui peut modifier la vitesse

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1291
                                    Localisation : France

                                    ah effectivement il peut y avoir la double vitesse (une sorte de clavette qui change la vitesse à un certain moment). Mais là je ne sais pas comment démonter la chose.

                                    Par contre ça me semble étrange tout de même ça fini par tourner vite mais il faut un certain temps pour que ça monte en vitesse c’est ça le soucis.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 88

                                      bonsoir
                                      au vue de ton explication il fonctionne normalement si tu démarre a pleine vitesse tu va casser des cadres il faudrait le voir en réelle pour avoir une meilleur idée le système d’embrayage ce trouve sur la poulie du moteur mai la pièce ne ce trouve plus chez Thomas

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1291
                                        Localisation : France

                                        J’ai démonté les poulies du moteur et les mâchoires à l’intérieur pour nettoyer la rouille.

                                        Par contre est-ce qu’il faut absolument que l’extracteur soit plein pour tourner correctement ?

                                        En fait au final j’hésite à changer le système pour mettre en direct sans la double vitesse, est-ce que ça se fait ? Ou il faut absolument un variateur ? Si variateur oblige vous sauriez me donner le matériel nécessaire ?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9923
                                          17 pts

                                          si c est un thomas et que tu demarre l extraction sur la rapide tu va t exploser les cadres !!!
                                          il te faut demarrer sur la lente du fait du variateur centrifuge !!
                                          effectivement il faut des cadres pour essayer !!
                                          en principe le variateur que thomas n as plus en stock !! peut etre remplacer par un variateur de solex que tu trouve sur le net a 25 euro !!a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1291
                                            Localisation : France

                                            Merci Pierro
                                            Par contre tu aurais la référence du variateur de solex ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
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