- Ce sujet contient 49 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Merci zaya, et bien comment ca se fait que tu as migré dans le sud ? L’avantage de la sologne c est quelle est encore “sauvage” (je met bien des guillemets) et que nos abeilles sont en bonne partie préservées des cultures ! Tu peux aussi bien voir des lapins que des sangliers sur la zone dont tu parles.
Je pense que la renov ne me posera pas de pb, j essaie juste de chercher la meilleur façon de faire avant de casser quelque chose ( avec ma poisse en ce moment je reflechi longuement avant d’agir). Ce matin je vais me renseigner chez les vendeurs de matériel apicole si une cage complete ne coute rien j irai pour ça, par contre je pense que le systeme avec courroi ne se fait plus donc faut que je trouve un axe a faire usiner et ke verrai pour la cage si ca vaut le coup ou pas ce que j ai doit être en fonte aluminium, et ca risque de casser au démontage.
Je reviens sur mon extracteur rénové qui m’a bien servi cet été !
Je voulais savoir s’il y avait des charbons à changer sur ce type de moteur et si oui où c’était ou si c’était le condensateur ? Oui il a bien fonctionné mais ça manquait de patate ! Il fallait bien 15 min par fournées.
Salut Nean,
Non pour les charbons, tu es en alternatif.
Et ça ne vient pas du condensateur, HS, il ne démarrerait pas.
Regarde plutôt le système d’entraînement ( glissement….)
A +Non justement il est impec et ça ne glisse pas, la poulie et la courroie sont neuves, serrées mais ce qu’il faut, ça tourne bien mais l’entraînement manque de patate, je suis obligé de filer un coup de main au lancement sinon ça met plus de temps à se lancer pour atteindre la bonne vitesse d’extraction. Après c’est peut être normal ? Mais j’ai comparé avec un 20 cadres neuf et il n’y a pas photo.
Mais dans l’affaire est ce que le condensateur ne serait pas “rouillé”, j’ai cru comprendre qu’avec l’age ça perdait en intensité, sachant que ça faisait plus de 15 ans qu’il n’avait pas servi et qu’il était dans un cabanon en tôle.
Avant de l’emmener chez un spécialiste qui test/recharge les moteurs je voulais un avis.Les roulements moteur ne seraient ils pas rouillés justement ?
Est ce un condensateur de démarrage ou de puissance ?
Très bonne question. On voit ça comment ? les photos sont en lien sur le premier post
Non ce n’est pas rouillé les roulements ont été refait et ça ne peine pas.
Bonjour
Pour ton moteur il est possible que ce soit un moteur 380 volts car Thomas les a utilise pour motorisé les modèles babimatic de cette période .
Je t’explique sur le moteur trois bobinage deux couplé en série pour un sens de rotation et le troisième bobinage pour le sens inverse pour l’essorage les couplage passent par un condensateur de démarrage le tous alimenté en 220 volts piloté par un sectionneur inverseur (droite arrêt gauche) le mien est monté comme ça .
A l’époque le fournisseur de matériel de Valensole vendait une carte électronique développé par un collègue pour faire une variation de vitesse que l’on monté dans le boitier inverseur avec un bouton de mise en service de la carte ou non .
Très pratique pour les miel visqueux ( acheté et monté par mes soins a l’époque (notice de pose fournie avec la carte )si tu regardes les photos ce n’est qu’un moteur 220V, c’est écrit sur la plaque.
je n’ai rien trouvé qui permet de faire tourner dans l’autre sens l’extracteur. Par contre s’il y a des éléments modifiable pour l’améliorer je suis preneur.
Les valeurs inscrites dessus permettront de l’identifier
Il y a de bon électricien sur le fofo ….ils vont passer par là ?!?
Tchois …..ça correspondrait bien aussi aux symptômes ton explicationbonsoir
Ou son les photos pas vuepremier post, tout en bas dernier mot cliquable
Merci nean
Effectivement il plus vieux que le mien et dans quelle état sortie de grange
Le cerclage haut et bas de maintien des cadre et en alu moulé attention crains les chocs
Tu fait comme tu veu mais moi je remplacerai l’axe par un axe en inox car avec le miel qui attaque a la longue l’acier pas top
De mémoire l’axe doit faire 20 mm il a juste le clavetage a faire pour la poulie Thomas aura peut être la pièce a voir
A remettre en état autant le faire correctement
ce qui est fait n’ai plus a faire
Tu a du bouleau courageIl est déjà rénové !
Je l’ai utilisé pour l’extraction l’année dernière, mais comme je le dis il ne tourne pas assez vite à mon goût, donc je voulais savoir s’il n’y aurait pas quelque chose à changer (comme le condensateur) pour ça aille mieux.L’axe a été changée pour de l’inox ainsi que la poulie et la courroie, ça m’a juste coûté quelques pots de miel (j’ai un copain qui travaille l’inox en tournage fraisage, donc il avait ce qu’il faut sous la main).
Pour le cerclage et les parties acier j’ai fait faire à un spécialiste du décapage et peinture thermo-laquée avec le RAL 5015B (30€ pour le décapage avec les cercles de maturateurs en plus, mais 90€ la peinture). Il est quasi comme neuf, sauf pour le moteur (qui tourne très bien tout de même)Bonjour
tu a peut être l’embrayage l’embrayage qui patine qui engendre une perte de puissance
Cette embrayage permet de démarrer lentement et d’accélérer au fur et a mesure que les cadres ce vide cela peut engendrer une perte de vitesse
Aussi a tu mis la mème poulie ( voir le diamètre ) qui peut modifier la vitesseah effectivement il peut y avoir la double vitesse (une sorte de clavette qui change la vitesse à un certain moment). Mais là je ne sais pas comment démonter la chose.
Par contre ça me semble étrange tout de même ça fini par tourner vite mais il faut un certain temps pour que ça monte en vitesse c’est ça le soucis.
bonsoir
au vue de ton explication il fonctionne normalement si tu démarre a pleine vitesse tu va casser des cadres il faudrait le voir en réelle pour avoir une meilleur idée le système d’embrayage ce trouve sur la poulie du moteur mai la pièce ne ce trouve plus chez ThomasJ’ai démonté les poulies du moteur et les mâchoires à l’intérieur pour nettoyer la rouille.
Par contre est-ce qu’il faut absolument que l’extracteur soit plein pour tourner correctement ?
En fait au final j’hésite à changer le système pour mettre en direct sans la double vitesse, est-ce que ça se fait ? Ou il faut absolument un variateur ? Si variateur oblige vous sauriez me donner le matériel nécessaire ?
si c est un thomas et que tu demarre l extraction sur la rapide tu va t exploser les cadres !!!
il te faut demarrer sur la lente du fait du variateur centrifuge !!
effectivement il faut des cadres pour essayer !!
en principe le variateur que thomas n as plus en stock !! peut etre remplacer par un variateur de solex que tu trouve sur le net a 25 euro !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.