- Ce sujet contient 49 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Salut à tous,
Dernièrement j’ai fait bonne fortune, je commençais à regarder pour me préparer l’année prochaine à l’achat d’un extracteur d’occasion, puis en discutant avec mes voisins d’en face, ils m’ont indiqué qu’il avaient du matériel d’apiculture de leur oncle qui était chez eux depuis pratiquement 10 ans (un héritage). De ce fait en regardant il y avait un extracteur 9 1/2 cadres motorisé + 1 maturateur 200 kg le tout en Thomas + 9 hausses en bon état, et je n’ai même pas vu une seule bosse :ohmy: .
Même si le matériel date de 1980 ça valait le coup de se rouler dans la poussièreAutrement j’en appel aux experts afin de savoir comment je pourrais rénover cela. Le moteur tourne mais au ralenti et avec aide, je pense que le condensateur est HS, mais comment vérifier cela ? Aussi il faut que je change l’arbre qui est totalement rouillé ça se trouve à pas cher ? Et on m’a dit que les parties tenant les cadres ne sont plus aux normes alimentaire, dois-je les changer ?
Dans tous les cas, il faut que je nettoie, je pense tout démonter, et au moins repeindre le support de la cuve. Quand au moteur je n’y connais rien, on m’a signaler que c’était un système à deux vitesses avec embrayage automatique une fois une certaine vitesse atteinte, mais ne faudrait il pas que j’installe un variateur tout de même ? En tout cas la première chose est d’essayer de démonter les roulements/poulies (la partie qui entraîne la courroie quoi) du moteur afin de dégripper cela. Mais si le moteur est fichu, ne faudrait il pas que je change le système afin de placer le moteur par le dessus ? Apparemment c’est juste un trou à percer.
Je vous met quelques photos afin d’avoir votre avis cf sur ce lien ici
bonjour , c’est vrai que ce n’est pas “reluisant” mais déja avec un peu d’huile de coude tu devrai y voir plus clair et ensuite procède par étape .
je pense qu’avant de remettre en état le corps ,assure toi que le moteur fonctionne comme il faut car une bécane sans moteur c’est pas la peine de faire des frais dessus.
bon couragebonjour
c est un babymatic !!! j ai le meme en 20 cadres depuis les années 1975 par la et il marche toujours !!
surtout tu ne touche pas l ambrayage !!! il n y a plus de pieces de rechanges et ca te coutera dans les 500 euro pour mettre un variateur !! j ai fais faire un devis !!
il y a une vitesse a demarrage tres lent pour preserver les cadres et la vitesse augmente toute seule !!
quand tu n a plus de miel qui sort ou presque tu arrete et quand la cage tourne plus tu met la commande electrique en seconde position qui est l essorage !!! la , ca dépiote !!!, la cage tourne dans l autre sens !!( le miens est en 380 volts).
comme ton truc est resté sans tourné aide le demarrage en donnant une lancé a la cage .
la courroie d entrainement ne jamais etre tendu fortement !! limite ca t entraine pas la cage ou patine exagérément !!.
pour démonter la cage !! tu va t emmerder un peu :
papier abrasif pour fer sur la tige (tu finis avec du 600) et dégrippant sur l axe .
cet extracteur va tres bien !!!!
par contre petit inconvenient avec les cadres fileté horizontaux la premiere année du battissage quand le cire n est pas relier avec la traverse en bois du bas de cadres !! ca a tendance avec des miel un peu visqueux ou froids de déchirer le rayon !!
tu met ces cadres la a part et tu fait des extracteurs entier et tu régule manuellement avec l interrupteur la vitesse de l extracteur !!
moi je met ces cadres la dans un autre thomas avec un moteur a variateur comme ca tu a pass a surveiller !!a+Je confirme
Et puis si ça est trop lent au démarrage c’est peut être ta courroie qui est trop sèche suffit d’en mettre une neuve … pour la tension faut tâtonner et faire des essais avec l’extracteur chargé ça doit vraiment démarrer doucement c’est normal en 1ère vitesse
Si tu démontes l’ axe en enlevant la traverse supérieure attention à ne pas perdre la bille au fond en retournant l’extracteur pour accéder au moteur plus facilement !
Un peu de graisse alimentaire au fond du logement ne fait pas de mal
Verifies aussi le patin de frein
Bonne remise en étatMerci pour ces précisions !
Sinon je note vos infos :
– Courroie pas trop tendue
– Pour la cage voir chez Thomas
– lors du démontage attention à la bille de l’axe, d’ailleurs ça je sais où en trouver à un prix dérisoire en inox, sur mon autre extracteur manuel (3 cadres) je l’avais perdue aussi, j’en ai racheté 3 pour 7/8 € frais de ports compris.Par contre Pierro pour l’interrupteur je n’ai que deux positions, marche et arrêt
Hello,
Ne va pas chez Thomas pour la cage, c’est hors de prix.
J’en ai trouvé une en résine chez Route d’or à moitié prix, j’avais une cage triangulaire pour du tangentielle sur mon extracteur Thomas, je voulais changer.
Ce n’était pas sur le catalogue ou leur site mais j’ai demandé au magasin. D’autres fournisseurs en proposent.c est bizarre normalement ils ont deux sens de rotation avec des vitesses differentes !! regarde si tu a pas un autres interrupteur!!
le mien est en 380 volt, j ai trois positions:
haut 1ere vitesse avec démarrage lent
milieu = neutre
bas vitesse rapide
les 220 volts je sais pas comment le boitier est foutu.a+je n’ai que deux positions sur l’interrupteur et le moteur n’est qu’en 220, il ne peut pas passer en 380. le système des vitesses est automatique c’est au niveau du moteur il y a un système à embrayage automatique qui par la vitesse passe en vitesse supérieure.
OK d accord je connaissais pas le systeme avec le 220 car c est pas facile d inverser le sens d un 220 volt.
le 380 c est facile mais faut arreter la cage.a+Hello!
Je reviens sur le sujet car je me suis attelé à la rénovation.
Et j’ai un premier soucis, l’axe (la barre) est tellement rouillée que je n’arrive pas à sortir les supports des cadres ainsi que l’axe du roulement à billes en bas. Sur ce dernier il devrait se démonter facilement ? si je tente avec un “chasse goupille” ça devrait aller ? ou il y a un système de retenue ? Je ne peux pas voir car il y a le système roulement de la courroie qui gène.
Je sens que je vais devoir la découper et la changer…Sur ce point Thomas A. m’a proposer une barre inox mais elle sera adaptée aux nouveaux modèles (avec goupille). Sinon j’achète simplement une barre inox, mais le pb est qu’il faudra que je l’usine, les embouts sont aminci pour rentrer dans les roulements …Je me demande si je ne ferais pas mieux de ne rien démonter de bien dérouiller la barre et de la peindre avec de la peinture alimentaire. Par contre il faut au moins que je puisse la déloger du roulement du bas. Et si un jour le moteur me lâche je change le système. Enfin d’ici là si ça se trouve j’aurai changé d’extracteur pour un plus gros
Pour le moteur je pense que je ne vais pas avoir à le démonter je vois bien les deux “poulies” qui tournent sans problème l’une dans l’autre, je vais juste bien huiler l’ensemble et surtout changer la courroie qui était réellement tendue d’où le soucis je pense d’entrainement. Sinon comment tester que le moteur est opérationnel ?
Par contre avec le système du moteur par dessous ça ne pose pas des problèmes ? car la cuve n’est pas hermétique il faut donc faire attention à vider au fur et à mesure.
Par contre Pierro je ne vois pas comment je pourrais avoir un inverseur de sens. Au niveau de l’interrupteur cela signifierait qu’il y aurait un contacteur qui inverserait quelque chose et je n’ai rien vu de tel. Ça je le vois plutôt possible en 380 car si tu inverses les deux neutres (il me semble) le moteur tournera dans le sens inverse.
Par contre pour l’interrupteur qu’il y a actuellement ça se change ? C’est un interrupteur avec 3 fusibles 20A, comme se sont les anciens systèmes … Je me demande même s’il y a réellement besoin d’un interrupteur avec fusibles.
bonsoir
tu a un condensateur ! donc c est un 220 volts !!
tu n a pas d inverseur !!.a+salut nean
réfléchis bien pour la rouille. Mieux vaut il nettoyer tout ça ou peindre pour être aux normes avec un produit toxique?
Mon extracteur est galvanisé. C’est interdit car si la protection disparaît, le métal pourrait oxyder le miel. Il a 40 ans et le galva est toujours là….
En plus le miel ne fait que passer rapidement et n’est pas stocké dans un extracteur.
Pourquoi tu te contentes pas de tout huiler et peut être des courroies neuves? Parfois les vieux clous, on a de la casse au démontage et remontage.… je ne vois pas comment je pourrais avoir un inverseur de sens….
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu t’inquiètes du sens de rotation.
C’est la force centrifuge qui permet d’extraire. Elle ne dépend pas du sens de rotation.(Sur un asynchrone monophasé, qu’il soit avec condensateur de démarrage ou avec condensateur permanent, inverser le sens de rotation n’est pas facile: il faut intervenir sur les connexions internes)
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
bonjour
sur un radiaire l inversion n est pas utile ou presque !!
c est pour un reversible que c est indispensable !!
sur mon vieux baymatic je suis obligé de tourner dans les deux sens car un démarre lentement et tourne plus lentement aussi !!
dans l autre sens c est l essorage !!
ca démarre plus vite et ca tourne aussi beaucoup plus vite !!
d apres les lois de la physique et par l observation aussi !!
en radiaire et en tournant d un meme sens il reste une petite quantité de miel dans un coté des cadres !!
essayez d inverser et regardez avec une lampe la tole de l extracteur vous verrez des fines gouttelettes de miel !!a+salut nean
réfléchis bien pour la rouille. Mieux vaut il nettoyer tout ça ou peindre pour être aux normes avec un produit toxique?
Mon extracteur est galvanisé. C’est interdit car si la protection disparaît, le métal pourrait oxyder le miel. Il a 40 ans et le galva est toujours là…Il y a tellement de rouille que je ne peux pas laisser comme tel. Il faut que je fasse partir la rouille et que je l empêche de revenir. Le graissage n empechera pas la rouille de revenir… C est ca mon pb. Apres il faut quoi qu il arrive que j essaie de sortir l axe du roulement a bille du bas sinon je ne pourrais pas le nettoyer.
Hello!
Je reviens sur le sujet car je me suis attelé à la rénovation.
Et j’ai un premier soucis, l’axe (la barre) est tellement rouillée que je n’arrive pas à sortir les supports des cadres ainsi que l’axe du roulement à billes en bas. Sur ce dernier il devrait se démonter facilement ? si je tente avec un “chasse goupille” ça devrait aller ? ou il y a un système de retenue ? Je ne peux pas voir car il y a le système roulement de la courroie qui gène.
Je sens que je vais devoir la découper et la changer…Sur ce point Thomas A. m’a proposer une barre inox mais elle sera adaptée aux nouveaux modèles (avec goupille). Sinon j’achète simplement une barre inox, mais le pb est qu’il faudra que je l’usine, les embouts sont aminci pour rentrer dans les roulements …Bonjour Nean, n’hésite pas à me joindre si besoin, je suis en mesure de t’usiner ton axe Inox. ( mon pere a gardé un vieux tour que j’utilise de temps en temps)
bonjour
tu veux sortie l’axe du roulement , mais ton roulement après tu le change ou pas ?
si tu le change , sois tu chauffe l’axe et tu tape en bout si c’est possible , sois tu fais un cordon de soudure sur le roulement et pareil tu tape , le seul souci c’est que je ne vois pas comment c’est fait sous ton extracteur , en chauffant tu sort n’importe quel roulement et comme tu rénove autant le faire a fond et avoir un outils correct , qu’a moitié et de le regretter par la suitebon courage
a+ bonne soiréeSalut thierry,
Bon, toi tu me connais, tu ne vas pas chouiner si je te rentre dans l’lard, ou le choux, c ‘est au choix!
Mais sache qu’un des fondamentaux de la mécanique, on ne remonte JAMAIS un roulement qui a été démonté! Le jeu n’en vaut pas la chandelle !
C’était juste pour faire avancer le schimiliblick !
@+j’ai relu ton premier message nean.
Le truc a été mal stocké et pas utilisé depuis au moins 10 ans. Une fois nettoyé, à toi de le stocker au sec. La graisse, le dégrippage , c’était pour le roulement. ça devrait suffire puisque l’appareil n’était pas en panne lors de son arrêtLe pb est que j habite la sologne, les endroits secs ça n’existe que l été, on un tojours un fond de l air humide l hiver… Tout metal fini par rouiller si ce n est pas peint… Je vais regarder les prix poir un axe et éventuellement les supports de cadre. Vu que l extracteur ne me coutera que des pots de miel je peux bien mettre un peu d argent dedans ! Pour l axe je vais le tenter au chasse goupilles on verra ce que ca donne.
Salut nean,
On ne peut pas tout avoir, le beurre, l’argent du beurre…….
J’ai bossé à Lamotte, entre la sortie d’autoroute et la ville, une petite zone indus sous les grand pins, c’était cool, quand on buvait le café on regardait courir les lapins autour de l’usine.
Tu devrais regarder chez LEGA, ils ont aussi des cages qui sont pas mal, en inox.
Dommage que tu sois un peu loin.
Bon courage, tu vas y arriver.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.