13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir
      Pouvez vous me dire comment mettre en place un nouveau pain de candi lorsque les abeilles sont encore dans la poche plastique.Merci

Rang: Butineuse

quand la poche sera vraiment vide pour du bon,elles vont le délaisser-ou alors faire un petit trou au-dessus du sachet et enfumé très légèrement.bonne chance

Rang: Gardienne

Bonjour jeuneapi, est-ce urgent à ce point?, si c’est urgent, essayez de les “pousser” en appuyant sur le plastique. Autrement attendre une température un peu plus douce qu’en ce moment, ou si il n’y a pas beaucoup d’abeilles, les sacrifier. Perso,je replie au maximum les bords et les “pousses” vers le trou du couvre cadre, le suivant est appuyé sur l’ancien et c’est le nouveau qui bouche le trou en le glissant jusqu’à sa place définitive. De cette manière je ne perds pas trop de chaleur dans le corps et pas beaucoup d’abeilles. Mais en ce moment les températures sont très fraîches,c’est pas facile ni trop recommandé de le faire par des temp en dessous de zéro (risque d’éclatement de la grappe et les abeilles peuvent mourir de froid). Mais si c’est vraiment urgent,le faire le plus délicatement possible et avec rapidité.Éviter l’enfumage,à cette période c’est dangereux pour la ruche. a+++ azam65.

Bonjour Michel et jeuneapi, il y aurais une autre solution si vous avez beaucoup d’abeilles dans le plastique, vous coupez un coin du candi neuf et faire une entaille horizontale dans le vieux (au cutter), vous enfoncez le coin du neuf dans l’entaille jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trou où elles pourraient se faufiler (finissez avec du scotch pour assurer). J’espère que vous allez y arriver, a+++ azam65

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
              Michel, ou en êtes vous dans le remplacement du pain de candi?
              Moi,pour l’instant je n’ai rien essayé, il faut dire que la poche n’ait pas encore vide.

Autre question, est ce que votre plaque de verre reste translucide ?

Merci pour les réponses.
              Je suis un pur débutant bien que l’année dernière j’ai suivi les cours du rucher école ces questions ne sont pas abordées.

Bonjour à tous, il m’est arrivé la même chose sur une de mes ruches (abeilles dans la poche). J’ai donc fait une ouverture horizontale dans l’ancienne , coupé le plastique de la nouvelle et enfoncé le nouveau dans l’ancien (une partie), et ça marche (pas de sorties et pas d’affolement). a+++azam65

Rang: Oeuf

Bonsoir chers amis,

J’ai essayé de suivre les conseils d’Azam mais je n’avais pas assez de place sur le coté pour introduire le nouveau pain de candi. J’ai finalement décidé de le placer par dessus l’ancien après avoir pratiqué une ouverture sur le dessus. J’ai remis ensuite ma sonde de température puis j’ai bourré l’espace de la hausse avec mes sacs de chanvre afin de gardé la chaleur. puis j’ai refermé avec le couvre cadre qui est lui-même renforcé avec de la laine de roche.

Pour ce qui concerne ma plaque de verre, elle est nickel complètement transparente ! Je précise qu’il s’agit bien de verre de 5mm d’épaisseur et non de plexis glace qui lui à tendance à se salir plus rapidement ne permettant plus de voir ce qui se passe à l’intérieur. Par ailleurs, le verre à la particularité de se nettoyer facilement surtout lorsqu’il y a quelques traces de propolis.

Bonsoir et à tout bientôt.

Michel

Bonsoir et merci pour les réponses
                    Je vais me lancer et prier Saint Ambroise. :)

Bonsoir et joyeuses pâques

Après la question sur le renouvellement du pain de candi,voila bientôt le temps de l’ôter et de la ,une autre question: peut on garder pour la saison prochaine un pain entamé ? en prenant soin bien sur de l’emballer correctement.

Bonsoir jeuneapi,
                        Vous pouvez le conserver en le plaçant dans le congélateur, notez la ruche a laquelle il appartient (c’est pour ne pas mélangez leurs affaires (c’est du point de vue sanitaire)on limite les risques possibles).
                        Si vous le conservez a température ambiante, une partie va se liquéfier et vous ne pourrez plus le remettre sur la ruche sans précautions (le “sirop” va leur couler dessus).
                        J’espère que cela vous aideras, a+++ azam65

Rang: Butineuse

pas con du tout l idée de le congeler et étiqueter,merci azam pour tes bonnes idées

Salut azam65
                            Merci pour la réponse,on reconnaît bien là, l’expérience.
                            je ne vivrais pas assez longtemps pour un jour, moi aussi donner des conseils :( :(

Bonjour à tous,
                              Houlà!!!, ne vous emballez pas trop a mon sujet, je connais des choses certes, mais d’autres encore plus et même vous, vous devez savoir pleins de choses que je ne connais pas.
                              Je pars toujours du principe que tout le monde apprend jusqu’à la fin de sa vie, donc vous m’apprendrez des choses ou trucs que je ne connais pas et moi de même.
                              De toutes façons, l’évolution de notre époque est rapide (voir très rapide), donc nous devons sans cesse apprendre pour nous adapter ou seulement “suivre un peu le rythme”.
                              Je fonctionne encore à “l’ancienne”, avec une toute petite touche de modernisme (je ne parle pas des “ruches à cadres”, qui étaient dites “modernes” et sont maintenant dans le “standard” de l’apiculture), mais des “planchers grillagés”, les isolants minces etc (des babioles quoi :lol: ).
                              C’est la passion qui fait que l’on cherche toujours “le truc” ou “la façon de faire”, et en apiculture, il y a encore à “chercher”.
                              alors je ne peux que vous tirer mon chapeau de vouloir faire quelque chose qui en ce moment, n’est pas facile du tout.
                              Je vous dis “MERDE” bien fort pour qu’il soit (j’espère) efficace (rien ne vaut le mot de “CAMBRONE” :lol: ).
                              Bonne chance à tous pour cette année.
                              a+++ azam65

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture