- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Salut, voilà j’ai au centre de mes ruches de vieux cadres que j’aimerais remplacer et que je n’ai pas su déplacer vers les côté au printemps. Un peu dépassé par l’activité des ruches : cellules royales, essaimage, division.
Débutant j’ai perdu mon fil directeur et subit un peu a situation. Ces vieux cadres déformés avaient des CR et beaucoup de couvain à cette époque, je les ai donc laissé au centre de mes ruches. Les ruches sont en production récolte fin juillet. Comment puis je aprés récolte les “virer” de la ruche? Quelle est la démarche à ce moment de l’année?
Je pensais mettre ces vieux cadres dans la hausse et les remplacer par des cadres construits ou pas et laisser faire les abeilles jusqu’en septembre???
Salut
a ta place je les decallerai au fur et a mesure pour qu ils finissent en rive afin de les changer au printemps prochainOui, pourquoi ne pas essayer de les décaler d’un cran à chaque visite (1 fois par semaine à peu près)… ?
écarter une à deux fois l’an suffisent largement
, sinon NOUNA tu leurs fait faire plusieurs fois le tours de France à tes cadres (à 1 fois par semaine la rotation)
Je pensais mettre ces vieux cadres dans la hausse et les remplacer par des cadres construits ou pas et laisser faire les abeilles jusqu’en septembre???
Oui je ferai comme toi mais un a la fois
Faut pas trainer pour se débarrasser des vieilleries
Elles peuvent tres vite batir et pondre dedansAvant je faisait comme nouna a dit, ca va assez vite mais a un moment j oublie le cadre et il reste dans la ruche
Le mettre sur le cote sauvagement c est courir le risque d abandon du couvain de de survenu de maladie
Donc c est vieux sales je le vire directement et cire a batir mais un a la fois
En cour de saison je fait un repaire sur les cadres trop vieux ou déformés.
Si j’arrive a m’en débarrasser en sison tant mieux mais souvent c’est blinder de couvain et………..
Aprés récolte je met ces cadres juste derrière le cadres de reserve a eclore,ainssi proteger d’une nouvelle ponte.(bien sur ,sur une caisse populeuse capable de le tenir au chaud).
Et je le retire au printemps
Parfois il m’est arriver d’.en retirer meme plein de couvainPeu recomendable
Tu me conseillerais des cadres déjà bâtis ou juste gauffrés à cette période de l’année?
En cours de saison je fait un repaire sur les cadres trop vieux ou déformés.
Si j’arrive a m’en débarrasser en sinon tant mieux mais souvent c’est blindé de couvain et………..
Après récolte je met ces cadres juste derrière le cadres de réserve a éclore, ainsi protegé d’une nouvelle ponte (bien sur ,sur une caisse populeuse capable de le tenir au chaud).
Et je le retire au printempsMerci pour le truc, tous les ans j’y suis confronté et je n’avais pas trouver comment m’en sortir
!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.