- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
regemb, le il y a 4 années et 12 mois.
-
bonjour,
je possède une ruche 10 cadres Dadant, dans laquelle il y a 2 cadres neuf (2019) a chaque extrémités les 6 autres sont des vieux voir très vieux cadres.je voudrais renouveler 2 cadres cette année.
si je compte les cadres de 1 a 10 et de gauche a droite,( 1.2.9 et 10 étant les cadres neufs),pouvez vous me dire si je peux inverser les cadres 2 et 3 ainsi que les 8 et 9 de façon a commencer a éloigner les deux vieux cadres du centre de la ruche et ainsi les éloigner du couvain sans risquer de perturber ma ruche.
est il trop tard pour le faire ?merci de votre aide
regembBonjour
Oui c’est ce qu’il faut faire = rapprocher du centre les cadres neufs construits et écarter les vieux sur les côtés sans mettre le couvain en rive.
bonjour
quand tu as 10 cadres de couvain sur 10 , c’est compliqué de pas en mettre en rive , non ?
les neufs tu les déplace tous le plus proche du centre et les pourris sur les rives , en fin de saison , tu vire les vieux et tu partitionne ta ruche sur 7 ou 8 cadres suivant le nombre de cadres a réformé ,et au printemps suivant tu remet des cires neuves de chaque côté du couvain , et c’est parti pour un tour, chez nous on en change 5 a 6 tous les ans sur presque toutes les colos , 2 c’est loin d’être assez .
bonne soirée a+bonjour et merci pour ces deux réponses
si je comprend bien,je peux encore(au mois de Mai) inverser les deux cadres 3/4 et 7/8 par les cadres 1/2 et 9/10 sans perturber le fonctionnement de la ruche.
changer 5 a 6 cadres en même temps, les cadres de rive servant de réserve n’y a t il pas un risque de famine cet hiver en allant trop vite ?
désolé si ma question vous parait bête,mais n’ayant que 3 ruches je ne voudrais pas en faire mourir une en allant trop vite.
merci
En principe, ce qu’il faut essayer de respecter, c’est le nid à couvain.
c’est à dire de pas séparer les cadres de couvain par d’autres cadres.
Après, quand il fait bien chaud, j’ai pas l’impression que ça les dérange.Exact
Et puis c’est pour leur bien être donc s’il faut tout remanier une seule fois ça passe, en respectant toujours : couvain au milieu et réserves sur les rives
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.