15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Gardienne

Salut,
      Une question me trotte depuis un petit moment,
      est-ce que tous les apis font le changement de cadre de corps en début de saison.
      si oui, à quel moment procéder, et de quelle manière ?

j’ai vu une méthode sur l’abeille limousine (http://abeillelimousine.com/?page_id=193)
      ok ils indiquent mi-avril, mais en fontion des années cela peut varier beaucoup,
      donc quels sont les signes à prendre en compte pour déclencher ce renouvellement ?

Merci.

Rang: Reine

Salut,
        Une question me trotte depuis un petit moment,
        est-ce que tous les apis font le changement de cadre de corps en début de saison.
        si oui, à quel moment procéder, et de quelle manière ?

j’ai vu une méthode sur l’abeille limousine (http://abeillelimousine.com/?page_id=193)
        ok ils indiquent mi-avril, mais en fontion des années cela peut varier beaucoup,
        donc quels sont les signes à prendre en compte pour déclencher ce renouvellement ?

Merci.

A tous les moments ou tu vois des cadres noirs vides ,tu les enlèves.
        ca peut être durant la formation des EA , en fin de saison , en hivers; mais je sabre toutes les choses mal bâties, noires, ou même un peu marron dès que je peux.Plus tes cires sont propres plus ton état sanitaire est top.
        quand ils sont au centre dela ruche; tu les dégages pendant forte miellée sur les côtés en intercalant des cires neuves.normalement en fin de saison tu les as en rives. et en fin d’hivers ils sont vides et tu peux les sortir et les remplacer.le mouvement est du milieu vers l extérieur chez moi en période de miellée.

Rang: Butineuse
          3 pts

Il n’est pas évident du tout de dire que quand un cadre est noir on l’enlève, car souvent il y a du couvain.
          Moi le met une punaise d’une certaine couleur (jaune ou rouge) sur le coté en cour d’année et je le place sur le coté vers l’automne et ainsi il n’aura (en principe) plus de couvain en automne puisque le nid régresse.
          Je le sort donc et je le mat dans une boite à un cadre à l’horizontale sur le corps pour qu’elle reprenne le Miel, mais pour ce faire, une astuce pour les y obliger, je pulvérise de l’eau et souvent en une nuit une des faces est vidée, j’ouvre, je retourne le cadre (même sans fumée puisque mes Abeilles me connaissent) et je fais cela depuis 2 ans.
          L’histoire des punaises m’est venue car au printemps, je met systématiquement une punaise sur le centre des cadres avec couvain, me permettant de voir à la prochaine ouverture l’expansion du couvain.
          Pour les cares avec CR, 2 punaises ou une BLANCHE, c’est vous qui faites votre propre règle.

Il n’est pas évident du tout de dire que quand un cadre est noir on l’enlève, car souvent il y a du couvain.
            Moi le met une punaise d’une certaine couleur (jaune ou rouge) sur le coté en cour d’année et je le place sur le coté vers l’automne et ainsi il n’aura (en principe) plus de couvain en automne puisque le nid régresse.
            Je le sort donc et je le mat dans une boite à un cadre à l’horizontale sur le corps pour qu’elle reprenne le Miel, mais pour ce faire, une astuce pour les y obliger, je pulvérise de l’eau et souvent en une nuit une des faces est vidée, j’ouvre, je retourne le cadre (même sans fumée puisque mes Abeilles me connaissent) et je fais cela depuis 2 ans.
            L’histoire des punaises m’est venue car au printemps, je met systématiquement une punaise sur le centre des cadres avec couvain, me permettant de voir à la prochaine ouverture l’expansion du couvain.
            Pour les cares avec CR, 2 punaises ou une BLANCHE, c’est vous qui faites votre propre règle.

ta méthode est bonne.
            bien-sûr ca se fait sans couvain. c est pour ca on les amène petit a petit vers les extérieurs.
            moi au pire je laisses a piller les cadres en les écartant à l extrémité du rucher. je repasse le lendemain et les emballe pour le fondoir.

je traite très vite les cadres à l atelier; pour pas laisser moisir et perdre la cire. je les ferme ds un fut étanche en attendant d ‘en avoir assez.

Rang: Faux bourdon
              1 pt

je marque systématiquement mes cadres au posca en mentionnant l année a la création d’essaim je prélève les plus vieux

17 pts

bonjour
                un petit rond de peinture de la couleur des reines de l année comme une piece de 20 cts, juste apres la pose des gaufres.
                il faut que tu enleve les vieux avant une miellée sinon c est mort et tres difficile par la suite.
                en saison lors de visites tu deplace les vieux vers les rives!! comme ca quand la colo se resserre les rives sont vides.
                pas si simple que ca !! je retrouve des fois des cadres assez vieux !!! le temps passe tres vite ?????????a+

On change les cadres … donc on va les remplacer par des cadres neufs à construire, quand il y a la dynamique de construction, c’est à dire des abeilles cirières.

Dans quelques jours (du moins dans notre zone Sud Ouest Atlantique), la période sera favorable.

Petite observation à Flexo. Si tu enlèves un vieux cadre n’importe quand, il ne sera pas forcément construit et un cadre neuf qui traîne dans une ruche avec les condensations, etc…, va s’abîmer et surtout être moins bien accepté par la suite.
                  Autre remarque. Un cadre neuf en début de saison est toujours placé dans la zone d’extension du couvain, puis une fois ébauché, il pourra revenir au centre de la grappe.
                  Part contre en période de miellée, tu peux avoir raison avec la construction de cadres au centre, sauf si tu as une très forte miellée et beaucoup de place dans les hausses au dessus, tout le monde sera mobilisé sur la récolte de nectar.

Le principe de base : Les abeilles construisent les cadres de corps pour la ponte de la reine.

Bien sûr, sûr si la hausse est pleine, les abeilles construirons où elles peuvent, sauf après la miellée, il y aura blocage de ponte en raison des alvéoles remplies de miel et d’autant plus compliqué si l’on a du miel à forte cristallisation.

La question initiale était le remplacement des cadres en début de saison.

Restons classique. Faire construire en limite de couvain, puis passer le cadre neuf vers le centre (voir post précédent de Mika 79).

Rang: Gardienne

Salut et merci,
                    donc effectivement vous changez tous les ans,
                    la méthode dans le lien que je donne au premier post est-elle une bonne méthode ?

quel sont les signes qu’il faut lire pour avoir le bon créneau pour faire cette intervention (floraison, faux-bourdons, ….)
                    et si la ruche agresse, que fait-on ?

Salut et merci,
                      la méthode dans le lien que je donne au premier post est-elle une bonne méthode ?

quel sont les signes qu’il faut lire pour avoir le bon créneau pour faire cette intervention (floraison, faux-bourdons, ….)

quand ca blanchi les cadres, tu peux être sûr ca construit. donc enlever un cadre à ce moment là , et le remplacer par un gauffré ..qui sera vite construit.

Anonyme
                        3 pts

Salut et merci,

[code][/code]

Oui ! le schéma dans ton lien est celui qui illustre ce qu’ont décrit les collègues précédemment. ;)
                        Pour que la colonie soit calme , il faut choisir une belle journée sans vent .bien enfumer calmement ,faire l’essentiel de ce que tu veux faire, ne pas laisser ouvert trop longtemps….

Rang: Gardienne

ouais rapidement mais sans geste brusque !! sinon c’est la déclaration de guerre (ce que m’a dit un papyapi :) )
                          et faire la rotation ca prend du temps quand même.
                          à combien de minutes estime-t-on que c’est “longtemps” ?

Il est difficile de te répondre car cela dépend de différend paramètre comme la météo, ton odeur, ton ressenti du moment…
                            Reste calme, il ne faut pas avoir peur pour aller faire une visite. Fais toi ta propre expérience quand à la durée d’intervention.

tu fais ca pendant les visites ca prends pas beaucoup de temps..

Si tu as un doute demande a ton papyapi de te filer un cou de main.
                                Défois d’ammener une autre vision dans le rucher peut être intéressante.

Tu peus parfois tomber sur une ruche plus agressive que la normale

Je pourrais ajouter au titre ” et pourquoi”

Donc ma question : Un cadre ciré en limite de couvain construit en 3 jours très bien et ce même cadre plein de nectar et pollen une semaine après pas bien .Avez vous une explication .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture