4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous tous,
      j’ai un petit doute alors je préfère vous exposer le problème, c’est bète comme question mais bon!
      Pour remonter un peu le cheptel suite à cet hiver catastrophique, j’ai donc fais quelques divisions de ruches sur mes Langstroths.
      J’avais testé la méthode l’année dernière avec succés, j’avais donc prévu de faire pareil cette année mais toutes les années étant différentes, cette année c’était moins évident.
      En temps normal, des que la hausse d’une langstroth est bien remplie d’abeilles sur tout les cadres et de beaucoup de couvain, je l’enlève et la pose plus loin sur un plancher avec un toit, elles élèvent une reine et tout va trés bien.
      Mais cette année, pas de hausses bien pleines de couvain!
      Juste 2 ou 3 cadres par hausse malgré des ruches qui débordent d’abeilles.
      Donc pour parer à l’essaimage et augmenter le cheptel, j’ai varier un peu la technique, j’ai laissé sur place la hausse avec les 2 ou 3 cadres de couvain tout age, sans reine, avec miel et une hausse avec cadres vide pour faire de la place aux butineuses et j’ai déplacé la souche plus loin, afin d’avoir une sécurité pour l’alimentation de l’essaim créé grace aux butineuses, en trés grand nombre.
      Mais voilà, je doute depuis hier, je me dis que les butineuses vont disparaitres au fur et à mesure et qu’à un moment donné il y aura trop peu d’abeilles qui vont naitre pour relancer la colonie quand les nouvelles reine pondront?
      Donc je pense récupérer des cadres de hausse avec couvain ouvert et fermé dans les autres colonies pour renforcer mes essaims.
      Mais pour celà quand intervenir? Un peu toute les semaines ou uniquement quand la nouvelle reine est née ou dès ques je constate qu’il y a moins de butineuses sur la planche ou autre?
      Je ne veux pas perturber les abeilles pendant leur élevage de reine par l’apport de couvain étranger, qu’elles veront apparaitre dans la ruche sans rien y comprendre puisqu’elles n’ont pas de reine!
      J’ai peur que du coup que ça fasse l’effet inverse, qu’elles arretent l’élevage car elles retrouvent des oeufs et autre alors que le but est simplement de leur apporter de futures nourrices et butineuses!
      J’ai fais les essaims le 15 mai pour info et là les planches des essaims à l’emplacement où étaient les souches, sont couvertes de butineuse, ventileuse etc, mais à moment donné toute cette population qui ne se renouvelle plus trop va chuter d’un coup!
      Bon si vous avez tout suivi et que vous pouvez me dire ce que vous feriez ça m’éviterait de faire peu être une connerie!
      bonne aprés midi à vous en attendant

Rang: Reine

salut Florent
        sur le nombres de butineuses qui sont donc restés en place et qui ont garnis tes essaims , tu en a une partie qui va bien butiner mais une autre partie qui reste à chauffer le couvain car elles n’abandonnent pas celui-ci
        donc elles vont moins être usées que les autres et vivront sans doutes un peu plus longtemps aussi
        de toutes façons tes reines doivent être nées maintenant et vont bientôt se faire féconder donc la ponte (si tout se passe bien) ne devrait plus tarder :)
        tu pourrais leur rajouter un CC fermé d’ici 15 jours
        qu’on me corrige si je me trompe :P
        A+

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
          j’ai été faire une visite du rucher hier soir.
          Je pensais que la miéllée commencait car le rucher est au milieu d’une grosse exploitation avec culture de sainfoin, les champs commencent à devenir rose.
          J’ai été bleuffé par le fort trafic devant les ruches mais en fait c’est pas encore comencé.
          Donc les essaims restés à la place des souches ont l’air pas mal, toujours un fort trafic de butineuses, par contre les souches déplacées crèvent de faim!
          J’ai donné pourtant 2l de sirop par semaine depuis la création des essaims.
          Hier j’avais pas pris de sirop avec moi, je pensais que maintenant les fleurs allaient sufir!
          Encore une erreur, certaines colonies avaient des montagnes de larves et de males au sol devant les ruches, ce qui correspond à un début de famine!
          A l’ouverture ça ne trompe pas, beaucoup de couvain sur tout les cadres mais peu de miel voir pas du tout, ça commence juste à se stocker en haut des cadres.
          Je pense que le pire est passé mais j’y retourne ce soir et ce sera pour essaims et souches sirop et candi, pour les hausses on verra plus tard.
          Les ruches non divisée et qui n’ont pas essaimées remplissent et batissent tranquillement leur hausses.
          Dur dur comme d’habitude!
          Bonne journée à vous

Rang: Reine

Pour les larves éjectée
            Ça aurait pu aussi être un manque de zazas lors de ta division pour réchauffer le couvain
            Qu’ il y avait plus dans les souches

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture