- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 12 mois.
-
J ai deux ruchettes seulement sur trois cadres. L une c est assez normal car divisée à la fin de la miellée, l autre je ziguouillerai la reine au printemps.
Je voudrai leur rajouter un cadre de couvain avec ou sans zazas.
Et des conseils seraient super. Comme ou placer ce cadre, au milieu?
Sans abeilles ça m eviterai de prendre la reine.
Et je suis jamais parvenu à repérer du couvain prêt à naitre.
Merci merciNooooooooooooooooooooooooon
Tu zigouille la reine maintenant et tu reuni ces deux colonies ca devient une belle ruchette qui passera l hivers et qui fera une grosse ruche de production l’annee prochaine
Pourquoi regrouper? Pour pas perdre d abeilles raisonne en abeille pas en colonie
Pitivier l a dit. GROUPIER CHEF
Le couvain a naitre est opercule. Ne me dit pas que tu n en n a jamais vu???
Bon ca ressemble a du miel mais c est pas du miel
Tsss suis tres decu toi qui parle d equilibre
Prendre du couvain opercule ou pas a une belle colonie c est l affaiblir
Mettre du couvain meme opercule a une autre colonie a cette epoque c est la desequilibrer souvent dans le bon sens mais c est un desequilibre tt de meme
et tes abeilles tu leur a demandé leur avis sur ces abeilles etrangeres qui vont fouler de leur pattes impures le sol de leur ruche sacree?
Assez de migrants
Non, Tom arrive a reconnaitre le couvain operculé vraiment sur le point de naitre. J ai pas envie de supprimer une colonie car ici la seule miellée que l on puisse récolter c est le châtaignier fin juin,juillet.
Donc je pense qu avec une nouvelle reine, elle pourra être prête.
Mais tu as sûrement raison+ de 20°c prévu ce week-end par chez toi !
Tu zigouilles la reine dès maintenant et tu attends 2-3 heures avant de réunir le tout dans une ruchette 6 cadres ou une ruche partitionnée.
La reine à conserver, tu la places au milieu des abeilles dans une cagette Iltis ou cagette Nicot fermée pour 24h. Le lendemain, tu places un bouchon de candi sur la cagette ouverte pour permettre une libération en douceur de la reine.
Au printemps tu me remercies
—-
Edit : grillé par Barbemiel
Non garga,tu lui explique mieux la reunion
Moi c est sauvage et expeditif a cote de toi
Fo qu il fasse comme tu dit car il n a pas de pchitt dans ses toilette!!!!
Bin le couvain opercule qui va naitre je sais pas reconaitre non plus
TOM EST DEMANDE A L ACCUEIL je repete TOM EST DEMANDE A L ACCUEIL
Parfois on voit deux ou trois naissances ca veux dire que le reste va venir c’est ca?
Bin le couvain opercule qui va naitre je sais pas reconaitre non plus
TOM EST DEMANDE A L ACCUEIL je repete TOM EST DEMANDE A L ACCUEIL
Parfois on voit deux ou trois naissances ça veux dire que le reste va venir c est ça?
Le fait de vaporiser légèrement tout le monde, d’eau sucrée additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ( lavande par exemple ), favorise-t-il l’acceptation de la réunion ?
A défaut, ne risque-t-on pas un affrontement entre les deux colonies ?
Par sécurité, j’ai toujours vaporisé.
Pour ce qui est de parfumer je fais comme toi apipapy .
Quand à donner un cadre de couvain fermé à un colonie faiblarde c’est bien mais pas maintenant. Le temps peut devenir vite froid (les nuits le sont déjà).Tes abeilles vont alors se resserrer et ton cadre risque de ne plus etre chauffé d’ou double perte .
Je rejoints les autres en te conseillant une réunion .Le fait de vaporiser légèrement tout le monde, d’eau sucrée additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ( lavande par exemple ), favorise-t-il l’acceptation de la réunion ?
A défaut, ne risque-t-on pas un affrontement entre les deux colonies ?
Par sécurité, j’ai toujours vaporisé.
Bien sur faut parfumer apipapy tu fait bien de le dire
chacun a sa maniere.
Eau parfumee pour les uns,
vappo des chiootes pour les autres, permethrine…
Ok je sort
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.