- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Sujet plus ou moins traité dans d’autres posts, mais je n’ai pas trouvé de réponses à mon questionnement.
Pour un renouvellement des reines, c’est bien de les changer par moitié tous les ans. Donc une reine est changée au bout de deux ans. Quand la change t’on ? Au printemps ? Elle va faire deux saisons et est changée le printemps de la troisième année ?
Comment faites vous pour changer vos reines, vous les pro, qui avait plus de quantités de ruches , pour réduire les manipulations ?
Mercipour changer les périodes favorable tout début printemps comme maintenant (j ai réméré deux ruches orpheline il y a 15 jours elles ont déjà 4 cadres de couvain)ou fin de saison en août
le faire en début ou fin de saison je dirais que c’est pas toi qui décide mais ta colonie si tu vois quelle te fera une saison correcte tu la garde si tu vois qu’elle va rien branler de l ‘été tu changes tôt en saison inutile de garder une brele
moi j’introduit que des reines fécondées je pulvérise d’eau de sirop et d’huile essentielle d’eucalyptus tout les cadres et aussi sur la cagette que je laisse fermée avec sécurité
si je remere juste je les changes de caisse par une caisse neuve ou propre histoire de virer les anciennes odeur ou alors je divise en deux 6 ou 7 cadres dans la nouvelle ruche et 3 ou 4 de l autre pour faire deux essaims . en début de saison sur 7 cadres avec bonne reine tu feras du miel et tu as un essaim que tu peux mettre sur la lavande
j’ouvre la sécurité de la cagette le lendemain soir en mettant un peu de siropla moité tous les ans c’est pas suffisant de changer les reines ??
actuellement je suis à 70%, mais il faudrait encore 10% supplémentaire je pense
Salut pat
Tu veux dire que tu veux changer 8 reines sur 10 !!??!!Donc,
cela voudrait dire d’avoir des reines en réserve que l’on a fait hiverner, ou passer par un éleveur pour en avoir tôt en saison ?Ispat tu fais 70% de miel de plus que les autres c’est normal
J’en ai deux à changer cette année, je pense le faire après la récolte et après les traitements histoire de pas trop secouer la jeune mama
Je suis bien tenté de tester une bucropia (suivez mon regard) mais intro sur noire alors méfiance quand même :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.