- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Ca semble pratique
Les ruches sont pretes a partir le soir de la transhumance
Mais le reste du temps ,donc de l annee, quand il faut s’occuper des zazas de tournicoter autour des ruches, vous trouver que c est pratique?
Surtout qu elles seront collees les une aux autre
Je parle meme pas de derive on. S en fout mais de votre travail d api
Aller va zi change le fond
Voila vous avez compris que je suis tres dubitatif
Ne pas confondre avec la roulotte a abeille ou les zazas sont proteges du froid en hivers
Trés pratique
barbe ,avec 25 remorques à 5 ruches c’est jouable pour les plateaux ,aprés plus sérieusement juste pour la période de deux trois transhumances quand c’est partie c’est partie on touche plus ,le plateau attendra!!l’idée à aussi c’est avantages j’y pense aussi …on transhume tout seul sans tassement!!faut bien sécurisé le truc aussi!!ps barbemiel juste pour te dire ,le plaisir de lire ,tu me fais beaucoup rire au trés bon sens du terme enfin c’est dit !a plus…
Dit le que je suis un cloun cloud heu enfin le mec avec le nez rouge en plastique
Serieusement tu pratiques ainsi? c est quoi le tassement
Mon dentiste est contre :D
Ha le tassement de vertebre? oui bon, a ce compte on installe les ruches australiene avec les tuyaux pour plus porter les hausses c est ca qui fait mal. Beaucoup plus de hausse que de corps et on est toujours seul pour les hausses
Pour le vol j en parle meme pas
c est en tant qu api que ca m interpelle ne pas pouvoir pendant une longue periode visiter bizarre ce trucJe
Merci pour les commentaires et de faire un post pour ce sujet.
Quand je disais les ruches fixées a demeure, je pensais aussi qu’on puisse les enlever facilement (sauf pour les voleurs) pour les nettoyer.
J’ai des ruches NicotJ’ai un rucher couvert sur deux étages avec les ruches espacées de seulement 20 cm.
Je n’ai pas observé de dérive particulière.C’est vrai que pour un professionnel qui a des centaines de ruches, ça doit être plus compliqué mais moi je ne voudrai en mettre qu’une douzaine.
sur la remorque plateau que j’envisage, cela laisserai un passage de près d’un mètre au milieu pour travailler.Je le ferrai pas ,je languis juste le jours ou je pourrai me payer une grue!mais l’idée peu séduir!
Ha je comprend mieux
sur ma remorque il n y a aucun espace entre les douzes ruches au millimetre pretQuand j ai pose les poignees ca rentrai plus
pour dire
Bon la derive n est pas le probleme voire peut etre positive
si tu as un metre entre les deux rangee de ruche c est bon
Tu peut meme bosser derriereMais depuis combien de temps tu transhumes toni06?
En fait je n’ai jamais transhumé.
(en fait si, pendant trente ans, deux fois par an mais avec les 1000 brebis de mon copain berger)Mais c’est un projet que j’ai depuis que nous avons le frelon VV.
J’ai trouvé un emplacement a 20 km de chez moi mais a 1500 m d’altitude ou parait il le frelon ne monte pas. Seulement l’hiver il y a deux mètres de neiges.Ce serait une remorque plateau de 4m par 2m. Les ruches seraient espacées de 20 cm comme chez moi et ça ne m’a jamais posé de problème.
Je voudrai revenir sur le problème du vol qui semble être la critique la plus courante.
Je me demande ce qui est le plus facile pour un voleur.
Prendre une ruche posée sur une palette pour la mettre dans sa voitureou essayer d’atteler une remorque qui n’a pas de timon et de roue.
Je pensais aussi fixer les ruches avec un système d’arceau avec boulon antivolA mon avis quand tu vas voir que ta recolte est doublée ,ca va tellement te plaire que tu voudras, l année suivante, transporter toutes tes ruches
Et tu utiliseras ta remorque pour en transporter un max et plus comme un support de rucher
A voir
Dans son environnement d’origine VV monte à 2500m … alors 1500 …
Le seul bémol c’est que chez nous passé 1500m dans de nombreuses régions il n’y a plus d’arbre.. peut être que ça va peu le limiter?
Bonjour à tous,
je vais vous faire part de ma petite expérience.
Je transhume depuis plusieurs années avec une remorque et des ruches espacées de 10cm par des cales, les hausses sont en place prêtes pour la récolte, un couloir central pour les visites et la récolte a été aménagé.
J’installe les ruches lors de la première transhumance et elles restent comme ça toute la saison, en récoltant je remplace les hausses et c’est reparti pour un petit tour.
3 ruches à l’avant, 4 de chaque coté, couloir de 40/50cm….. donc 11 ruches au total, c’est peu. j’ai deux remorques.
Une précision, cette remorque n’est qu’un plus, je mets 32 caisses sur le plateau du 4×4
Voilà, pas de différence avec les autres ruches transhumées en même temps, par contre c’est dix fois plus cool de bosser comme ça, dommage que j’ai du presque tout arrété à cause de mon dos, j’avais dessiné un système avec étage et deux treuil pour monter/descendre le plateau superposé, avec toujours un couloir de visite/récolte et largement le passage pour un homme droit sous l’étage.
Le plateau du 4×4 était remplacé par deux rails de chargement comme pour les conteneurs, un treuil électrique de 20 tonne placé à l’avant des rails permettait le chargement, même système sur la remorque, au total 44 ruches….toujours la possibilité de remettre un plateau sur le 4×4 fixé de la même façon que la structure de transhumance.
J’ai fait une simulation sur solidworks et j’arrive à un poids de 200/250 Kg environ pour la structure avec étage (acier galvanisé), comme le plateau du 4×4 est supprimé on perd finalement peu en CU
Voilà, c’est un peu “lourd” comme système, il faut virer le plateau et installer des rails sur les longerons, modifier le plateau pour y monter des patins afin de pouvoir le remettre quant on veux, fabriquer des “structures de transhumance”. Idem pour la remorque.joel
Zut, rien du tout !!!!
Au secour, j’ai un fichier solidworks a intégrer au message….les amateurs aussi !!!
bonjour
merci jcg d apporter ton temoignage de vécu !!
je creuse toujours l idée:
pour le vol je pense enlever la piece d attelage y a que deux boulons et remplacer par une piece tres costaud vissé avec des boulons anti vol dont le boulon rentre en se vissant dans un gros tube ou tu a juste le passage de ta clé a pipe donc inataquable a la clé a griffe et l autre coté l écrou soudé.
pour l hiver je pense meme a faire des petits hanguar en tole de la largeur des remorques et de la longueur de deux remorques reculés dos a dos.
a creuser
pour toni
j ai trouvé des remorques porte bagnole en galva , freinage , tu pose les caisses sur les rails, ptc 1200kg = 1350euro ttc 2m20 x 4m, on doit mettre 19 caisses en faisant depasser de 10 cm sur l avant et autant derriere.
c est faisable aussi de les charger en debut de transhume et decharger en fin.
j en ai qui vont faire le colza, l acacia , la bourdaine et oignon ou carotte et tournesol.ca fait de la transhume cool !!!!a+Il y a peut-être aussi simplement la solution “polybenne” plate?
Pour le vol faut déjà être équipé…
Chargement et déchargement rapide…
Sur un plateau de polybenne sans montant, on doit pouvoir aligner quelques caisses…
Après il doit falloir avoir quelques caisses pour l’amortir et des emplacements adéquats…et un bon sanglage quand la benne monte…
A+Superbes Photos !
A part atteler les remorques au tracteur, il ne doit pas y avoir trop de boulot pour transhumer.
J’ai aussi pensé à une remorque porte voiture mais 2,20m de large c’est un peu large pour nos petites routes de montagne.
Je suis dans la même situation que toi Pierro. Ma fille a eu l’opportunité de quitter son boulot en touchant le jackpot et va reprendre l’exploitation mais juste les oliviers, pas les ruches.
ça je me le garde pour moi et donc je vais réduire un peu la voilure.
Une remorque avec une douzaine de ruches m’irai très bien.
J’avais pensé retirer le timon de la remorque et c’est une bonne idée de le remplacer par une pièce de métal inviolable.Je ne retrouve plus la vidéo, mais il y’en a un qui avais un plateau.
Et en faite via un système ingénieux, il m’était sur pied sont sytéme de ruche et repartait avec la remorque plateau, qu’il replacer en dessous pour transhumé.A voir ici, il y’a pleins d’idées a prendre:
Bin tony si tu passes commande a jcg84, tu as ma bénédiction
Il faut quand même savoir bricoler c est pas a la portée de tt le monde
Et on va sur la route avec alors prudence
Sinon mon ultime argument sera que avant de partir en transhumance on choisie les meilleures ruches
Il faudra déjà en virer qcq une et les remplacer par les meilleures au depart
PuisEntre les transhumances vous deplacer les mêmes ruches sur toutes la saison?
Il faudra en enlever certaines et les remplacer par d autres plus en forme?
Et la place perdue pour un pro innadmissible
Ok j y penserai pour mes vieux jours alors
Superbes Photos !
J’avais pensé retirer le timon de la remorque et c’est une bonne idée de le remplacer par une pièce de métal inviolable.
bonsoir
ca avait été ma premiere idée mais le probleme est qu on modifie la remorque donc apres en cas d accident attention avec les assurances !!
tandis que la tu remet ton attelage et le remorque n a rien de changé.
2m20 c est avec les roues mais je suis pas sur. a+Je pense a un truc avec la pression du frelon asiatique qui semble aller croissante……..
C est peut etre l avenir ce genre de système, pour vite decamper ailleurs
Mais pour les pro faudra beaucoup de remorques…..
ca avait été ma premiere idée mais le probleme est qu on modifie la remorque donc apres en cas d accident attention avec les assurances !!
tandis que la tu remet ton attelage et le remorque n a rien de changéC’est vrai, je n’avais pas pensé à ça.
Mais je pense que ce n’est valable que pour les remorques qui ont une carte grise, c’est à dire pour un PTAC supérieur à 500Kg.
10 ruches sans les hausses plus le poids de la remorque ça doit pouvoir passer.
(D’un autre coté là ou je vais, je rencontre plus de chevreuils et de sangliers que de gendarmes )Il y a aussi l’argument de Barbemiel auquel je n’avais pas pensé.
C’est vrai qu’il ne faut transhumer que des ruches en pleine forme donc manipulation en plus avant de partir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.