20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Oeuf

bonjour
      merci pour le partage de ces infos
      ce qui me gène dans ce qui en ressort est le fait qu’un apiculteur sur deux recherche l’infestation avant traitement et qu’un sur deux regarde le résultat après traitement et ce, sur “toutes ses ruches infestées ou non”
      un apiculteur sur dix traite sans savoir s’il y en a besoin !
      cela n’emmènera rien de bon de traiter comme cela à long terme, j’en suis convaincu !

et que penser de ce nouveau produit ?
      il s’appelle “Mite Away Quick Strips”
      appellation vétérinaire: MAQS ACIDE FORMIQUE 67.2g BANDES POUR ABEILLES
      moi, ça me choque de voir ces nouveautés:
      voici quelques réflexions que je me suis faite
      contre indication:
      – température inférieure à 29,5° ou tout crève !!
      – population supérieure à 10 000 abeilles ou tout crève !!!
      en Avignon, 29,5°, c’est mi mars …
      10 000 abeilles c’est une langstroth pleine !

– le traitement provoque une supersédure (remplacement de la vielle reine)
      et l’on risque d’avoir un essaimage provoqué par ce produit !
      super quand vous traitez en février comme cette année avec des températures avoisinant les 30 ° déjà !
      précautions particulières à prendre par l’apiculteur :
      – avoir une grande quantité d’eau en cas de problème …produit sur les yeux
      ha, le produit serait agressif ?
      – porter des gants résistants aux produits chimiques
      ?????
      – éviter d’inhaler les vapeurs
      oui, bon, c’est vraiment toxique …
      – ce produit est corrosif, ne pas mettre en contact avec des surfaces métalliques
      toxique et corrosif !!!

effets indésirables
      -l’acide formique va entraîner le rejet de la reine et mortalité supérieure à la normale
      -le couvain peut mourir pendant le traitement
      -lors d’une étude, on a observé la mortalité de la ruche entière.
      surdosage:
      -l’utilisation de doses plus élevées conduit à la perte du couvain, mortalité excessive, la perte de la reine et / ou la fuite des abeilles
      expliqué comme ça, c’est rassurant, non ?
      temps d’attente:
      -zéro jour
      donc, plus de vapeur, de corrosion, de produit …… je peux récolter ….. banzzaiii !!!
      -ne pas récolter pendant le traitement
      !!!
      précautions particulières de conservation:
      – conserver dans un contenant hermétique à l’abri de l’acide sulfurique, nitrique ,(il y en a encore 3 ou 4 comme ça )
      précautions particulières pour éliminer les déchets:
      ne pas contaminer les étangs, rivières, etc ..

vous l’avez compris, c’est contre ça que je lutte et je me dis presque tous les jours:
      ils sont fous, …tous fous,…..
      mais ……….. que vas t’on laisser à nos gamins ?
      je suis un peu en colère , là !

et vous , qu’en pensez vous ???

Rang: Reine

Domi30 ne critique pas, il s’interroge comme chacun de nous. :)
        Les produits de traitement contre le varroa font débat depuis tant d’années, entre ceux qui préfèrent la chimie et ceux qui ne veulent que des produits “naturels”. On a tous des pratiques différentes et des opinions différentes. Concernant le MAQS j’ai entendu les 2 sons de cloche :
        – c’est super parce que c’est de l’acide formique simple à l’emploi, et
        – c’est la cata car les colonies qui l’ont reçu ont été exterminées…
        IL n’y a malheureusement pas de produit miracle, mais je te rejoins Domi sur l’idée qu’il faut faire une vérif. de l’importance de l’infestation avant tout traitement. Depuis deux ans je n’utilise plus que Beevital 2 fois par an et j’en suis satisfaite jusqu’ici. Je n’en dirais pas plus car je ne suis pas sûre que j’aurai toujours la même opinion dans quelques années… :)ry:

Domi30 ne critique pas, il s’interroge comme chacun de nous. :)
          Les produits de traitement contre le varroa font débat depuis tant d’années, entre ceux qui préfèrent la chimie et ceux qui ne veulent que des produits “naturels”. On a tous des pratiques différentes et des opinions différentes. Concernant le MAQS j’ai entendu les 2 sons de cloche :
          – c’est super parce que c’est de l’acide formique simple à l’emploi, et
          – c’est la cata car les colonies qui l’ont reçu ont été exterminées…
          IL n’y a malheureusement pas de produit miracle, mais je te rejoins Domi sur l’idée qu’il faut faire une vérif. de l’importance de l’infestation avant tout traitement. Depuis deux ans je n’utilise plus que Beevital 2 fois par an et j’en suis satisfaite jusqu’ici. Je n’en dirais pas plus car je ne suis pas sûre que j’aurai toujours la même opinion dans quelques années… :)ry:

Rang: Faux bourdon
            2 pts

et Maqs n’a rien de nouveau
            cela fait 4 ans qu’il est sur le marché
            et ce n’est que du Formique

moi j’appelle pas ça des interrogations !! :S on arrive pas sur un forum comme ça premièrement ;)

pas la peine de faire un grand discours, pour un produit ancien comme le formique !!!!!!!!!!

et Maqs n’a rien de nouveau
                cela fait 4 ans qu’il est sur le marché
                et ce n’est que du Formique

+1 médicament avec AMM c est tout .

Aux US et canada ils l utilisent aussi.

De l acide formique avec diffuseur à la même impact sur la colonie que le MAQS, si on maîtrise pas il y a de la casse. Je vais tout traiter cette année avec.
                  Ça nettoie super bien les varroas , mieux qu’avec le thymol et c est plus rapide. Elles consomment pas les réserves aussi, je trouve que le thymol les stressent beaucoup plus, car il faut faire 4 passages.

Anonyme
                    20 pts

Bon aller, je suis de bonne humeur… Je vais répondre!
                    :)

bonjour
                    merci pour le partage de ces infos
                    ce qui me gène dans ce qui en ressort est le fait qu’un apiculteur sur deux recherche l’infestation avant traitement et qu’un sur deux regarde le résultat après traitement et ce, sur “toutes ses ruches infestées ou non”
                    un apiculteur sur dix traite sans savoir s’il y en a besoin !
                    cela n’emmènera rien de bon de traiter comme cela à long terme, j’en suis convaincu !

Oui, tu as tout à fait raison, dans un monde idéal, c’est ce qu’il faudrait faire. Donc ça veut dire pour moi (traitement formique en trois passages : 1 visite de pose des langes, 1 visite de vérification, une visite de traitement si besoin, ce sur les trois traitements, plus une visite de bilan. Donc on est à plus de 10 visites, sur 200 ruches ça fera 2 000 visites en plus…

Il y’a l’idéal, et il y a la vie. C’est pareil dans toute ta vie : coupes le jus ou il y aura du nucléaire, n’achètes plus rien qui utilise le plastique, les pesticides…etc…
                    Rien n’est parfait, en apiculture c’est pareil.

et que penser de ce nouveau produit ?

C’est le premier traitement formique AMM.
                    Ce qui veut dire que c’est un traitement bio…
                    :P

– température inférieure à 29,5° ou tout crève !!
                    – population supérieure à 10 000 abeilles ou tout crève !!!
                    en Avignon, 29,5°, c’est mi mars …
                    10 000 abeilles c’est une langstroth pleine !

– le traitement provoque une supersédure (remplacement de la vielle reine)
                    et l’on risque d’avoir un essaimage provoqué par ce produit !

Sur une fiche d’un médicament, tu as des effets secondaires indésirables.
                    Heureusement pour nous, on a rarement tout qui tombe quand on prend un doliprane… Ben là c’est pareil, le producteur se couvre mais ça ne veut pas dire que ça va arriver à tous les coups…
                    :lol: :lol: :lol:

précautions particulières à prendre par l’apiculteur :
                    – avoir une grande quantité d’eau en cas de problème …produit sur les yeux
                    ha, le produit serait agressif ?
                    – porter des gants résistants aux produits chimiques
                    ?????
                    – éviter d’inhaler les vapeurs
                    oui, bon, c’est vraiment toxique …
                    – ce produit est corrosif, ne pas mettre en contact avec des surfaces métalliques
                    toxique et corrosif !!!

Oui c’est un traitement…
                    Tous les traitements sont NOCIFS… Comme chez l’homme! Si tu prends des antibio tous les jours, je ne donne pas cher de ta peau!

Ce que tu dois calculer c’est le rapport bénéfice/risque…
                    Pour toi comme pour tes abeilles!

effets indésirables
                    -l’acide formique va entraîner le rejet de la reine et mortalité supérieure à la normale
                    -le couvain peut mourir pendant le traitement
                    -lors d’une étude, on a observé la mortalité de la ruche entière.
                    surdosage:
                    -l’utilisation de doses plus élevées conduit à la perte du couvain, mortalité excessive, la perte de la reine et / ou la fuite des abeilles
                    expliqué comme ça, c’est rassurant, non ?
                    temps d’attente:
                    -zéro jour
                    donc, plus de vapeur, de corrosion, de produit …… je peux récolter ….. banzzaiii !!!
                    -ne pas récolter pendant le traitement
                    !!!
                    précautions particulières de conservation:
                    – conserver dans un contenant hermétique à l’abri de l’acide sulfurique, nitrique ,(il y en a encore 3 ou 4 comme ça )
                    précautions particulières pour éliminer les déchets:
                    ne pas contaminer les étangs, rivières, etc ..

On récolte TOUJOURS avant le traitement!!!!!!
                    Quel que soit le traitement!!!!
                    Et oui, il y a des déchets!!!
                    Sauf avec une méthode plus “artisanale”… :whistle:

vous l’avez compris, c’est contre ça que je lutte et je me dis presque tous les jours:
                    ils sont fous, …tous fous,…..
                    mais ……….. que vas t’on laisser à nos gamins ?
                    je suis un peu en colère , là !

et vous , qu’en pensez vous ???

Etre en colère, c’est bien pour le style, pour causer…
                    Et après?

Après y’a la réalité, et d’étudier le sujet pour proposer des solution avec moins de traitements possibles…
                    Mais ça se complique.
                    Alors bon courage!
                    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Oeuf

loin de moi l’idée d’avoir la science infuse et d’être au top autant sur les nouveautés que sur le savoir faire !
                      je ne suis qu’un “petit” apiculteur amateur qui s’interroge et d’ailleurs, puisque le produit est sorti depuis 4 ans vous devez avoir un avis, et des expériences (y compris des échecs) à raconter, non ?
                      en tout cas, aucune réponse concrète n’a encore été faite pour l’instant à ma question

bien sur moi aussi je traite au thymol en février de chaque année
                      auparavant, j’utilisais “apivar” et j’ai arrêté car cher ,inefficace et polluant
                      de plus, l’essaimage ne me dérange pas et contribue naturellement à la réduction de l’infestation

mais l’année prochaine, je vais essayer autre chose:
                      – sur la moitié de mes ruches, j’ai repiqué ce printemps tout au tour des plants de thym.
                      je pars sur l’idée que varroa sera dérangé et ne prolifèrera pas comme si j’y mettais du thymol
                      – sur l’autre moitié, je mettrais dès que je le peux, et cela durant toute l’année des feuilles d’orties dans mes ruches
                      si l’ortie est bon pour tout, potager, vertus thérapeutiques, etc, il a aussi la particularité d’avoir dans ses piquants du venin contenant de l’acide formique

n’étant pas dans une logique de production mais de découverte, je ne risque rien aujourd’hui de faire mes expériences et si une infestation subite et grave survient, il sera toujours temps de rattraper le coup avant en traitant , non ?
                      mais si il y a un résultat tangible (ne me demandez pas de faire de comptage, hé !) et qu’il s’avère que ce soit sérieux, n’aimeriez vous pas en être informé ?
                      et de faire vous aussi un essais chez vous et de façon plus formelle ?

Anonyme
                        20 pts

Il n’y a pas de “petit” amateur. Il n’y a que l’Etat qui compte les ruches pour gagner des sous.

Fait comme tu veux, si en plus tu communiques sur tes expériences, c’est encore mieux!!!
                        Tu peux faire des comptages de chute naturelles, pas besoin de produits.
                        Juste la lange et un corps gras.

Moi je traite AF et je compte. J’ai comparé avec HE l’an dernier, résultat sans appel, l’acide formique est bien plus efficace (en méthode artisanale, pas commerciale)

8-) alors moi qui suis trés calme je vais vous dire “mon expérience” avec le Maqs sur mes ruches infestées :comptage + 250 varroas ,j’ai traité une sur deux avec ,à l’heure actuelle les ruches traitées sont vides ,dans les heures qui ont suivi ,des essaimages “phénoménaux”j’ai essayé de repeupler toujours pas de résultat donc j’ai passé a la flamme et on verra au printemps .

8-) alors moi qui suis trés calme je vais vous dire “mon expérience” avec le Maqs sur mes ruches infestées :comptage + 250 varroas ,j’ai traité une sur deux avec ,à l’heure actuelle les ruches traitées sont vides ,dans les heures qui ont suivi ,des essaimages “phénoménaux”j’ai essayé de repeupler toujours pas de résultat donc j’ai passé a la flamme et on verra au printemps .

Tu as traiter comment avec le Maqs?

Dans le sud c est trop tôt pour traiter au Maqs
                              Il faut attendre mi septembre.
                              Il faut faire le traitement de bon matin ( profiter de la fraîcheur de la nuit)
                              Mettre une hausse
                              ouvrir les grilles d entrée

Rang: Faux bourdon
                                11 pts

par chez moi trop chaud pour faire un flash au formique aussi, je vais attendre et au pire en faire un mais a la tombée de la nuit pour éviter la casse , en plus ça mielle encore un peu sur la luzerne donc je vais attendre des jours plus frais mais c’est pas pour la semaine prochaine en tous cas(cagna par chez moi)

17 pts

salut domi
                                  j ai lu ton entré en matiere et j ai pensé que tu avait raté ton pseudo !!
                                  ….pere noel…. aurait été plus juste !!
                                  le probleme c est qu il y a plus grand monde qui y croit !!
                                  meme ici sur le fofo !!!
                                  y a longtemps qu on a tout essayé !!!
                                  mais faut perséverer !! peut etre qu il finira par disparaitre tout seul ??? sait on jamais !!!!!!
                                  tient nous au courant de tes essaies !!
                                  fait des comptages des varroas et n oublie pas de compter les caisses crevés aussi ????
                                  et les kg de miel aussi !!!
                                  bonne chance !! a+

PS: c est marrant j ai la sensation du deja vu !!! ;)

Rang: Oeuf

salut pierro,
                                    non pas père “noel” mais père “la grogne” en regardant ce qui va de travers en ce moment sur toutes les productions alimentaires de toutes sortes
                                    regarde les céréaliers producteurs de blé, pourquoi cette années c’est la “cata” ?
                                    idem pour le maïs ?
                                    et idem pour les api …
                                    pourtant les traitements ont été faits …
                                    l’engrais ou les nourrissages mis au bon moment ….
                                    arrosé ou remplis de sucre pour avoir une production maximale …
                                    et ben non, ca n’a pas marché !
                                    pourquoi ?
                                    parce que tout simplement l’on a oublié l’essentiel …
                                    c’est la terre qui nous nourrit !
                                    mère nature nous a toujours donné et nous avons pris à notre guise
                                    aujourd’hui, nous ne regardons plus que le profit à coup de chiffre
                                    je viens d’entendre que “ca y est” nous venons de dépasser la consommation de ce que la planète peut produire dans l’année, on est pas “grave” là ?
                                    il va falloir tous vivre autrement,…. il n’y a pas le choix …… et l’on pensera avec nostalgie à l’époque ou l’on pouvait encore croire au père noël
                                    ps : les Kg de miel, je m’en fou, regarde ma présentation

Je crois que le gros problème de tout traitement est d’adapter la dose à la force de la colonie. C’est là toute la difficulté pour l’apiculteur. Celui qui a une ruche forte ne peut pas mettre les mêmes quantités que dans une ruche plus faible, que ce soit MAQS ou thymol le problème est le même. C’est pourquoi on a soit l’impression qu’un produit est inefficace ou au contraire fatal :sick: pour la colonie.

Anonyme
                                        20 pts

mère nature nous a toujours donné et nous avons pris à notre guise

C’est faux.
                                        L’image idylique d’une “mère nature” est en fait très récente et est apparue bizarrement au moment ou la grande majorité des êtres humains n’avaient plus aucun contact avec la nature.
                                        C’est un fantasme.

Les peuples primaires le savent bien, mère nature nous nourrit mais peut aussi nous tuer. Il faut un peu de réflexion et sortir des belles images… Sinon ce serait simple j’achète un bout de forêt et je vis en sauvage??? Réfléchissons à pourquoi on ne le fait pas tous?
                                        :blink: :blink:

Sinon Nouna a raison il y a une question de dosage. C’est pour ça que j’ai gardé ma méthode illégale, qui elle fonctionne…
                                        :laugh:

je viens d’entendre que “ca y est” nous venons de dépasser la consommation de ce que la planète peut produire dans l’année, on est pas “grave” là ?
                                        il va falloir tous vivre autrement,…. il n’y a pas le choix ……

Ben “il va falloir”???? Il faut conjuguer ça au présent!!! C’est pas en attendant que ça se passe!
                                        “On”, ça commence par “je”!
                                        ;)
                                        Tu verras quand tu seras en accord entre actes et pensées, tu seras plus “la grogne”, t’auras juste des conseils à donner à ceux qui souhaitent faire autrement!
                                        ;)

ps : les Kg de miel, je m’en fou, regarde ma présentation

Peut-être pas tant que tu le crois…
                                        Il me semble que la santé de tes colonies t’intéresse!
                                        Une colonie en bonne santé fait beaucoup de miel, ce n’est pas une question de productivité.
                                        Si ta colonie ne fait pas plus de miel que ce qu’elle à besoin, c’est qu’elle aura du mal à affronter un imprévu.
                                        L’instinct d’amassage fait qu’une colonie forte en ramènera bien plus que ses besoins… L’homme depuis plus 6 000 ans à bien compris ça!
                                        ;)

stf
                                          Rang: Gardienne

C’est faux.
                                          L’image idylique d’une “mère nature” est en fait très récente et est apparue bizarrement au moment ou la grande majorité des êtres humains n’avaient plus aucun contact avec la nature.
                                          C’est un fantasme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Nature

Les peuples primaires le savent bien, mère nature nous nourrit mais peut aussi nous tuer. Il faut un peu de réflexion et sortir des belles images… Sinon ce serait simple j’achète un bout de forêt et je vis en sauvage??? Réfléchissons à pourquoi on ne le fait pas tous?

https://www.bing.com/images/search?q=i+phone&FORM=HDRSC2
                                          https://www.bing.com/images/search?q=i+phone&FORM=HDRSC2

Une colonie en bonne santé fait beaucoup de miel, ce n’est pas une question de productivité.
                                          Si ta colonie ne fait pas plus de miel que ce qu’elle à besoin,

https://www.bing.com/images/search?q=ruche+sirop+livraison+camion&view=detailv2&&id=A2ABC09DEEADA8990BEE8D434F421B48F9EA4973&selectedIndex=1&ccid=KA3Vpycf&simid=608003469994230152&thid=OIP.M280dd5a7271f6d56221dae6f6a303979o0&ajaxhist=0

L’instinct d’amassage fait qu’une colonie forte en ramènera bien plus que ses besoins… L’homme depuis plus 6 000 ans à bien compris ça!

https://www.bing.com/images/search?q=pollution+global&view=detailv2&&id=4BC614988EA139EB33EFB27D3D0912D6F7E2ABA7&selectedIndex=16&ccid=yIaFcfpJ&simid=607993600153028331&thid=OIP.Mc8868571fa491043fb379af52a0b0575o0&ajaxhist=0

https://www.bing.com/images/search?q=pollution+global&view=detailv2&&id=AE9D6D4314EA339DF86F0E52A0BD105208ECFF87&selectedIndex=6&ccid=ZpLSlxBR&simid=608008456441103444&thid=OIP.M6692d2971051af158eba38ad1f2b130cH0&ajaxhist=0

:whistle: :whistle:

stf
                                            Rang: Gardienne

ups je me suis planté dans un lien

http://www.bing.com/images/search?q=i+phone&FORM=HDRSC2
                                            http://www.bing.com/images/search?q=i+phone&FORM=HDRSC2

https://www.bing.com/images/search?q=obese&qs=n&form=QBIR&pq=obese&sc=8-5&sp=-1&sk=

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture