- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Anonymeil y a 7 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Salut à tous,
Une étude récente comparant des colonies VSH et des colonies non VSH avec le même pourcentage d’infestation varroa, révèle qu’il n’y a aucune différence de lutte contre varroa entre les deux!!!
:ohmy::)ry:
Pire : le comportement hygiènique VSH se mettrait en place à partir d’un certain niveau d’infestation chez toutes les colonies.
Ce qui veut dire qu’en sélectionnant sur le comportement VSH, on sélectionne les plus infestées, donc celles qui se défendent le moins bien!!!!
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00218839.2017.1329797Si cette étude dit vrai, il va falloir se poser des questions sur la selection des abeilles “anti-varroa”!!!
Je l’avais dit l’année dernière c’est pas les abeilles qu’il faut sélectionnées ce qui ne sert à rien
Mais sur les varroas pour les rendre infertiles
Si je comprends bien ceux qui ont voulus VSH ont emboucanner tout le monde ! !!!!!!!!!!?
Il faudrait lire l’article plus en détails.
Ce que dit Mathieu est vrai mais il manque un gros bout de l’histoire qui change tout.Là, les chercheurs se sont polarisés ( c’est leur droit) sur le comportement de “grooming” des abeilles, c’est à dire je cite l’article: “Grooming can be defined as the cleaning of the bee’s body from dust, pollen and ectoparasites” C’est la capacité qu’on les abeilles a se nettoyer leur corps (poilu) de la poussière, du pollen et des parasites.
Là où ils poussent un peu, c’est quand ils généralisent en disant, je cite encore
“Since grooming behavior is a typical resistance trait that occurs in A. mellifera,” cependant ce comportement de nettoyage est un trait caractéristiques de résistance que l’on trouve chez l’abeille.
Et là, je ne suis plus du tout d’accord. C’est la première fois que le grooming ( l’abeille qui se nettoie elle même) est cité comme un caractère de résistance à varroa.
J’ai plusieurs fois observé par hasard le comportement du varroa sur les abeilles à la binoculaire et à la vitesse où le varroa se déplace, il est quasi impossible pour l’abeille de se débarrasser du varroa, donc balle au centre.
Il est donc guère surprenant que des abeilles VSH soit autant performante que des non VSH car tout simplement ce n’est pas le bon critère à prendre en compte.
Comme illustré par le dessin ci-dessous, le comportement VSH est la capacité de l’abeille a sentir le varroa présent dans la cellule operculé, de l’ouvrir et de retirer la larve et le varroa en même temps. Le varroa ne peut alors plus se reproduire.
On le voit cela n’a absolument rien à voir avec le grooming.
Merci pour la traduction
Bonjour à tous,
Encore une fois, lorsque l’on sélectionne il faut soigneusement déterminer le critère de sélection qui nous intéresse et être sûr qu’il est pertinent.
Lors des recherches scientifiques auxquelles j’ai participé, c’est souvent ce point qui était négligé!
Du coup on peut travailler des années sans véritable résulatts.Ainsi, Le caractère VSH ou grooming sont deux critères intéressants de sélection. Seulement, ce que l’on cherche gardons le toujours à l’esprit se sont des abeilles plus tolérantes aux varroa!
L’un n’incluant pas l’autre! seul le critère de sélection de tolérance au varroa est bon. Les autres sen éloignent…..Ainsi, on pourrait sélectionner des abeilles VSH mais pas du tout tolérantes aux varroa!
En effet, le grooming n’a rien à voir avec le caractère VSH. Ce sont 2 mécanismes différents.
Au passage, j’ai filmé le comportement des abeilles face à une infestation de varroa dans le cadre du projet AristaBonjour,
C’est un film d’horreur que tu nous présentes làJe vais faire des cauchemars cette nuit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.