Bonjour,
J’ai une ruche qui a “végété” toute cette saison: elle à démarré sur 5-6 cadres (dont 2-3 cadres de couvain). Aujourd’hui elle est à … 6-7 cadres dont 3-4 avec du couvain (couvain pas vraiment compact et qui ne couvre jamais la totalité d’une face de cadre ) !
Et pourtant je lui ai apporté (en 2 fois) 3 cadres de couvain fermé (avec les abeilles) d’une autre ruche !
Pensez-vous qu’il est encore temps de faire un remérage ?
Merci d’avance
Dan
Je vais pondérer la réponse de Morelia … cela dépend de la disponibilité des mâles !
Dan99, tu es dans le département 18, donc sans doute actuellement avec la dernière miellée sérieuse sur le tournesol, donc les colonies vont ou ont déjà éliminé les mâles …
(Je suis dans le 86, donc proche de chez toi et on voit déjà ce phénomène).
(Si il en reste, ce ne seront pas les meilleures colonies : bourdonneuses, dynamique faible, etc… et déjà cette année nous avons remarqué en raison de la pénurie ces dernières semaines, un certain nombre de colonies ont anticipé cette mise à mort rituelle …)
Bonjour,
Je ne suis peut-être pas sur le bon sujet mais je m’exprime tout de même,
Je viens de récupérer un petit essaim posé sur un arbuste
Je l’ai mis en ruchette avec un peu de candi qui me restait
Je l’ai mis dans la remise au noir
Pensez vous que c’est jouable à cette période de l’année
C’est probablement un essaim secondaire il va donc falloir un peu de temps pour qu’il y ai du couvain.
Le mettre dehors des que possible pour une fécondation rapide. Il y a encore des males en ce moment mais c’est la dernière chance.
Moi j’ai recuperer un micro essaim et au bout de dix jours la reine pondait. Mais elle s’est vite arrêté car il n’y a pas grand monde pour s’occuper du couvain…. On verra bien en fin de saison.