- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Hello,
Je remarque ce printemps un couvain clairsemé dans mes ruches. Aussi bien sur des colonies d’une reine de 2014 que sur une de 2015, sans que pour autant ce couvain paraisse malade. Cause : hiver doux qui a épuisé nos pondeuses, suivi d’un printemps pauvre en fleurs ? Je pense faire remérer ma plus ancienne mais en ce moment la miellée commence (tant attendue). Est-ce le bon moment pour le faire ou faut-il attendre la fin de la miellée ? Quid de ma reine de 2015 ? Installée dans une 12 cadres, la colonie s’est étalée sur toute la largeur de la ruche mais le couvain n’est pas dense… Je suis sceptique… Faut-il d’ores et déjà employer les grands moyens (changement de reine) ou lui laisser une chance de se rétablir toute seule et attendre un peu ?
Hi Nouna! Foutu pour foutu, j’essaierai le clou de girofle. C’est dommage de rémerer alors qu’il y a une miellée
Il sera encore temps après, nous ne sommes que mi juin (heu chez-nous c’est mi-décembre
)
BBsalut nouna
tu fait le nozévit printemps et automne ??,a+Nouna, Perso, je ferais un petit EA de secours avec ta reine et je changerai l’autre.
Le oeufs pondus actuellement ne feront des butineuses pas avant fin Juillet, ta miellée sera finie donc pas trop de soucis pour changer la reine actuellement, cela te fera une jeune reine au top pour le printemps prochain

Depuis 2 ans, je remère chaque année en Juillet et si une colo m’a particulièrement plus, je garde la reine dans un EA, parfois, cela sauve un remèrage raté.
Pour moi, cela économise la reine, l’EA étant plus petit, elle pond moins et elle hiverne sur 6 cadres…
Et l’année d’après, je greffe sur ces colos là
J’ai trouvé ma vitesse de croisière de cette manière là, ce n’est peut-être pas le top mais cela me va

Bonjour,
Cela correspondrait plutôt à une carence en pollen, ce n’est pas une bonne année pour les abeilles, et par voie de conséquence, pour les apiculteurs (ou trices!) non plus!
Faudrait essayer sur 50% de ton cheptel d’apporter un complément alimentaire, l’autre moitié te servirait de témoin. Je ne donne pas le nom sur le fofo, mais par MP?
@+vas y ZAYA donne le nom quand même, faute de MP

J ai eu le meme soucis sur un rucher , il est humide et froid, c’est la première fois que j hivernais dessus. Et ce printemps pourris ne les a pas aidé
Courant mai j ai mis les colonies sur cire gaufrée avec du sirop, çà leur ai passé. Sur certaine colonie , le couvain recommençait à partir en vrille du coup j ai changé les reines.Ce que dis zaya est tout à fait exact.
vas y ZAYA donne le nom quand même, faute de MP

Salut ispat,
Je peux TOUT comprendre, ou presque! Mais à fonctionner sans MP, ça devient plus que TRES lourd!
:)ry:

@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Il sera encore temps après, nous ne sommes que mi juin (heu chez-nous c’est mi-décembre
)
BB