20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Reine
      4 pts

Une de mes plus belles colonies, sur laquelle, je n’ai châtré qu’une seul CR au cours de la saison (le 25/05), vient de me construire 53 CR :woohoo: , aujourd’hui operculées depuis peu, vu l’aspect des nymphes encore toutes blanches. Elles ont également fait un petit élevage de mâles, qui ne pourrons être mature pour la fécondation.
      Compte tenu de la saison avancée, ma réaction première, est d’envisager de diviser dans deux ruchettes que je laisserai sur l’emplacement de la souche…..

Qu’en pensez-vous ?

Rang: Reine

Peut-être, si cette colonie est bien forte. Mais sinon ne risques-tu pas de l’affaiblir en la divisant maintenant ? Ce n’est peut-être pas le meilleur moment… :)ry:

4 pts

La colonie est effectivement très forte.
          Ce qui me fait réagir comme çà, c’est que je n’ai pas trouvé la reine qui peut avoir été emballée lors du dernier passage du traitement à l’AF. le processus d’essaimage peut avoir commencé au moment du démarrage du traitement….. ?? :whistle:

Ouais, ou bien c’est la suite de l’observation d’Ispat sur des élevages tardifs de males, en aout.

oui BLAIREAU, mais à vérifier la présence de mâles quand même :)

Personne n’est surpris par les 53 CR ? moi j’aurais commencé par appeler le Guinness des records pour qu’ils viennent prendre ma ruche en photo ! on ne sait jamais, des fois qu’ils m’offrent un carton de stout).

heu les mienne aussi élève des cm elles ne sont pas bourdonneuse il y a du couvain normal :blink:

Rang: Butineuse

Sur une de mes ruches, j ai vu des males qui se baladaient sur les cadres et aussi des cellules de males, j ai recuperé 3 cadres de celle ci , avec CR, le 21 aout, mis en ruchette, et hier j ai vu la reine qui pondait, j en ai profité pour la marquer.

Personne n’est surpris par les 53 CR ?(…)

Allez Apipapy, une photo ! une photo ! :)

Rang: Faux bourdon

Personne n’est surpris par les 53 CR ?

Une de mes plus belles colonies, sur laquelle, je n’ai châtré qu’une seule CR au cours de la saison (le 25/05), vient de me construire 53 CR :woohoo:

Ca aussi c’est surprenant. Ca ressemble méchamment à une tentative de supersédure. Défaillance de la reine ?

4 pts

Nouna:

“Allez Apipapy, une photo ! une photo ! ”

Trop tard !
                          J’ai fini par châtrer toutes les CR. Comme la colonie est très forte et bardée de provisions, je vais introduire une reine fécondée dans les 48 heures.

4 pts

Gargamiel:

“apipapy écrit:
                            Une de mes plus belles colonies, sur laquelle, je n’ai châtré qu’une seule CR au cours de la saison (le 25/05), vient de me construire 53 CR

Ca aussi c’est surprenant. Ca ressemble méchamment à une tentative de supersédure. Défaillance de la reine ?”

Je suis convaincu qu’il s’agit d’une défaillance de la reine, qui était de Mai 2013. Pour qu’elle raison ?? Peut-être le traitement à l’AF commencé le 14 Août ? Si c’est le cas, c’est la seule sur mes 7 colonies, qui a mal réagit.
                            Supersédure ? Peut-être, mais pourquoi 53 CR, alors qu’un remplacement de reine par supersédure, fait l’objet, théoriquement, de 3 ou 4 CR bien reconnaissables situées au centre des cadres ?
                            Alors que dans mon cas, de prime abord, tout laissait penser à un essaimage tardif, avec une multitude de CR réparties recto verso, sur au moins 3 cadres.

Pour la supersédure, il serait d’ailleurs très intéressant, d’approfondir le sujet, et que tu nous fasses part de ton expérience, car sur ce sujet, les sources de renseignements sont maigres sur le net.

J’ai d’ailleurs tenter de lancer le dialogue il y a quelques temps, sur ce forum, en posant la question suivante:

“Une question que je me pose depuis quelques temps :
                            Théoriquement, la saison des essaimage est terminée depuis une quinzaines de jours. Je dis bien théoriquement ….
                            Que faites vous, lorsque vous trouvez une ou deux CR, qui ont tout l’air de CR de supersédure. Je crois qu’on les reconnaît, à leur aspect lisse, et plus petites …..?
                            Les laissez- vous en place, en prenant néanmoins le risque d’un essaimage tardif ? Ou les châtrez-vous ?
                            Comment peut-on être sûr qu’il s’agit d’un remérage par supersédure ?”

Nb de ruches: 15

J’ai également une ruche qui n’a plus un pet d’oeuf ni de larve. Tout au plus quelques cellules operculées.
                              La reine a-t-elle bloqué la ponte, est-ce que ses filles l’ont tuées ???

Ces questions nous font toujours baliser un peu car on est pas au printemps et on a plus une saison devant nous pour régler ça !
                              Les bonnes décisions sont à prendre.

Rang: Nourrice

J’ai constaté un cas similaire de remèrage aujourd’hui .
                                ou simple remèrage ? C’était une carnica introduite le 26 juin .
                                Sa ponte n’était pas top :est-elle morte suite à une manipe ou bien a-t’elle été tuée?
                                J’ai noté la présence de couvain de FB ,ainsi que du couvain de tous àges et des oeufs et bcp de FB sur les cadres . Il y avait 3 CR ,2 écloses et une op
                                erculée.
                                La présence d’oeufs est la preuve qu’un remèrage tardif n’est pas impossible.

Nb de ruches: 15

Et donc le remérage a fonctionné?
                                  Pour ma part, je pense que ca n a pas marché car quasi plus de couvain operculé et pas d oeuf….je vais introduire une nouvelle reine !!!

Rang: Faux bourdon

Supersédure ? Peut-être, mais pourquoi 53 CR, alors qu’un remplacement de reine par supersédure, fait l’objet, théoriquement, de 3 ou 4 CR bien reconnaissables situées au centre des cadres ?

Non je parlais de l’unique cellule royale que tu as détruit le 25 mai.

Ca ne m’est arrivé qu’une seule fois d’avoir 2 reines qui cohabitaient début août dans une colonie, sans essaimage. Certains apis recherchent ce caractère dit “anecbalique”.

Ispat pourra peut-être t’en dire plus ?

Rang: Nourrice

C’est vraiment une année bizarre! Encore un vol de fécondation cet après midi!
                                      Je n’ai pas souvenir de situation semblable en 2003 et pourtant il y a eu aussi la canicule.

APIPAPY, j’ai eu ce problème en changeant des reines fin juillet, j’avais flingué toute une série reine pour remplacer par des fécondées ;) , j’introduis mes cages et je vais flinguer CR 5 jours après :) et là surprise j’en ai trouvé qq ruches avec une reine dedans :S (SUPERSEDURE) ??

mais parfois cela arrive ;)

A mon avis, cet automne, les choses ne se passent pas d’une façon classique. Aprés ces chaleurs inhabituelles, les élevages de males ont repris en aout, il y a des essaims, des vols de fécondation. Tout semble indiquer un besoin de remérage tardif. Il ne s’agit pas d’une défaillance des mâles parce que, quand les chaleurs ont commencé, les reines étaient déja fécondées.

Non, je pense plutôt que le sperme a été dégradé dans la spermathèque des reines. L’élevage de mâles vient de ce que la reine pond des oeufs non fécondés. Ca entraine des remérages.

Ah oui, tout ça pour dire qu’il vaut peut être mieux ne pas châtrer les cellules royales. :roll:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture